Une cérémonie aura lieu le 12 juillet 2016 sur la base de Landivisiau dans le Finistère qui marquera le retrait du service du Super-Etendard.
Demain 22 mai, deux SEM effectueront des démonstrations aériennes au cours de leur dernière manifestation publique en meeting à Biscarrosse.
Biscarosse étant la ville marraine de la flottille 17F.
Après les Flottilles 11F et 12F, c'est au tour de la 17F de s'équiper de Rafale Marine.
Le 46ème va entrer en service dans peu de temps et en tenant compte des quatre avions perdus, les flottilles de chasse de l’aéronautique navale aligneront, en 2017, 42 Rafale Marine.
En près de 38 ans de service, les Super Etendard ont armé les flottilles 11F (de 1978 à 2011), 14F (de 1979 à 1991) et 17F (depuis 1980), ainsi que l’escadrille 59S (1991-1997) chargée de la formation des pilotes.
En près de 38 ans de service, le Super Etendard a participé à une douzaine de grandes opérations. Au début des années 80, il est engagé au Liban et en Syrie, effectuant notamment le fameux raid de Baalbek, puis intervient en ex-Yougoslavie dans les années 90 et en Afghanistan à partir de 2001. En 2011, les SEM participent à l’opération Harmattan en Libye et achèveront leur carrière avec les deux dernières interventions du Charles de Gaulle contre le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie.
24 des 71 avions mis en œuvre par l’aéronautique navale française ont connu des fins « brutales » en vol ou lors des phases de catapultages et appontages.
En cause : des collisions aviaires, des décrochages ou encore des avaries techniques.
L’un des 5 Super Etendard prêtés à l’Irak en 1983 fut quant à lui abattu par la chasse iranienne l’année suivante.
Côté français, 16 pilotes sont sortis sains et saufs des accidents mais huit autres ont perdu la vie, ainsi que deux techniciens.
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