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Ven 03 Jan 2014 19:47

 Re: Disparition d'un avion de LAM Mozambique Airlines
MessagePosté: Ven 03 Jan 2014 19:47 
kOOk a écrit:
Alors...

1 - les pilotes ne sont pas mieux suivis sur le plan psychique que les autres employés.
2 - (...)...



C'est vrai , mais l'environnement de travail permet peut-être de détecter ces pb , du moins quand ils en ont un mode d' expression : quand tu bosses 10 heures dans un lieu fermé avec qq'un et qu'on doit faire de nombreuses tâches réfléchies, ordonnées, communications verbales comprises, qq'un qui dérive qui ne va pas bien , ça peut se détecter ou se suspecter .

De plus c'est quand même un job où la technicité demande d'être bien cablé du début à la fin et où on est motivé , ce sont des facteurs qui aident à diminuer le risque de trouble mental non organique bien sûr. Pour info en France 12 millions de personnes souffrent de troubles mentaux au sens de la classification internationale..

Bien sûr une brusque crise délirante , ça prévient peu : exemple de CPT US il y un ou 2 ans qui passant Las Vegas en vol, il est entré dans un crise délirante mystico-politique ; sorti du poste, il a fini menotté puis à l'hôpital.

IL y a qq statistiques , comme publiées en Australie sur 98 incapacités de pilote ( toute activité aérienne confondues) entre 1975 et 2006 , les incapacités psychologiques ont représenté 3.06 % du total . 16 accidents et 81 incidents ( il manque 1 que je n'ai pas retrouvé dans leur stats..)


  
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Sam 04 Jan 2014 13:48

 Re: Disparition d'un avion de LAM Mozambique Airlines
MessagePosté: Sam 04 Jan 2014 13:48 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 19 Juin 2013 11:39
Localisation: quelque part dans ce vaste monde
yoco a écrit:
GuidoCh a écrit:

pour faire sentir coupable son chef il aurait dû laisser un message qq part


+1



et que dites vous du crash egypte air vol 990 ou le pilote avait chuchoté "je me remet à Dieu" pendant que son commandant était parti au toilette (je ne crois pas qu'il y ait eu des revendications) ?

_________________
"inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout."

Otto Lilienthal


  
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Sam 04 Jan 2014 14:50

 Re: Disparition d'un avion de LAM Mozambique Airlines
MessagePosté: Sam 04 Jan 2014 14:50 
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Observateur Avisé
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Inscription: Jeu 13 Oct 2011 10:49
Localisation: Nantes
airmoi a écrit:
yoco a écrit:
GuidoCh a écrit:

pour faire sentir coupable son chef il aurait dû laisser un message qq part


+1



et que dites vous du crash egypte air vol 990 ou le pilote avait chuchoté "je me remet à Dieu" pendant que son commandant était parti au toilette (je ne crois pas qu'il y ait eu des revendications) ?


Les suicides sont rarement revendiqués ...

Egypte Air c'était un suicide et non un attentat, tout comme ici où cela semble être un suicide.

Egypte Air j'ai même tendance à le percevoir comme une vengeance encore plus qu'un suicide ... Même si je n'ai aucun argument pour étayer cela !!

_________________
rêve d'altitude ! Mais décroche parfois ...
ps : je suis un homme


  
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Sam 04 Jan 2014 18:51

 Re: Disparition d'un avion de LAM Mozambique Airlines
MessagePosté: Sam 04 Jan 2014 18:51 
Ceux qui sont dans le domaine médical/pharmaceutique devraient aller faire un tour sur ce lien de l'aviation civile sudaf : en particulier "mood disorder" ( dépression) où on trouve la pharmocopée ad-hoc et acceptée ..

Fluoxetine
Sertraline
Citalopram
Escitalopram


sous lien aviation medecine puis amended protocols

http://www.caa.co.za/


  
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Sam 28 Mar 2015 18:42

 Re: Disparition d'un avion de LAM Mozambique Airlines
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015 18:42 
Ajout lien vers rapport intérim.

Cet accident présente des similarités avec le crash de l'A320 de la GermanWings

Ici le rapport préliminaire (en anglais, 18 pages)

Page Wikipédia en Français.


  
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Sam 28 Mar 2015 19:49

 Re: Disparition d'un avion de LAM Mozambique Airlines
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015 19:49 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
merci Austral car je voulais lire le rapport prélim.

@Quid : en effet ,je viens de lire le pdf de l'aviation SA je pense que c'est idem pour toutes les cie le délais la :

Citation:
(c ) Exigences examen médical général
Tous les rapports médicaux initiaux devraient être soumises au panel de spécialistes de l'approbation .
Les médicaments doivent être bien toléré par le personnel de l'aviation pendant au moins trois période d'observation de mois ( au cours de laquelle le demandeur sera mis à la terre pour assurer la sécurité ) .
Chaque cas peut être traitée au cas par cas. Si des effets secondaires se développent le rapport spécialisée concernée sera nécessaire ( c.-à-
Neurologie / psychiatrie pour les systèmes CNS / psychiatrique S / E ) . " .


comme le pilote allemand ... il a du être sous observation avant de revenir.

c'est le meme genre de "règles" un peu partout?

_________________
Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
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Mar 21 Avr 2015 12:34

 Re: Disparition d'un avion de LAM Mozambique Airlines
MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 12:34 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:19
jiban a écrit:

Les médicaments doivent être bien toléré par le personnel de l'aviation pendant au moins trois période d'observation de mois ( au cours de laquelle le demandeur sera mis à la terre pour assurer la sécurité ).

"mis à la terre" ??
:P


  
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Mar 21 Avr 2015 15:17

 Re: Disparition d'un avion de LAM Mozambique Airlines
MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 15:17 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 27 Mar 2015 08:14
Localisation: LFSN
Nicophil a écrit:
jiban a écrit:

Les médicaments doivent être bien toléré par le personnel de l'aviation pendant au moins trois période d'observation de mois ( au cours de laquelle le demandeur sera mis à la terre pour assurer la sécurité ).

"mis à la terre" ??
:P


Pour plus qu'il soit à la masse .. :arrow:


  
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Jeu 21 Avr 2016 08:58

 LAM Mozambique Airlines: Confirmation du suicide d'un pilote
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 08:58 
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Grand Reporter

Inscription: Dim 09 Oct 2005 16:44
Maputo (Mozambique) - Le rapport final de la commission d'enquête mozambicaine sur l'accident de l'Embraer 190 de Mozambique Airlines, vient d'être publié par les autorités de l'aviation civile du pays et il confirme bien le suicide aux commandes de l'appareil du commandant de bord, le Captain Herminio dos Santos Fernandes.

Beaucoup moins médiatisé que le crash de l'avion de la Germanwings, le suicide du commandant de bord de l'appareil de Mozambique Airlines, avait pourtant provoqué la mort de 33 personnes lorsqu'il s'est écrasé sur le territoire namibien, dans le Bwabwata National Park. Dans un premier temps, les autorités avaient pensé à un crash mais après analyse des boîtes noires et des éléments du vol, il est rapidement apparu que l'un des pilotes, qui s'était enfermé dans le cockpit avait délibérément provoqué la chute de l'Embraer. Profitant d'un séjour du co-pilote aux toilettes, le commandant de bord avait réglé l'altitude de l'appareil de 38.000 pieds à 592 pieds, soit plus bas que le niveau du sol dans cette région. Il avait ensuite laissé l'avion descendre jusqu'au crash.

Image


Malgré toutes les preuves apportées, le Ministre mozambicain des Transports, Carlos Mesquita, rejette ces explications, parlant d'une simple 'erreur humaine' pour expliquer l'accident. C'est également pour ces raisons qu'il a refusé aux enquêteurs l'accès aux comptes et documents personnels du commandant de bord qui auraient pu apporter quelques explications sur le geste fatal.

_________________
ImageImage


  
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Ven 21 Avr 2017 14:46

 Re: Disparition d'un avion de LAM Mozambique Airlines
MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 14:46 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le rapport préliminaire:

http://209.88.21.36/opencms/export/site ... C9-EMC.pdf

Le rapport final:

http://reports.aviation-safety.net/2013 ... C9-EMC.pdf

_________________
Image


  
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