Basique a écrit:
Captain a écrit:
A ceux qui croient que la fatigue n'est pas le probleme majeur dans de nombreuses compagnies et notamment celles du golfe:
Le crash à Rostov étant vraisemblablement du à une boulette de pilotage, la réactions de certains pilotes pour se défendre est de mettre l'accent à fond sur la fatigue. Cela est humain et se comprend.
Néanmoins il faut aussi se mettre un peu dans le contexte de ces pilotes:
1 - beaucoup sont des expats anglais ou est européens. On peut comprendre qu'en plus de leur boulot certains d'entre eux font très régulièrement (chaque semaine ?) l'AR au pays pour conserver une vie de famille, ne serait-ce que par souci d'économie. On y va pour faire du blé, pas pour dépenser sur place. Donc de la fatigue supplémentaire.
2 - que les compagnies du golf ont peut-être du mal à recruter les pilotes qualifiés en nombre suffisant. Et proposent à certains de travailler plus... pour gagner plus !... Et que de temps en temps ça coince !
3 - enfin lorsque vous vivez dans un contexte expat vous ne vous reposez pas aussi bien que chez vous.
Bien sur que c'est une boulette de pilotage. Tout les accidents recents d'avion en bon état sont des boulette de pilotage!
Mais pourquoi on en arrivé là , c'est le noeud du problème, très mauvaise formation, oui, mais pas que....Tu dis qu'on met à fond l'accent sur la fatigue pour excuser les pilotes, mais le problème est bien réel et tu cites 3 éléments qui vont dans ce sens!!!
Tu voudrais quoi, que les pilotes qui bossent la bas n'y aille pas pour les sous, qu'il n'aient pas de vie de famille pour pouvoir dormir quand c'est le moment de dormir, autant leur mettre une chambre dans les locaux de la compagnie et les y cloitrer.
Ce n'est pas un hasard si les langues se délient.
Nous savons tous que ces pilotes volent a la limite des 90h par mois, sauf que c'est 90h aux commandes, ca n'inclus pas les autres heures passées dans l'avion quand ils ne sont pas aux commandes, ce qui signifie comme il l'expliquent très bien que 7 pilotes la bas font le travail de 10 en Europe, donc beaucoup plus de vols, beaucoup plus de nuits en vol et de décalage horaire et ca que tu sois au commande ou pas ca te casse et c'est exténuant.
Ca me fais marrer parce que tous ces DRH qui nous expliquent que la fatigue est bien prise en compte dans les compagnies n'ont jamais cherché à passer un mois entier à suivre un équipage en vol juste pour voir dans quel état ils sont eux en ne faisant que suivre!