L'Ukraine relance la construction du plus gros avion au monde... 29 ans après son arrêt

Citation:
Le mythique Antonov An-225, surnommé «Mriya», qui signifie rêve en ukrainien, sera livré à la Chine. L'unique exemplaire de ce très gros porteur, qui peut transporter 250 tonnes, avait effectué son premier vol en 1988 !
L'Ukraine a vendu son «rêve» à la Chine! Kiev a en effet prévu de livrer à Pekin un deuxième exemplaire de son Antonov An-225, surnommé «Mriya», qui signifie rêve en ukrainien. «Le temps de construction estimé du Mriya est de quatre à cinq ans, dans des conditions optimales», a précisé Guennadi Gabrouk, directeur des programmes de coopération avec la Chine de la société Antonov, lors d'une conférence de presse.
Il faut en effet du temps pour fabriquer ce géant du ciel. Avec ses 89 m d'envergure et 84 m de long, cet avion-cargo est le plus gros au monde en service. Son unique exemplaire peut transporter jusqu'à environ 250 tonnes de fret. Le chargement et le déchargement s'effectuent par le nez de l'appareil, qui se lève. L'appareil peut atteindre une vitesse de 850 km/h et voler jusqu'à 14.000 kilomètres, selon sa charge. Dans cet appareil, tout est démesuré: il compte six réacteurs, 32 roues et deux trains-avant côte-à -côte!
L'avion qui a été bâti à l'époque soviétique par la compagnie ukrainienne Antonov, avait fait son premier vol en... 1988. Initialement construit dans le cadre des programmes aéronautiques soviétiques, le très gros porteur a transporté à quatorze reprises la navette spatiale russe Bourane sur son dos grâce notamment à ces deux bosses pour bien caler la navette. Il est, depuis, exploité par la compagnie aérienne ukrainienne Antonov Airlines pour des vols cargo à la demande.
La construction d'un deuxième Mriya avait débuté en 1987, le fuselage et une aile avaient déjà été assemblés. Mais la chute de l'URSS avait mis fin aux travaux et, faute de moyens, l'appareil est resté dans cet état pendant 29 ans. L'histoire de cet avion aurait pu en rester là . Mais, le 30 août dernier, une coopération entre la Chine et l'Ukraine va permettre de redonner vie à ce projet!
Antonov et le constructeur aéronautique chinois Aviation Industry Corp. of China (AICC) vont en effet reprendre la construction de l'appareil modernisé. Il sera construit en Ukraine et livré à l'AICC. Ensuite, l'accord entre les deux groupes prévoit que la production en série de l'appareil, sous licence Antonov, sera effectuée en Chine. A moins que le destin de cet appareil ne lui réserve de nouveaux rebondissements.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... -arret.php