La police a tenu une conférence de presse à Gällivare pour l' accident d'avion qui a eu lieu dans la région de Jokkmokk au cours de la nuit de vendredi. Deux personnes auraient trouvé la mort, les efforts de secours ont été entravés par le mauvais temps.
Le surintendant en chef Patrick Power a commencé la conférence de presse et a expliqué le cours des événements.
La police du Norrbotten a été alertée peu après une heure du matin qu'il avait eu un appel de détresse provenant d'un vol qui survolait la région , transportant du courrier.. C'est une société d'aviation suédoise qui possède l'avion.
La police de Norrbotten a depuis envoyé des sauveteurs de montagne sur les lieux. Ils sont décrits comme un terrain accidenté, et relativement loin de tout.
- Le température glaciale a causé des problèmes. Il fait environ -30 degrés et il y a des vents forts à cette époque.
On ne peut pas utiliser les scooters.
Pour pouvoir être utiliser les motoneiges doit traverser les grandes rivières du lac Akkajaure et cela signifie qu'il n'y aura pas de motoneiges sur le site.
Le lieu de l'accident a été localisé dans une vallée à l'ouest de Ritsem et du lac Akkajaure, le plateau de Stora de la rivière Lule.
- L'endroit a été localisée par l'avion militaire norvégien initialement (F16). Nous avons essayé d'avoir les équipement et des vêtements adaptés pour les conditions du terrain pour les sauveteurs. Ils ont réussi à les transporter sur le site pendant la journée. A midi, nous avons eu le personnel sur place et inspecté ce site du crash.
Cela concerne une zone de 30 mètres de diamètre, le point le plus profond est à environ cinq mètres de profondeur.
- L'appareil s'est écrasé verticalement dans le sol, ce n'est pas une grande zone, il y a des pièces éparses, déclare Patrik Ström.
La Police coopére avec la Commission d'enquête et le Centre de coordination de sauvetage maritime et aérien. La commission d'enquête viendra sur le site de l'accident le samedi pour commencer leurs investigations.
Ressortissants français et espagnols.
Il y a deux membres du personnel de l'avion qui a été impliqué dans l'accident: un français et un ressortissant espagnol.
- Aucun de ceux-ci n'ont été retrouvé. La compagnie aérienne nous a confirmer qu'on ne pouvait pas s'éjecter de l'avion. Mais nous avons jusqu'à présent pas été en mesure d'établir que quelqu'un soit mort parce qu'ont n'a rien trouvé, déclare Patrick Ström, la police.
Patrick Power dit à l'auditoire que, globalement, que ce sont 30 personnes qui travaillent sur l'accident. Aucun travail ne se fait de nuit en ce moment, mais pendant la journée aussi longtemps que il y a la lumière pour travailler.
- Il faut se rappeler que ce sont les conditions très difficile pour travailler en ce moment, et nous sommes dépendants de la capacité de levage par hélicoptère vers le site, et pour le personnel qui est là -bas, puis disposer de l'équipement nécessaire au travail dans ce froid et ce vent.
- Dans le cratère, ils ont identifié une plus grande quantité de kérosène, et nous travaillons avec les services d'urgence pour être en mesure de récupérer autant que possible avant qu'il ne soit dispersé dans la nature.
C'est du carburéacteur, et si je comprends bien, ce n'est pas bon pour l'environnement et la faune. Il peut se disséminer dans les grandes rivières. Pouvons-nous pomper autant que possible sur place. Mais il nous faut un générateur, des pompes et des équipements pour mener à bien cette opération. Nous essayons de commencer demain (samedi), déclare Patrik Ström.
Le kérosène sur le site est un facteur que les sauveteurs doivent prendre en compte, en plus des conditions météorologiques difficiles. Un équipement de protection peut être nécessaire pour le manipuler.
Y a t-il tout soupçon de crime?
- À l'heure actuelle il n'y a pas de soupçon de crime. Cependant, nous avons lancé une enquête préliminaire, et qui ajoute la classification de délit présumé . La rubrique peut très bien changer au fil du temps. Mais il y a beaucoup de facteurs à considérer, et de nombreuses questions entourant l'accident dont nous n'avons toujours pas les réponses, dit Patrick Ström.
http://www.svt.se/nyheter/regionalt/nor ... kksfjallenExtraits:
http://www.svt.se/nyheter/regionalt/nor ... r-i-backenIl est très difficile de faire un atterrissage d'urgence. Ce sont des montagnes alpines élevées, des vallées rocheuses et des landes de montagne. Je ne suis pas encore en place sur le site, mais je crois que ce sont les conditions très difficiles, explique Per Grahn, un pilote d'hélicoptère de la région participant au sauvetage.
Selon les premières informations de la compagnie aérienne, elle ne croit pas que l'une des marchandises à bord ait causé l'accident. On ne sait pas si il y a un problème technique.