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Lun 21 Mar 2016 16:35

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 16:35 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
istakafen a écrit:
et si c'etait plutôt un gros problème sociétal

il y a 30 ans le pilote, ce dieu vivant, était chouchouté après sa sélection par les compagnie aérienne.
aujourd'hui , il paye pour voler, paye pour sa formation.
et se retrouve comme pas mal de jeunes travailleurs a rembourser les dettes contracté pour sa formation.
le moindre pépin la moindre maladie ,une interdiction de voler fait qu'il risque d'être endetter à vie sans pouvoir rembourser sa banque.... qui entrainera.... tribunal.... saisie .... paiement jusqu'à la fin de ses jours.
que lui reste t'il ? le suicide !!


Certes, mais pourquoi "suicider" autant de personnes avec lui ???


  
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Lun 21 Mar 2016 16:40

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 16:40 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Slou5406 a écrit:
istakafen a écrit:
et si c'etait plutôt un gros problème sociétal

il y a 30 ans le pilote, ce dieu vivant, était chouchouté après sa sélection par les compagnie aérienne.
aujourd'hui , il paye pour voler, paye pour sa formation.
et se retrouve comme pas mal de jeunes travailleurs a rembourser les dettes contracté pour sa formation.
le moindre pépin la moindre maladie ,une interdiction de voler fait qu'il risque d'être endetter à vie sans pouvoir rembourser sa banque.... qui entrainera.... tribunal.... saisie .... paiement jusqu'à la fin de ses jours.
que lui reste t'il ? le suicide !!


Certes, mais pourquoi "suicider" autant de personnes avec lui ???

le pourquoi du suicide n'a de réponse que pour celui qui passe à l'acte, forcément pour les autres à commencer l'entourage ce n'est pas compréhensible, pour les médecins encore moins (sinon il n'y en aurait plus de suicidé) alors nous qui savons si peu de sa situation ..........


  
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Lun 21 Mar 2016 17:21

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 17:21 
Certains ici sont contraints ou ont été contraints dans leurs vie antérieures de consulter uniquement des médecins désignés et d'être hospitalisés uniquement dans des établissements désignés.
En cas de défaillance avérée ou potentielle, l'information circule à des fins professionnelles.
Ce n'est pas infaillible mais probablement mieux que l'errance entre différents médecins au gré des envies ou des envies de dissimulation.

Pourrait-on imaginer qu'un PN ne consulte que des médecins aéros, ou que des antennes CEMPN et/ou ne soit vu/hospitalisé qu'en établissement habilité.
Cela aurait au moins le mérite de limiter les consultations destinées à diluer un problème, et le suivi chronologique serait plus rapide peut-être.


  
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Lun 21 Mar 2016 17:33

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 17:33 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Doji a écrit:
Pourrait-on imaginer qu'un PN ne consulte que des médecins aéros, ou que des antennes CEMPN et/ou ne soit vu/hospitalisé qu'en établissement habilité.

On pourrait toujours l'imaginer, mais cela n'empêcherait pas au requérant à aller consulter qui il veut, en dehors de cette obligation qu'il respecterait.

La solution pour être efficace serait que le médecin soit obligé, de par la loi, à le dénoncer ! Mais là on se heurte à un problème de fond qui n'est pas prêt d'être levé !
Il faudrait pour cela, qu'en cas d'accident comme celui de GWI, le médecin identifié soit condamné (pénal et civil sur biens personnels) pour non dénonciation de criminel potentiel. On a encore du chemin à parcourir...


  
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Lun 21 Mar 2016 17:41

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 17:41 
La procédure sous-entendrait évidemment un fichier des PN assignés à consulter dans le réseau dédié, et une consultation hors circuit serait forcément dénoncée par le toubib non désigné.
Il ne divulgue pas d'informations médicales, mais déclare que X inscrit sur le fichier PN a tenté de consulter hors du circuit prévu.
Fin des débats, celui qui tente de resquiller est déclaré, on l'a identifié, on le met au sol le temps d'investiguer.
Si le médecin hors circuit désigné n'a aucun pouvoir de prescription, c'est par ailleurs vain pour le PN d'aller consulter hors du circuit prévu.


Modifié en dernier par Doji le Lun 21 Mar 2016 17:42, modifié 1 fois.

  
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Lun 21 Mar 2016 17:41

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 17:41 
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Inscription: Ven 09 Jan 2009 15:00
Localisation: 48.848287, 2.447884
Et donc un PN qui va mal n’irait plus voir de médecin de peur se voir interdit de vol.
Question purement rhétorique mais combine ont été sauvé par un suivi psychologique en dehors du cadre balisé ?

_________________
Omnes vulnerant, ultima necat


  
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Lun 21 Mar 2016 17:45

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 17:45 
H7 a écrit:
Et donc un PN qui va mal n’irait plus voir de médecin de peur se voir interdit de vol.
Question purement rhétorique mais combine ont été sauvé par un suivi psychologique en dehors du cadre balisé ?


Oui et non. S'il y a obligation de suivi périodique chez les PN doctors, qu'il y a astreinte à suivi plus fréquent en cas de souci déclaré ou soupçonné, dans le bien du PN, le but commun est de maintenir la validité ou de la bloquer si risque.
C'est de toutes façons toujours mieux de voir un spécialiste, par pathologies et/ou par profession spécifique.


  
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Lun 21 Mar 2016 17:46

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 17:46 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Doji a écrit:
La procédure sous-entendrait évidemment un fichier des PN assignés à consulter dans le réseau dédié, et une consultation hors circuit serait forcément dénoncée par le toubib non désigné.
Il ne divulgue pas d'informations médicales, mais déclare que X inscrit sur le fichier PN a tenté de consulter hors du circuit prévu.
Fin des débats, celui qui tente de resquiller est déclaré, on l'a identifié, on le met au sol le temps d'investiguer.
Si le médecin hors circuit désigné n'a aucun pouvoir de prescription, c'est par ailleurs vain pour le PN d'aller consulter hors du circuit prévu.

tout à fait,

et le dossier médical peut être transmit au médecin désigné par la compagnie comme référent, expert enfin comme on veut l'appeler ou simplement au cpempn

mais tout cela n'empêchera pas la personne souhaitant sortir des contrôle de s'approvisionner via un conjoint, un ami,ou une personne peu regardante,

un contrôle sanguin avec recherche de substance interdite devrait compléter le tableau,

adieu le petit pétard, la sniffette et autre petit travers , faut être irréprochable quand on a la vie des autres entre ses mains, valable pour pilote et bien d'autre profession,

mais dire ça s'est être classé dans les fachos .......... :mrgreen:


  
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Lun 21 Mar 2016 18:14

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 18:14 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Doji a écrit:
Pourrait-on imaginer qu'un PN ne consulte que des médecins aéros, ou que des antennes CEMPN et/ou ne soit vu/hospitalisé qu'en établissement habilité.
Cela aurait au moins le mérite de limiter les consultations destinées à diluer un problème, et le suivi chronologique serait plus rapide peut-être.

Enfin, chez nous i y a quand même un moyen assez simple de mon point de vue c'est la carte vital, il suffit d'y ajouter une connotation X ou Y pour les quelques métiers que l'état déterminerait comme sensibles ou de sécurité !
Du coups, le médecin verrait alors qu'il y a une connotation particulière pour le patient et aurait alors à appliquer, en conséquence, une procédure particulière, comme adresser un compte rendu de passage à un organisme X ou Y !
Après s'il n'y a pas de carte vitale évidement, c'est plus compliqué...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Lun 21 Mar 2016 18:16

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 18:16 
H7 a écrit:
Et donc un PN qui va mal n’irait plus voir de médecin de peur se voir interdit de vol.
Question purement rhétorique mais combine ont été sauvé par un suivi psychologique en dehors du cadre balisé ?


C'est exactement l'effet pervers d'une obligation de déclaration (qui existe en Allemagne). Sachant que le secret médical sera levé pour un pilote, ce pilote consultera sans doute mais ne dira pas qu'il est pilote, personne ne l'oblige à le dire.

Effet pervers dont avait parlé le patron du BEA. Mais pour autant les recommandations faites vont dans le bon sens.


  
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Lun 21 Mar 2016 18:41

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 18:41 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
davycroquette a écrit:
/// Mais pour autant les recommandations faites vont dans le bon sens.

Oui et non !
les recommandations du BEA il y en a des dizaines des centaines mais comme, justement ce ne sont que des recommandations, rien n'oblige à les appliquer surtout lorsque çà coûte !
Le BEA pourrait aussi exposer l'effet pervers qui consiste à ne pas avoir de pouvoir pour ces fameuses recommandations, pas souvent suivies, voire pas du tout !
D'ailleurs, y-a-t-il un bréviaires des recommandations des bureaux d’enquêtes que l'on puisse rapidement dire lors du prochain crash, ah celui là l'avait déjà dit ou préconisé il y a X ou Y mois ?
Comment se rappelle-t-on qu'un bureau d’enquête avait déjà préconisé telle ou telle recommandations ?
Pourrait-on faire un abécédaire des recommandations non suivies ou retenues ! çà pourrait interpeller quelque peu...

Non il n'y a pas ce genre de classement il faut pour cela remonter dans les archives des enquêtes enfin celles disponibles au public !
je suis désolé, mais s'il n'y a pas de discrimination de tel ou tel métiers caractérisé à risque, on reste alors en l'état et il n'est plus nécessaire de disserter sur les mesures coercitives possibles puisqu'elles ne seront pas forcément suivies !
On veut ou on veut pas, c'est un choix technique simple...

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Lun 21 Mar 2016 19:49

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 19:49 
davycroquette a écrit:

C'est exactement l'effet pervers d'une obligation de déclaration (qui existe en Allemagne). Sachant que le secret médical sera levé pour un pilote, ce pilote consultera sans doute mais ne dira pas qu'il est pilote, personne ne l'oblige à le dire.

Effet pervers dont avait parlé le patron du BEA. Mais pour autant les recommandations faites vont dans le bon sens.

Bien sûr. Mais si on met à chaque PN une mention spéciale qui le cafte à chaque visite, qu'il dise ou pas qu'il est navigant, on pourrait l'identifier.
Ce n'est pas compliqué d'imposer à un PN de consulter des médecins désignés, et d'identifier les PN avec les cartes Vitale ou avec un fichier d'identité.
Il suffit de le vouloir en hauts lieux.


  
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Lun 21 Mar 2016 19:59

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 19:59 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Doji a écrit:
Bien sûr. Mais si on met à chaque PN une mention spéciale qui le cafte à chaque visite, qu'il dise ou pas qu'il est navigant, on pourrait l'identifier.
Ce n'est pas compliqué d'imposer à un PN de consulter des médecins désignés, et d'identifier les PN avec les cartes Vitale ou avec un fichier d'identité.
Il suffit de le vouloir en hauts lieux.

Voila c'est çà...
Et on se dit que cela n'arrive pas si souvent, alors on meuble, avec des intentions, des recommandations mais en réalité, il ne se passera rien, car on n'a pas décidé en haut lieu de faire quelque chose...
Ainsi va la vie...

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Lun 21 Mar 2016 20:36

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 20:36 
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Inscription: Mer 03 Sep 2014 21:01
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fouvolant a écrit:

un contrôle sanguin avec recherche de substance interdite devrait compléter le tableau,

adieu le petit pétard, la sniffette et autre petit travers , faut être irréprochable quand on a la vie des autres entre ses mains, valable pour pilote et bien d'autre profession,

mais dire ça s'est être classé dans les fachos .......... :mrgreen:

Déjà fait depuis longtemps! même si on ne le disait pas....

_________________
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Lun 21 Mar 2016 20:37

 Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 20:37 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
SDUC a écrit:
fouvolant a écrit:

un contrôle sanguin avec recherche de substance interdite devrait compléter le tableau,

adieu le petit pétard, la sniffette et autre petit travers , faut être irréprochable quand on a la vie des autres entre ses mains, valable pour pilote et bien d'autre profession,

mais dire ça s'est être classé dans les fachos .......... :mrgreen:

Déjà fait depuis longtemps! même si on ne le disait pas....

pourtant il y en a qui fume donc ce n'est pas vraiment contrôlé

je dis ça je dis rien après tout


  
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