Captain a écrit:
Les pilotes normaux doivent connaitre les procedures de base et être entrainé au pilotage.
C'est là où c'est étonnant, ce Flydubaï qui se précipite au tas.
Procédure a priori "de base" d'une remise de gaz, qu'on vient de faire justement un peu plus tôt, et qu'on a du préparer par un briefing solide, vu la météo pas forcément extra.
Et c'est la procédure de base qui semble être appliquée un peu n'importe comment, dépassé par les systèmes comme si on n'avait pas compris les raffinements technologiques inclus.
Mais bon, d'autres ont été incapables de rattraper un décrochage...
Captain a écrit:
Et ils doivent être dans un état physique et mental leur permettant suffisamment de concentration pour effectuer ces procedures qu'ils connaissent et pour lesquelles ils sont théoriquement entrainés!
Le problème de nos jour, c'est plus l'entraînement des pilotes, leur état mental et leur condition physique et leur état de fatigue que la conception des postes.
Parlons de la fatigue:
Quand on voit les medias critiquer ces pilotes qui descendent dans des 4 étoiles, que ca coute cher et que c'est un scandale, ca montre le chemin qui reste a parcourir pour qu'on comprenne que les pilotes en raison des décalages horaires et de leurs amplitudes de travail anachroniques, on besoin de dormir correctement et/ou manger à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit quelque soit l'endroit ou ils se trouvent. Ca veut dire chambre bien insonorisée, rideaux occultants, lit confortable, service H24....
Oui, oui, oui et trois fois oui. Cependant, je t'assure pour l'avoir testé souvent, on dort aussi bien dans un Ibis très récent que dans un Pullman construit il y a 25 ans. Et on grignote mieux dans le moins cher à trois heures du mat' que dans le plus luxueux.
Mais peu importe, oui. On ne dort pas dans les fauteuils de First (quand il y a) Ã l'escale.
Captain a écrit:
Quant à l'entrainement:
Le nivellement par le bas qui a commencé depuis longtemps et qui consiste a former à minima, faire piloter toujours en automatique, avec automanette, PA et toutes les aides au pilotage, dissuader les pilote de déconnecter ces dispositifs sous peine de degrader la sécurité des vols, tout cela, rajouté au rythme de travail délirant dans certaines compagnies, commence a produire des effets: Les avions qui tombent son en parfait état et l'erreur humaine à bon dos!
La fatigue conjuguée au sous entrainement et a une formation minimale, ca ne peut pas donner de bon résultats, mais pour le moment, étant donné que les avions sont bien plus fiables et qu'un certains nombre d'aides ajoutées rattrapent des erreurs humaines, statistiquement on est bon!
On sait très bien former un jeune PPL lâché sur Robin quadriplace à piloter une bête comme le 900 EX en une année (en gros), et l'envoyer au charbon.
Si le cdb est moustachu et pédagogue, que c'est une petite structure, ça va le faire.
Si c'est un 320 d'une major, que ça change à chaque rotation, parfois la winglet touche parce que rien n'a été compris et digéré chez le jeune ab initio (cf Lufthansa et l'atterro minable de la jeune copi).
Les conceirges savent piloter des Airbus, ou presque.