For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Dim 21 Fév 2016 04:04

 Winston, le cyclone
MessagePosté: Dim 21 Fév 2016 04:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Un cyclone particulièrement violent s'est localisé sur les Fidji, donc sur la route de François Hollande entre Tahiti et Wallis
Tous les vols dans la région sont annulés.

image


Fidji: plus fort cyclone jamais enregistré, couvre-feu et évacuations
Roxane Berget

Les îles Fidji étaient frappées samedi par le plus fort cyclone jamais enregistré dans l'archipel du Pacifique, ses habitants se barricadant chez eux alors qu'un couvre-feu a été décrété et tous les vols internationaux annulés.
"Notre pays fait face à une grave épreuve", a déclaré le Premier ministre Voreqe Bainimarama dans un discours à la nation. "Nous devons être solidaires et nous entraider. Soyez sur le qui-vive et préparés".
Le cyclone tropical Winston, accompagné de vents violents de 220 km/h en moyenne et de rafales allant jusqu'à 315 km/h, est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche sur la principale île, Viti selon le centre météorologique des Fidji. C'est le premier cyclone de force 5 à toucher l'archipel.
"Cette méga tempête peut potentiellement provoquer des dégâts catastrophiques dans cet archipel fréquenté par des centaines de milliers de touristes chaque année", a prévenu Iris Low-McKenzie, présidente de l'organisation Save the Children Fiji.
"La trajectoire du cyclone laisse penser qu'il va balayer l'aéroport international à Nadi, ce qui, s'il fait d'importants dégâts, compliquera d'autant l'arrivée d'aide humanitaire", s'est-elle inquiétée.
La tempête avait déjà brièvement touché l'île de Vanua Levu, plus au nord, samedi après-midi (heure locale), et des toits de maisons et des arbres ont été arrachés, selon les médias.
"Je n'ai jamais vu un cyclone aussi violent en soixante ans", a déclaré au téléphone à l'AFP un habitant, Zalim Hussein. "Nous avons tous très peur et nous espérons qu'il passera vite".
Le directeur de la gestion des catastrophes, Akapusi Tuifagalele, a précisé au site Fijilive que 758 centres d'évacuation avaient été préparés, dans cet archipel mélanésien de quelque 900.000 habitants.
Fiji Airways, Virgin Australia et Jetstar ont tous annulés leurs vols pour cette destination touristique très prisée des Australiens et Néo-Zélandais notamment.
Les autorités ont imposé un couvre-feu dans l'archipel samedi soir, le Premier ministre expliquant qu'il était trop dangereux de sortir. "Ne laissez personne sortir pendant la tempête. Le risque d'être touché par des débris volants est très grand", a-t-il dit.
Les cyclones sont courants dans le Pacifique sud et leurs conséquences sont difficiles à prévoir, de violentes tempêtes pouvant provoquer des dégâts importants.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a annoncé être prêt à apporter de l'aide si nécessaire, mettant en garde contre les inondations que pourrait provoquer le cyclone Winston.

Avec AFP


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 21 Fév 2016 09:19

 Re: Winston, le cyclone
MessagePosté: Dim 21 Fév 2016 09:19 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Vue par les ingénieurs météo, la situation...

Un cyclone "creux" à 930 mb, je ne crois pas que ça se soit vu souvent dans la région!
Quand une dépression descent à 970 mb, déjà, "ça fait mal"...

image

De plus, en suivant la trajectoire, on voit qu'il a "tourné en rond"! Ce qui signifie qu'il s'est rechargé en énergie thermique en restant quasiment sur place ; et ça aussi, c'est très mauvais!

image

image

image

Sur cette page on peut voir le trajet du cyclone au milieu des îles Fiji :
http://www.met.gov.fj/aifs_prods/65661.html

Toutes ces infos recueillies sur le site "CycloneXtreme" toujours très documenté! a visiter "même par temps calme"! (Un grand bravo et merci à Eric!)
http://www.cyclonextreme.com/index.htm

http://www.cyclonextreme.com/bulletin-c ... inston.htm

Bulletin cyclonique
Nous avons ce samedi 20 février 2016 en cours WINSTON, 4ème système cyclonique nommé de la saison cyclonique 2015-16 pour le bassin Pacifique Sud, qui est un cyclone extrême avec un oeil de 22 km/h, une pression en son centre de 907 hPa, des vents moyens de 290 km/h et des rafales de 350 km/h près du centre et se situant à 9h00 UTC par 17.4 Sud - 178.7 Ouest à proximité des côtes fidjiennes, à 80 km au nord nord-est Suva (mais dont l'oeil a atterri sur les côtes nord de Suva) tout en ayant suivi une trajectoire à l'ouest à la vitesse de 26 km/h ces dernières 6 heures, WINSTON devrait durant les prochaines 24h s'affaiblir tout en suivant une trajectoire à l'ouest l'éloignant des Fidji


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 21 Fév 2016 10:05

 Re: Winston, le cyclone
MessagePosté: Dim 21 Fév 2016 10:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Des photos disponibles sur le site de NCI

https://m.facebook.com/NCI-413888115462504/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO