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Sam 23 Avr 2016 21:34

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Sam 23 Avr 2016 21:34 
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Gonfleur d'Hélice
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kOOk a écrit:
Captain a écrit:
D'ou l'importance du pilotage de base et du pilotage manuel et de l'entrainement qui sont devenu les parents pauvres de la formation.


Qui comprend encore - et arrive à mettre en pratique - dans les avions de ligne contemporains les liens qu'entretiennent l'assiette, la puissance, l'altimètre (variomètre) et le trim ?

T'as compris ça, tu as tout compris. Mais peu le comprennent...


C'est pourtant ce qu'on apprend en aéroclub.
Pourquoi les pros ne passent t'il pas tous par cette étape et surtout entretiennent la pratique?


  
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Dim 24 Avr 2016 01:50

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Dim 24 Avr 2016 01:50 
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Gonfleur d'Hélice
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Salut,

Flydubai welcomes Interim Report on the Russia crash; responds to the five initial flight safety recommendations made in the report.
http://www.khaleejtimes.com/nation/flyd ... ash-report

Citation:
With regard to the recommendations 2 and 3, these same procedures for go-around and flight simulator training have been in place since the airline was launched in 2009 and form part of standard operating procedures in line with industry best-practice.

Mais il semble que malgré ces entrainements et procédures de "Go Around" .. leurs pilotes ne les suivent pas .... puisque l'avion s'est crashé !!!

A+


  
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Dim 24 Avr 2016 13:00

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Dim 24 Avr 2016 13:00 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
kOOk a écrit:
Captain a écrit:
D'ou l'importance du pilotage de base et du pilotage manuel et de l'entrainement qui sont devenu les parents pauvres de la formation.


Qui comprend encore - et arrive à mettre en pratique - dans les avions de ligne contemporains les liens qu'entretiennent l'assiette, la puissance, l'altimètre (variomètre) et le trim ?

T'as compris ça, tu as tout compris. Mais peu le comprennent...




Je ne serai pas aussi affirmatif que Kook....
Tous les pilotes ne sont pas des ânes et tous les avions, que ce soit en aéro-club ou en ligne se pilotent selon le meme principe, meme s'ils sont autotrimmés ou artificiellement stables. Mais je dirai que plus ils semblent simples a piloter, comme l'A320 par exemple, plus ils faut les piloter manuellement sans AP et sans AT, à l'ancienne, pour bien ressentir ces fameuses relation entre assiette, puissance, trim, vario....

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Jeu 28 Avr 2016 17:05

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 17:05 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
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Captain a écrit:
Mais je dirai que plus ils semblent simples a piloter, comme l'A320 par exemple, plus ils faut les piloter manuellement sans AP et sans AT, à l'ancienne, pour bien ressentir ces fameuses relation entre assiette, puissance, trim, vario....


Mais l'A320 peut-il seulement se piloter à l'ancienne ?


  
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Jeu 28 Avr 2016 17:19

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 17:19 
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kOOk a écrit:

Mais l'A320 peut-il seulement se piloter à l'ancienne ?

A l'ancienne peut-être. Comme un planeur, c'est prouvé, du moins pour un temps relativement court. Il faudrait demander à Chesley Sullenberger...

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Jeu 28 Avr 2016 18:02

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 18:02 
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Localisation: Belgique
A l'ancienne, considérant les lois normales.
A l'ancienne, considérant les lois alternatives/directes.

L'ancienneté se définissant en tant qu'avion disposant de gouvernes directes, en ce qu'elles transcrivent toujours une position significativement fixe au regard du comportement aérodynamique, et d'un système de compensation sur le plan de profondeur réglable par le pilote, dont le fonctionnement permet l'établissement d'un isomorphisme avec le fonctionnement des avions légers typiques, ou d'un 737 (qui répond à la norme).


  
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Jeu 28 Avr 2016 18:32

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 18:32 
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Avant de faire du 320 j'ai fait 10 ans d'avions a l'ancienne, F28, 737-200 et 300, A300, Mercure, donc je pense qu'avec ce "background" meme si effectivement les impulsion que tu transmets a travers le joystick ne correspondent pas une position gouverne, mais "impriment une trajectoire" il est tout a fait possible de piloter aux fesses sur un 320, c'est une question d'entrainement et de feeling. Tu peux faire des tours de pistes a 500 ft, des tous reduits ,des approches decellerrées style BOD 300kts, 3000ft les 3 ponts, des approches par le col a AJO, des 40kts de travers a Brest, des PTU, il faut "taper dedans" comme autrefois. Mais c'est sur que si tu ne fais que du "presse boutons" tu ne comprendras jamais rien aux relations vario, vitesses, pente et tu ne les ressentiras pas. Le pilotage n'est pas qu'un process, si tu n'as pas un feeling derriere et un "sens de l'air", tu ne doit pas etre a l'aise que ce soit en 320 ou en 737.
Un pilote presse bouton en indirecte a Calvi ca craint......

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Jeu 28 Avr 2016 18:44

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 18:44 
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On ne discute pas sur le même plan : un 320 peut se piloter, c'est un fait. Tout comme un avion du futur pourrait se piloter encore bien autrement que par le biais des commandes traditionnelles.

J'énonçais ce constat laconique ; un 320 ne se pilote pas comme un 737. Je parle de mes fesses autant que de ma tête.

Mais l'on sort ici du sujet.


  
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Jeu 28 Avr 2016 18:52

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 18:52 
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Tout a fait, mes les fesses et la tete s'y font tout autant!

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Jeu 28 Avr 2016 19:03

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 19:03 
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Captain a écrit:
Tout a fait, mes les fesses et la tete s'y font tout autant!


Oui, mais les premiers principes de la logique de pilotage d'un 320 sont différents d'un 737. Ne fut-ce que l'auto-trim et sa cascade de conséquences.


  
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Jeu 28 Avr 2016 19:23

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 19:23 
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kOOk a écrit:
Captain a écrit:
Tout a fait, mes les fesses et la tete s'y font tout autant!


Oui, mais les premiers principes de la logique de pilotage d'un 320 sont différents d'un 737. Ne fut-ce que l'auto-trim et sa cascade de conséquences.

C'est vrai et c'est bien plus dangereux que ce qu'on te laisse croire a travers la Klif.
Mais les 737 en bon etat tombent aussi, preuve que le plotage de base n'est plus compris ni integré et ceci sans parler du 777 de San Francisco dont les 4 pilotes "experimentés" ont decouvert un peu tard que L'AT, que ce soit sur Boeing ou Airbus, n'est pas la panacée universelle qui dispense de savoir gerer et tenir une vitesse.

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Ven 29 Avr 2016 07:56

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Ven 29 Avr 2016 07:56 
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Captain a écrit:
le plotage de base n'est plus compris ni integré


Tendencieux comme propos :mrgreen: :lol:

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Ven 29 Avr 2016 08:24

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Ven 29 Avr 2016 08:24 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Non, réaliste je crois.
Pour certains, c'est comme un jeux sur consulte ou écran.
On pousse ou on tourne des boutons, on effleuré des écrans tactiles, main on ne manie plus le manche.

Rappelez-vous la pub Air France:" le plus beau bureau du monde", c'est tôt dire.


  
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Ven 29 Avr 2016 08:45

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Ven 29 Avr 2016 08:45 
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Inscription: Mar 11 Déc 2007 17:17
Je pense que Sharklet faisait une blague


  
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Ven 29 Avr 2016 09:53

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Ven 29 Avr 2016 09:53 
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
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En effet c'était une tentative de blague... :oops:

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