Source ASN:
https://aviation-safety.net/database/re ... 20160606-0Le vol 5X61 d’UPS a subi une sortie de piste et le train avant s’est effacé dans un accident au décollage survenu à l’aéroport international de Séoul-Incheon (ICN). L'avion, un avion cargo McDonnell Douglas MD-11F, devait se rendre à Anchorage, en Alaska.
La masse de l'avion au décollage était de 629 600 livres, ce qui était inférieur à la masse maximale autorisée au décollage de 630 500 livres. Le vol était autorisé à décoller de la piste 33L. L’avion a atteint la vitesse V1 après une course au sol de 6413 pieds.
A ce moment, l’équipage a entendu un bruit provenant de la défaillance du pneu n ° 9 (le pneu gauche du train d’atterrissage central). Le pneu n ° 10 sur le même train d'atterrissage a également explosé. Les forces de vibration et de torsion ont ensuite provoqué la rupture de la jambe de force inférieure du train d'atterrissage central.
La jambe de force a ensuite heurté plusieurs fois le corps. Cela a provoqué une rupture du système hydraulique du système de freinage 1, ce qui a réduit l'efficacité totale du freinage à environ 48%, car l'équipage a refusé le décollage.
Il restait 4 635 pieds de piste et l’appareil a commencé à décélérer.
L’avion avait besoin d’une distance de décélération d’au moins 5 550 pieds environ de la position où le décollage avait été interrompu. En conséquence, le MD-11 s’est arrêté à environ 1 595 m (485 m) après la fin de la piste 33L. Le train avant s'est effondré. Les moteurs 1 et 3 ont touché l'herbe.
Les enquêteurs de l'ARABI ont noté qu'il était difficile de déterminer les performances de vol d'un aéronef après la V1 lorsque les informations étaient limitées et que l'équipage disposait de peu de temps pour prendre une décision.
Le manuel d'exploitation de vol de l'UPS indique qu'après le vol V1, il est déconseillé d'interrompre le décollage à moins que le commandant de bord ne juge que l'aéronef ne peut pas voler, mais le manuel ne définit pas le terme "hors vol". L'ARABI fait observer qu'il serait avantageux pour le secteur de l'aviation de fournir aux équipages de conduite des définitions de «non-capacité de vol» ainsi que des instructions et une formation supplémentaires sur la manière de juger des performances de vol des aéronefs dans certaines circonstances, notamment après la V1.
Cause probable:
CAUSE (traduit du coréen):
Après (V1), l’abandon au décollage est effectué à cause de l'éclatement d'un pneu du train d’atterrissage central et le défaut de l’élément "drag brace", puis la piste est séparée.
Les facteurs contributifs sont:
(1) Temps limité, informations disponibles sur la situation rencontrée,
(2) Instabilité dynamique du train d'atterrissage central après une défaillance d'un pneu.
(3) Diminution des performances de freinage en raison de la rupture du tuyau hydraulique du système de freinage 1.
https://reports.aviation-safety.net/201 ... N277UP.pdf