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Dim 12 Sep 2010 22:19

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 22:19 
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 15:54
fokker a écrit:
De plus sur un ATR , en emergency , il faut se contenter de 15mn sur batteries apres cela dépend des batteries pour avoir plus.
Un démarrage des moteurs sur batteries prend beaucoup de leur capacité et si ils ont trop insisté , il ne devait plus rester beaucoup d autonomie aux batteries.


très juste fokker en deux tentative tu peux vider tes battery, je comprend mieu pourquoi le captaine se disait sans instruments. Ils ont du vider les battery ça explique des choses en tout cas dans les déclarations du captaine.

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Mar 17 Avr 2012 09:37

 Peines réduites en appel pour le crash de Tuninter en 2005
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 09:37 
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
Localisation: Paris
Palerme (Italie) - La semaine dernière, la cour de Justice de Palerme (Italie) a réduit les peines prononcées contre les sept employés de la compagnie aérienne dont la culpabilité avait été reconnue lors de l'accident en mer du vol 1153 de la compagnie aérienne nationale tunisienne Tuninter, en 2005.

Les sept employés de la compagnie, dont le commandant de bord, le pilote, le directeur des opérations, le directeur technique et trois techniciens ont vu leurs peines réduites après leur second appel du jugement. L'accident était survenu le 6 Août 2005, lorsque l'ATR72 de la compagnie aérienne tunisienne était tombé en panne de carburant au-dessus de la Méditerranée, en provenance de l'aéroport international Zarziz de Djerba (Tunisie) et en route vers l'aéroport international de Bari (Italie) et avait dû effectuer un amerrissage où 16 des 39 passagers ont trouvé la mort. Après enquête, c'est l'installation de jauges de carburant inadaptées à ce modèle d'avion qui avait été la cause du crash.

Image

En Mars 2009, à l'issue de leur procès, le commandant de bord, Chafik Gharbi, avait été condamné à 10 ans de prison pour homicide involontaire. Sa peine a été réduite à 6 ans et 8 mois. Le pilote, Ali Kebaier, qui avait lui écopé de 10 ans, a vu sa peine réduite à 6 ans. Le chef des opérations, Moncef Zouar, condamné à 9 ans de prison, voit sa peine réduite à 6 ans. Le directeur technique, Zoueir Chetouane, passe de 9 ans à 6 ans également, et Siala Zouehir, Nebil Chaed et Rhouma Bel Haj, les trois techniciens, qui avaient été condamnés à 8 ans voient leur peine fondre à 5 ans et 8 mois. Après cet accident, l'Italie avait interdit la compagnie aérienne de survol du territoire national, obligeant Tuninter à se renommer Sevenair dans un premier temps avant de devenir Tunisair Express.

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Mar 17 Avr 2012 12:38

 Re: Peines réduites en appel pour le crash de Tuninter en 20
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 12:38 
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Inscription: Ven 01 Oct 2010 17:53
Localisation: GEML
en provenance de l'aéroport international Zarziz de Djerba (Tunisie) et en route vers l'aéroport international de Bari (Italie)


plutôt l'envers, en provenance de l'aéroport international de Bari (Italie) et en route vers l'aéroport international de Zarziz / Djerba (Tunisie).


  
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Ven 20 Avr 2012 23:16

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 23:16 
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 21:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
cette photo prouve que les ailes en composite de l' ATR72 sont costauds


  
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Mar 04 Sep 2012 22:37

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Mar 04 Sep 2012 22:37 
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Inscription: Jeu 09 Aoû 2012 00:08
Gloups, dire que j'ai probablement volé sur cet appareil… :|


  
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Dim 18 Nov 2012 11:39

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Dim 18 Nov 2012 11:39 
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Inscription: Lun 26 Déc 2011 14:01
Messages: 1
C'est les même juges que pour la condamnation du sismologue? C'est grave très grave dérive du il faut un responsable à tout prix.


  
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Mar 20 Nov 2012 14:45

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Mar 20 Nov 2012 14:45 
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Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
Localisation: Genève
fokker a écrit:
effectivement sur une turbine libre comme les PW124 de l ATR72 , c est le moteur qui entraine l' helice et non le contraire. Il ne faut pas confondre avec une turbine liée comme sur les fokker27 ou pour redemarrer le moteur , on met l ' avion en descente puis avec la pompe electrique on met l ' helice en petit pas vol et on ouvre le robinet carburant.


c 'est donc pour cette raison, qu'en mode H, le moteur droit (qui jout le role d'APU sur les ATR) tourne sans faire entrainer l'hélice ?
:?:

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Dim 21 Fév 2016 15:55

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Dim 21 Fév 2016 15:55 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=OV-UBQrcX2g


http://dai.ly/x6w3l0

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Lun 22 Fév 2016 00:22

 Re:
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 00:22 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
on 31 a écrit:
La terrible erreur de sonde par la maintenance ayant amené la seconde !
L'équipage a fait preuve d'un total manque de sang froid et au lieu d'appliquer les procédures , a essayé de redémarrer les moteurs ce qui a mis l'appareil dans cette situation de crash !

A l'occasion du dernier thread, ce 21 février, j'ai pris connaissance de ce crash, que j'avais dû zapper en 2006, pour quelle raison, je le sais pas. Par contre je connaissais en détail les vols relatant la panne sèche du Boeing suite à une erreur de jauge (metric - imperial) et celui de l'amerrissage de l'Hudson.

J'en ai profité pour relire tous les échanges depuis la page 1 sur Crash. C'est donc avec un œil neuf que je me suis fait une opinion, que je livre ci-après:
- 50% de la cause serait imputable à ATR d'avoir équipé 2 avions dotés de réservoirs de contenances différentes avec des jauges ad hoc de même provenance, d'aspects identiques et surtout de la même monture mais d'étalonnage différents. La confusion entre ATR42 et 72 était inévitable. On peut même se demander si la fourniture par ATR des jauges n'était pas elle même erronée dans la mesure où (à confirmer) que la compagnie ne possédait que des ATR72 ? Donc négligence au niveau du Bureau d'Etude ATR. Question: ATR a-t-il été blâmé pour cette bourde?
- 50% de la cause serait imputable au CDB et à son OPL. Pour m'être une fois trouvé dans une situation d'urgence similaire, que je ne suis pas prêt d'oublier même si elle s'est bien terminée, je pense très fortement que:
**- dès l'arrêt du 1er moteur on devait se préoccuper de savoir où l'on est, sans avoir à le demander à la radio, par rapport à l'un des déroutements prévus lors de la préparation du vol. Ne me dites pas que l'équipage avait omis d'en établir la liste et ne l'aurait pas rentré au FMS.
**- lors de l'arrêt du second, dans la minute qui suit, on passe aux choses sérieuses! A combien de Palerme comme déroutement identifié ? 20 nautiques (confirmé d'ailleurs ultérieurement par l'ATC) soit 36 km, sachant que l'on est au FL 220 soit 7000 m. Avec un avion de ligne comme l'ATR en lisse la finesse est entre 15 et 20, donc pas moins de 15 même avec un vent de face, soit une distance franchissable de 90 à 120 km avec une marge de 1000 m à l'arrivée. Il ne faut pas une minute, même dans un esprit stressé, pour faire le calcul mental et responsable pendant que l'OPL appelle l'ATC pour la clearance et démarre la check de rallumage moteur.
La première de toute chose après ce constat (90 - 120) était donc de se mettre au cap de Palerme pour attendre la suite des évènements. Ce faisant, le CDB constate qu'il dispose d'une marge considérable pour rallier Palerme donc il respire. Mais, par ailleurs, constatant qu'il n'a pas intérêt à gaspiller ses batteries pour conserver la mania requise pour un atterrissage d'urgence il gère avec parcimonie les essais de rallumage moteurs.

Si j'ai bien lu et compris, il n'a rien fait de tout cela.


  
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Lun 22 Fév 2016 02:17

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 02:17 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
La non mise en drapeau ne leur a pas permis de tenter de se poser à Palerme, également.

Page 179:

http://asndata.aviation-safety.net/repo ... TS-LBB.pdf

Citation:
As pointed out in the foregoing, the captain called for no procedure to be implemented after the flame-out in the second engine. The one that should have been applied was “BOTH ENGINES FLAME OUT.” In particular, it prescribed positioning the CLs on FTR (feather) and SO (Shut Off) so as to feather the propellers and shut off the fuel flow. The unfeathered propellers created considerable drag to aircraft headway, and this undoubtedly contributed to its losing altitude faster than it would have done with the propellers feathered and, consequently, travelling a shorter horizontal distance.


Par contre lors de l'inpection des hélices à terre, elles en étaient en drapeau.

Page 130:

Citation:
The substantial integrity of the propeller blades, which were only damaged during the
recovery operations and placement on the wharf of Palermo harbor (bending);
- Pitch of the blades in the fully feathered position (the position of minimum drag to forward
motion);
- No evidence of fuel or lubricants leaks;
- No evidence of damage to the feed lines.

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Lun 22 Fév 2016 10:24

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 10:24 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Iceman 29 a écrit:
La non mise en drapeau ne leur a pas permis de tenter de se poser à Palerme, également.
Page 179:
http://asndata.aviation-safety.net/repo ... TS-LBB.pdf
Citation:
As pointed out in the foregoing, the captain called for no procedure to be implemented after the flame-out in the second engine. The one that should have been applied was “BOTH ENGINES FLAME OUT.” In particular, it prescribed positioning the CLs on FTR (feather) and SO (Shut Off) so as to feather the propellers and shut off the fuel flow. The unfeathered propellers created considerable drag to aircraft headway, and this undoubtedly contributed to its losing altitude faster than it would have done with the propellers feathered and, consequently, travelling a shorter horizontal distance.

Merci Iceman pour le rapport final auquel je jetterai un coup d'œil également.

Les hélices non mises en drapeau agissent comme un aérofrein très efficace. C'est bien connu. Les avions largueurs de paras un usent et même en abusent... Ne pas les avoir rapidement mises en drapeau montre bien la situation non maîtrisée au poste.
Le CDB a-t-il repris du service ? Est-il incarcéré ?


  
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Lun 22 Fév 2016 13:34

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 13:34 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
J'ai relu rapidement le rapport ce matin, à propose de ce point, plus de 300 pages.. Je n'ai bien sûr aucune compétence en aéronautique. Juste quelques remarques:

Je comprends un peu mieux le fait que les hélices aient été retrouvées en drapeau sur l'épave.

D'abord l'hélice du moteur n°1 a été mise en drapeau très tardivement, probablement lors de la lecture de la procédure d'amerrissage, ou la consigne est notée, comme d'ailleurs sur la procédure du cas d'extinction des deux moteurs (Mais pas suivie pour le N°1..).

Quant à la n°2, mise en drapeau moins tardive, puis remise de pas lors de l'essai de redémarrage, elle reste comme ça, semble t'il jusqu'à la lecture de la procédure d’amerrissage (mais les deux ne sont pas mise en drapeaux au même moment) (approx 2000 pieds.), induisant une traînée asymétrique, je suppose, je n'ai pas trouvé la courbe de position de la gouverne de direction . Mais ils ne sont plus dans l'optique d'aller jusqu'à Palerme à ce moment là..

On voit dans ce cas, que d'amerrir en mer n'est pas une chose facile et sans conséquences sur l'intégrité de l'appareil et des occupants, même pour un avion "relativement petit". Je pense ici au MH370.

On en parle dans la vidéo, plus haut.

CL : Condition levers
FTR : Feather ( Pitch position of propeller giving least drag to forward motion)


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Lun 22 Fév 2016 14:05

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 14:05 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Après on peut se poser la question de savoir si il n'était pas plus pertinent de se rapprocher de la côte assez proche pour que les secours soient sur place bien plus rapidement et sauver un maximum de personnes.

Les navires marchands sont mal équipés pour sauver des personnes en haute mer. Ils n'ont souvent pas de pneumatique adapté à bord (Un faible pourcentage en ont), et la mise à l'eau d'une embarcation de sauvetage peut s'avérer dangereuse, parfois impossible si il y a de la houle, le commandant du navire n'en prendra pas le risque si les conditions de mer ne le permettent pas.

Mais bon avec si..

Par ailleurs:

http://www.crash-aerien.aero/www/news/a ... id=322174#

Citation:
En Mars 2009, à l'issue de leur procès, le commandant de bord, Chafik Gharbi, avait été condamné à 10 ans de prison pour homicide involontaire. Sa peine a été réduite à 6 ans et 8 mois.

Le pilote, Ali Kebaier, qui avait lui écopé de 10 ans, a vu sa peine réduite à 6 ans. Le chef des opérations, Moncef Zouari, condamné à 9 ans de prison, voit sa peine réduite à 6 ans.

Le directeur technique, Zoueir Chetouane, passe de 9 ans à 6 ans également, et Siala Zouehir, Nebil Chaed et Rhouma Bel Haj, les trois techniciens, qui avaient été condamnés à 8 ans voient leur peine fondre à 5 ans et 8 mois.

Après cet accident, l'Italie avait interdit la compagnie aérienne de survol du territoire national, obligeant Tuninter à se renommer Sevenair dans un premier temps avant de devenir Tunisair Express.



Juin 2015:

http://www.destinationtunisie.info/monc ... -vitesses/

http://www.gnet.tn/actualites-nationale ... u-958.html

Citation:
Tunisie : Victime d’une injustice, Moncef Zouari risque l’extradition en Italie

Publié le Samedi 13 Juin 2015 à 10:52.

Moncef Zouari.

Moncef Zouari a confirmé hier sa remise en liberté provisoire par la justice autrichienne, pour des raisons de santé, en attendant la prochaine audience en ce mois de juin pour se fixer sur son sort.

L’ancien Directeur général de Tuninter arrêté dimanche 7 juin 2015 à Vienne sur avis de recherche lancé par Europol à la demande de l’Italie, dans l’affaire de l'accident d'avion Tuninter d’août 2005, au large de la Sicile, a déclaré hier vendredi, dans une communication téléphonique, lors de l’émission "huitième jour" d’al-Hiwar ettounsi, avoir été arrêté au moment où il s’apprêtait à quitter Vienne, après y avoir participé à un congrès international.

Il a dit avoir été mis en détention, et passé des jours difficiles. L’ambassade de Tunisie à Vienne est intervenue, et a réclamé sa libération pour des raisons de santé, transmettant à la justice autrichienne son dossier médical, de l’hôpital militaire de Tunis. Une demande à laquelle a accédé la justice autrichienne, qui a décidé sa relaxe provisoire, a-t-il relaté.

Moncef Zouari estime que les choses se dirigent, selon toute vraisemblance, vers son extradition en Italie. Il considère que son affaire requiert une solution politique, et non judiciaire, étant donné que les jugements prononcés par la justice italienne sont définitifs, c'est-à-dire qu'il n’y a plus de recours possibles.

L’ancien directeur de Tuninter est condamné à trois ans de prison dans cette affaire, une première dans l’histoire de l’aviation, jamais un DG d’une compagnie aérienne n’a été condamné à une peine de prison, suite à un accident d’avion.

Le tribunal de Palerme avait requis des peines de prison très lourdes contre plusieurs membres de Tuninter, dont le pilote et le copilote, et en a excepté le constructeur italien.

Présent hier sur le plateau, le pilote Chafik Gharbi a reconnu qu’il y ait eu erreur, affirmant que les peines infligées par la justice italienne sont très lourdes et sans précédent dans l’histoire de l’aviation, et ne visent que les Tunisiens, le constructeur ayant été totalement blanchi.

L’accident du vol de Tuninter est survenu le 6 août 2005 au large de la Sicile, faisant 16 morts et 23 blessés, et est dû à une erreur d’installation de la jauge du kérosène. Le pilote était obligé de faire un amerrissage d’urgence.

La balle est dans le camp des autorités tunisiennes qui doivent se mobiliser, et intervenir auprès de leurs homologues italiennes, pour d'abord obtenir la libération de Moncef Zouari, et ensuite mettre fin à cette injustice dont sont victimes nos compatriotes, qui encourent les mêmes déboires, s'ils venaient à quitter le territoire tunisien.
Gnet

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Lun 22 Fév 2016 14:29

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 14:29 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
il faut garder en tête que le commandant de bord espérait redémarrer ses moteurs , et que son ambition n'était pas d'amerrir.

Quand on est en situation catastrophique souvent on se focalise sur UNE solution , laissant à l'écart parfois LA solution .

Ca ne doit pas être facile à gérer................


  
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Lun 22 Fév 2016 15:07

 Re: Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 15:07 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Iceman 29 a écrit:
J'ai relu rapidement le rapport ce matin, à propose de ce point, plus de 300 pages.. Je n'ai bien sûr aucune compétence en aéronautique. Juste quelques remarques:

Je comprends un peu mieux le fait que les hélices aient été retrouvées en drapeau sur l'épave.

D'abord l'hélice du moteur n°1 a été mise en drapeau très tardivement, probablement lors de la lecture de la procédure d'amerrissage, ou la consigne est notée, comme d'ailleurs sur la procédure du cas d'extinction des deux moteurs (Mais pas suivie pour le N°1..).

Quant à la n°2, mise en drapeau moins tardive, puis remise de pas lors de l'essai de redémarrage, elle reste comme ça, semble t'il jusqu'à la lecture de la procédure d’amerrissage (mais les deux ne sont pas mise en drapeaux au même moment) (approx 2000 pieds.), induisant une traînée asymétrique, je suppose, je n'ai pas trouvé la courbe de position de la gouverne de direction . Mais ils ne sont plus dans l'optique d'aller jusqu'à Palerme à ce moment là..

On voit dans ce cas, que d'amerrir en mer n'est pas une chose facile et sans conséquences sur l'intégrité de l'appareil et des occupants, même pour un avion "relativement petit". Je pense ici au MH370.

Merci Iceman pour les infos concernant la mise en drapeau des hélices suite à la lecture du rapport, surtout que tu écris n'avoir aucune compétence en aéronautique.
A te lire, il se confirme que l'hélice de l'un des moteurs n'a jamais été mise en drapeau (sauf à 2000') et que l'autre ne l'a été que partiellement.
A l'évidence la méconnaissance de ce paramètre 'mise en drapeau', de la part de l'équipage (mécano compris), sur la trainée très importante induite, a été la cause de la perte de l'avion qui a ainsi perdu tout son potentiel d'altitude inutilement. Pour ceux qui ont une compétence aéronautique (et de l'avoir expérimenté de surcroît) cela saute aux yeux.

L'équipage est donc selon moi pleinement fautif, mais ATR, constructeur italien, aussi, comme je l'ai tracé plus haut pour la jauge de carburant non clairement différentiée. C'est d'une négligence coupable que les juges auraient également dû sanctionner.

Conclusion: une catastrophe a toujours des causes multiples... mais la politique n'a rien à voir dans le litige (pour ton message suivant celui auquel je réponds ici).


  
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