kOOk a écrit:
Un vol pareil à 3 heures 45 du matin, ils ne devaient pas être frais. Enfin, pour ma part à 3 heures 30 du matin, lorsque je vole, je ne sais pas toujours reconnaître ma gauche de ma droite. Heureusement, c'est plus qu'occasionnel, voire anecdotique. Alors avec une MTO pourrie comme ils l'ont eue, faut pas imaginer la hausse statistique de l'accident... Tiens, la preuve.
Après, faut aussi voir la valeur intrinsèque des cochers. Faut dire ce qui est, certains expatriés sont... amusants.
Reste que tout ça est très moche...
Tout à fait, kOOk.
Ces horaires pour un vol passagers sont tout de même complètement débiles.
La recherche du profit maximal par une activité tendue à l'extrême, voilà où ça peut mener. La direction financière aura vite fait de calculer que l'économie de plusieurs années a terminé éparpillée façon puzzle.
Sur les performances intellectuelles à ces heures de la nuit, il est intéressant de pouvoir écouter des enregistrements de professionnels à qui on demande des réactions rapides et décisions cruciales.
Je ne sais pas si on exploite les CVR à des fins statistiques en dehors des enquêtes post-accident.
Dans d'autres métiers à haute technicité, où l'homme doit réagir vite et bien, comme le pilote doit le faire, on se rend compte de la dégradation.
La réflexion est ralentie, l'élocution est différente de celle du jour en situation "bien réveillé". Les automatismes et réflexes prennent le pas sur l'action réfléchie, et parfois, ça n'a pas beaucoup de sens.
Les pros qu'on écoute dans ces situations, il arrive qu'ils ne se souviennent pas des détails de leurs actions, même quelques minutes après le pic de stress et la décision qu'ils viennent de prendre.
Bref, pour les passagers, l'intérêt est quand même très limité... Quelques euros gagnés, quelques morts.