Iceman 29 a écrit:
Oui mauvaise configuration..
Celui ci avait prit cher après un bombardement au dessus de Tokyo, il va rentrer en faisant 700 miles sur 2 moteurs.
Selon le radio, Sgt. Bob Wallace, le 9 Mars 1945, lors d'un raid sur le Japon, avec le capitaine Cecil Tackett en tant que pilote, le moteur bâbord intérieur a perdu son hélice, l'hélice est venu percuter celle du moteur extérieur bâbord.
L'avion a dû rentrer à Saipan avec seulement les deux moteurs droit fonctionnant encore.
Pour être complet : Il s'agit du Boeing B-29-45-BW c/n 4337 #42-24676 du 500th Bomb Group 882nd Bomb Squadron, basé comme dit plus haut sur Isley Field à Saipan. Le nose art est l'œuvre du Corporal Henry Jonhson. L'appareil sera mis en surplus à Pyote, au Texas, le 5 avril 1951.
Sans remettre en question la narration de Bob Wallace, largement répandue sur la toile, j'ai toutefois une interrogation sur la date de cette mission sur Tokyo. Parce que j'ai lu quelque part, mais va savoir où..., que cette mésaventure de retour sur 2 moteurs est arrivée deux fois à cet avion !
Pour le reste, et pour ce que j'en connais, d'une part, la mission effectuée le 9 mars 1945 est rapportée avoir été commandée par un certain Sasser, et d'autre part, les vols commandés par Cecil Tackett intervenus dans cette période sont aux dates suivantes :
- 13 janvier, reconnaissance photographique sur Tokyo. Il rentre avec le moteur 2 en panne.
- 25 février, mission sur Tokyo.
- 11 mars sur Nagoya.
- 13 mars sur Osaka.
- 16 mars sur Kobe.
- 24 mars sur l'usine Mitsubishi de Nagoya.
- 1er avril sur l'usine Nakajima de Tokyo.
Et d'autres ensuite.
En revanche, le 27 janvier 1945, une mission sur Tokyo, commandée par F. Carrico avec M. Robinson comme copilote revient avec un coup direct de 20 mm dans le moteur 2 suivi d'un incendie et d'un atterrissage à Saipan sur 2 moteurs, sans autre précision.