Basique a écrit:
Je ne suis pas un spécialiste des explosifs et ne mesure pas leur puissance (onde de choc, dégagement gazeux violent et généreux, ...) mais m'interroge sur la résistance des 4 plots d'attache entre la queue et le fuselage de A321. La liaison parait pour le moins fragile.
Il faut d'abord savoir de quel matière explosive il s'agit ? son effet est directement déterminée par sa vitesse de transformation, du brisant au progressif, fonction de l'effet à obtenir !
Un explosif brisant qui n'est pas au contact de la matière à détruire n'est pas efficace et ne produit pas beaucoup d'effet de souffle.
l'inverse pour le produit le plus progressif !
Pour le reste, je suppose que tu parles du cadre de force qui fait la liaison entre le fuselage et la partie arrière de l'avion, cette jonction est rendue nécessaire pour la construction et l'assemblage des différentes parties de l'avion.
Ce cadre de force et de liaison est conçu pour restituer la continuité de la résistance de la structure tubulaire du fuselage mais, face à des efforts considérables et dissymétriques, c'est souvent à cet endroit que cela cède.
En fait, çà cède assez souvent aux endroits des cadres de liaisons car la structure n'est pas, à ces endroits, aussi résistante que la continuité des tôles d’aluminium.