For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Mar 07 Juin 2016 09:40

 Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mar 07 Juin 2016 09:40 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 18:23
Séoul (Corée du Sud) - Un avion de la compagnie aérienne de transport de fret américaine UPS a fait une sortie de piste lors de son décollage de l'aéroport international de Séoul (Corée du Sud) dans des circonstances encore inexpliquées.

L'avion, un McDonnell-Douglas MD11F, immatriculé N277UP, vol 5X61, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Incheon de Séoul et l'aéroport international Ted Stevens de Anchorage (Alaska/USA avec un chargement de fret dont la nature n'a pas été indiquée et les seuls quatre membres d'équipage à bord, était en cours d'accélération, vers 22h45, heure locale, lorsque, dans des circonstances encore inexpliquées, sans doute une panne du système de freinage d'après les premières constatations, l'appareil est sorti de la piste en bout de celle-ci. Le train avant s'est effacé et les membres d'équipage ont évacué par un toboggan.

image

Les équipes d'intervention sont aussitôt arrivées sur place afin de porter assistance aux occupants. Il semble qu'il n'y a pas eu de blessés. La piste a été fermée le temps des opérations et les équipes techniques vont maintenant devoir tracter l'avion hors de son mauvais. L'appareil a écrasé plusieurs balises lumineuses pendant son excursion hors-piste et aurait subi quelques dégâts d'importance également.

_________________
ImageImage


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 07 Juin 2016 12:57

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mar 07 Juin 2016 12:57 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Incheon, 6 juin 2016.



Type: Douglas MD-11F
Propriétaire: UPS
Immatriculation: N277UP
N° de série: 48578/588


Ce MD11 est entré dans la flotte UPS en novembre 2004 après avoir été transformé en cargo en octobre 2004, il appartient alors à Boeing Aircraft Holding Co.

UPS McDonnell Douglas MD-11F, N277UP Démarrage à froid à Dallas, 5 janvier 2016, durant une matinée très froide à DFW/KDFW - Dallas/Ft Worth International Airport.

https://www.youtube.com/watch?v=tlL0QNdIoiI


Pour le plaisir, en espérant qu'il revole si la cellule n'est pas pliée..

https://www.youtube.com/watch?v=Zk0DJZbcJfc


https://www.youtube.com/watch?v=uo71t0ls4aA

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Juin 2016 12:25

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016 12:25 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Fév 2009 15:58
Localisation: Entre ciel et mer
Iceman 29 a écrit:
Incheon, 6 juin 2016.



Type: Douglas MD-11F
Propriétaire: UPS
Immatriculation: N277UP
N° de série: 48578/588


Ce MD11 est entré dans la flotte UPS en novembre 2004 après avoir été transformé en cargo en octobre 2004, il appartient alors à Boeing Aircraft Holding Co.


Pour le plaisir, en espérant qu'il revole si la cellule n'est pas pliée..



C'est un avion qui a commencé à la JAL en 1995. Faudra que les dégats ne soient pas trop importants s'il ne veut pas finir en boite de conserve.

Panne de freinage au décollage, ça sent bien le RTO non?

_________________
Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Juin 2016 13:03

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016 13:03 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Image

le vol UPS 61, était prévu transporter sa cargaison de l'Aéroport de Séoul-Incheon (Corée du Sud) à l'Anchorage (Alaska,USA). Lors de l'accélération du décollage sur la piste 33L (longueur : 3750 m | 12304 feets.) , l'équipage a interrompu le décollage à grande vitesse.

Les pilotes n'ont pas pu freiner l'avion avant la fin de piste. Il s'est arrêté sur un sol mou approximativement 200 à 300 mètres au nord de la piste. Il apparaît que les pilotes ont altéré la course de l'appareil sur la gauche afin d'éviter de percuter les mâts de l'approche de piste.

Le MD-11 a écrasé plusieurs feux de piste et détruit 6 antennes ILS. 3 mois de réparations seront nécessaires.

Son train avant s'est effacé, causant des dégâts sous le nez et provoquant des dégâts majeurs aux moteurs 1 et 3 (Pratt & Whitney PW4460).

Les 5 occupants ont évacué par la sortie L1 et le toboggan.

La piste 33L/15R est restée fermée jusqu'au jour suivant. Il y a des travaux en cours pour construire une route d'accès pour remorquer l'appareil sur un sol solide afin de procéder à une évaluation des dégâts plus précise.

La raison du rejet de décollage est inconnue pour le moment. Il faisait nuit, mais la météo était bonne et calme, la visibilité était bonne.

06/06/2016 23:00->
METAR RKSI 061400Z 36002KT 9000 SCT040 BKN120 20/14 Q1012
NOSIG=

06/06/2016 23:30->
METAR RKSI 061430Z 28003KT 250V320 9000 SCT040 BKN120 20/14
Q1012 NOSIG=

https://www.ups.com/content/cn/zh/about ... Korea.html

http://m.incheonilbo.com/?mod=news&act= ... xno=710733

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Juin 2016 13:31

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016 13:31 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2012 14:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Image

Image

Image

UPS MD11 Incheon

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Juin 2016 13:54

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016 13:54 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév 2016 22:48
Localisation: Laimont et Francfort-sur-le-Main
Oh non ! Une md-11 en sortie de piste ! J'espère que l'avion n'a pas de trop gros dégâts . Merci de me tenir au courant sur son avenir ....

_________________
Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Juin 2016 16:07

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016 16:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
En attendant....il broute de l'herbe! :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 16 Juil 2019 22:44

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mar 16 Juil 2019 22:44 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Source ASN: https://aviation-safety.net/database/re ... 20160606-0

Le vol 5X61 d’UPS a subi une sortie de piste et le train avant s’est effacé dans un accident au décollage survenu à l’aéroport international de Séoul-Incheon (ICN). L'avion, un avion cargo McDonnell Douglas MD-11F, devait se rendre à Anchorage, en Alaska.

La masse de l'avion au décollage était de 629 600 livres, ce qui était inférieur à la masse maximale autorisée au décollage de 630 500 livres. Le vol était autorisé à décoller de la piste 33L. L’avion a atteint la vitesse V1 après une course au sol de 6413 pieds.

A ce moment, l’équipage a entendu un bruit provenant de la défaillance du pneu n ° 9 (le pneu gauche du train d’atterrissage central). Le pneu n ° 10 sur le même train d'atterrissage a également explosé. Les forces de vibration et de torsion ont ensuite provoqué la rupture de la jambe de force inférieure du train d'atterrissage central.

La jambe de force a ensuite heurté plusieurs fois le corps. Cela a provoqué une rupture du système hydraulique du système de freinage 1, ce qui a réduit l'efficacité totale du freinage à environ 48%, car l'équipage a refusé le décollage.

Il restait 4 635 pieds de piste et l’appareil a commencé à décélérer.
L’avion avait besoin d’une distance de décélération d’au moins 5 550 pieds environ de la position où le décollage avait été interrompu. En conséquence, le MD-11 s’est arrêté à environ 1 595 m (485 m) après la fin de la piste 33L. Le train avant s'est effondré. Les moteurs 1 et 3 ont touché l'herbe.

Les enquêteurs de l'ARABI ont noté qu'il était difficile de déterminer les performances de vol d'un aéronef après la V1 lorsque les informations étaient limitées et que l'équipage disposait de peu de temps pour prendre une décision.

Le manuel d'exploitation de vol de l'UPS indique qu'après le vol V1, il est déconseillé d'interrompre le décollage à moins que le commandant de bord ne juge que l'aéronef ne peut pas voler, mais le manuel ne définit pas le terme "hors vol". L'ARABI fait observer qu'il serait avantageux pour le secteur de l'aviation de fournir aux équipages de conduite des définitions de «non-capacité de vol» ainsi que des instructions et une formation supplémentaires sur la manière de juger des performances de vol des aéronefs dans certaines circonstances, notamment après la V1.

Cause probable:

CAUSE (traduit du coréen):
Après (V1), l’abandon au décollage est effectué à cause de l'éclatement d'un pneu du train d’atterrissage central et le défaut de l’élément "drag brace", puis la piste est séparée.

Les facteurs contributifs sont:
(1) Temps limité, informations disponibles sur la situation rencontrée,
(2) Instabilité dynamique du train d'atterrissage central après une défaillance d'un pneu.
(3) Diminution des performances de freinage en raison de la rupture du tuyau hydraulique du système de freinage 1.

https://reports.aviation-safety.net/201 ... N277UP.pdf

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 17 Juil 2019 08:14

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de UPS
MessagePosté: Mer 17 Juil 2019 08:14 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Aoû 2013 16:30
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso: Pas de port = decision correcte de l'equipage selon moi.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO