kOOk a écrit:
Alors...
1 - les pilotes ne sont pas mieux suivis sur le plan psychique que les autres employés.
2 - (...)...
C'est vrai , mais l'environnement de travail permet peut-être de détecter ces pb , du moins quand ils en ont un mode d' expression : quand tu bosses 10 heures dans un lieu fermé avec qq'un et qu'on doit faire de nombreuses tâches réfléchies, ordonnées, communications verbales comprises, qq'un qui dérive qui ne va pas bien , ça peut se détecter ou se suspecter .
De plus c'est quand même un job où la technicité demande d'être bien cablé du début à la fin et où on est motivé , ce sont des facteurs qui aident à diminuer le risque de trouble mental non organique bien sûr. Pour info en France 12 millions de personnes souffrent de troubles mentaux au sens de la classification internationale..
Bien sûr une brusque crise délirante , ça prévient peu : exemple de CPT US il y un ou 2 ans qui passant Las Vegas en vol, il est entré dans un crise délirante mystico-politique ; sorti du poste, il a fini menotté puis à l'hôpital.
IL y a qq statistiques , comme publiées en Australie sur 98 incapacités de pilote ( toute activité aérienne confondues) entre 1975 et 2006 , les incapacités psychologiques ont représenté 3.06 % du total . 16 accidents et 81 incidents ( il manque 1 que je n'ai pas retrouvé dans leur stats..)