Comme promis lors de mon inscription et avec un peu de retard je ravive le sujet avec quelques photos et videos persos prises lors de mes derniers voyages. C'est pas du Kappa mais en terme de rapidité et de facilité d'utilisation dans les cabines "boîtes à chaussure" les ifaune et Go Pro font a peu près l'affaire..
Malé ou je me rendais pas mal pour le boulot mais j'essaie de ne plus cautionner ce pays d'hypocrites...
Un concurrent vu du ciel...
Décollage MLE - AUH en vieux 320 Etihad. Je ne sais pas vous mais si sur ces appareils les sieges sont has been et la déco franchement moche ils sont super confortables car enveloppants. On est loin des planches a pains modernes des classes éco épaisde 3 cm.
Ferrari World Yas Island au décollage d'AUH. A 320 Etihad.
Virage gauche au dessus d'Istanbul avec le détroit du Bosphore bien dessiné. J'ai été étonné par le 737 -900 ER. Un vol de 9h en Monocouloir ne m'inspirait guère plus qu’une promesse de Trump mais avec une config en 2-2 et un service au poil c'est passé comme une lettre à la poste.
Vol IST - DAR.
Atterrissage sur Belfast Georges Best. Je n'aime pas les Dash, c'est viscéral... Ca secoue toujours qu'on peut pas en boire son gin tranquille et ca se pose super dur... Puis l'aspect sauterelle... bof...Vol LCY-BHD Dash 8-Q400 Fly Be.
Le même au dessus de la côte irlandaise en approche.
Arrivée sur la Floride, B738 AA. Vol MSY - MIA. Service à oublier (Du style rombière qui t'engueules si tu demandes un Soda en version Light...). Sur le leg suivant j'ai eu l'occasion de voler sur un antédiluvien Mad Dog MD-82 mais pas fait de photos car crevé.
Survol de l'antarctique... Que ce vol fût long. QF028 SCL-SYD. Ceci dit le service est exceptionnel avec un bar et un self service même en Eco et un passage très régulier des PNC avec glaces, à boire et à manger. A noter que la cabine des ces 747 est équipée avec les sièges de l'A380 et l'IFE qui va avec. En plus de cela il y'a moins de sièges sur ces 747 que sur d'autres vu les distances des vols. Il doit être bien à sec quand il arrive à SYD ce Kangourou là.
A320 de Cebu Pacific à Puerto Princessa. Vol PPS –MNL. Ce que la photo ne dit pas est que ce moment est aéronautiquement intéressant car il touche au ressenti PAX dans l’avion (Les tripes) et dans l’avant vol et les services offerts par les cies dans la guerre économique qu’elles se livrent.
Pour vous la faire courte. Ce vol a été retardé de 9h car un typhon philippin a pointé le bout de son nez le matin même… (Un de ceux qui te font hésiter à monter dans une boite à sardines toulousaine mais comme t’as payé 25€ le vol tu dis inch’allah c’est pas grave ).
Le temps qu’il casse tout sur son passage tout les vols ont été annulés. Dans l’après - midi certains vols ont été autorisés à redécoller mais au compte – goutte car les bourrasques etaient toujours bien réelles.(J’ai observé quelques takeoffs depuis le terminal et ça jouait du gouvernail plutôt sérieusement…).
On a été les derniers à décoller et l’ambiance dans l’avion était assez silencieuse car entre le vent, la piste détrempée et une drache incessante pas un des 120 PAX, votre serviteur compris ne mouftait.
Fils de pilote et plutôt détendu question “flippe de l’avion “ j’ai peu souvenir d’avoir eu autant de mouvements que l’on peut décrire comme l’accouplement d’une machine à laver et d’un shaker... Un décollage très franc et rapide avec une prise d’altitude très verticale.
Les initiés pourront peut- être me confirmer qu’il s’agissait de percer la couche convective le plus rapidement possible.
Note de la redaction à Michael O L’eary : Cebu est considérée comme low – cost mais l’on notera les parapluies couleurs compagnie pour chaque Pax entre le terminal et l’avion ainsi que le fast food local qui a livre à tous les passagers un repas pendant l’attente dans le terminal….
Le même avion au parking à MNL quelques jour avants. Tout sharklétisé et avec une belle gueule à mon avis.
Cet épsisode hauts en couleurs nous a quand même permis de vivre en tant que “Pax Simplex Comunus la difference entre les companies qui s’auto- proclament au pinnacle du service et celles qui le fournisssent.
Le dit Typhon nous a fait arriver bien tard à MNL et nous étions en transit sur HKG avec Drangonair pour un transit immédiat sur JNB avec Cathay ( Même boîte donc, mais pas même prix. )
Une fois à MNL notre vol pour Hong kong étant retardé, nous avons été tout de suite enregistré en priorité sur un vol Cathay Pacific plus tôt afin d’espérer attraper le vols vers JNB.
Le typhon s’étant dit qu’il n’en avait pas assez donné a retardé ce vol également et lors du touchdown à HKG notre vol pour JNB faisait surement déja la bise à l’ATC de Colombo.
Madame et moi sentions déja venir la galère mais que neni.
A peine sorti de l’airbridge, du staff de CX attendait les PAX qui pouvaient avoir leur correspondance et les accompagnaient vers les gates. Pour ceux dont les correspondances
étaient aux fraises il y’avait tout un team de CX également qui nous ont expliqué ce qui suit :
- 400 USD pour prendre un taxi vers l’hôtel booké par leur soins. Autant vous dire que le trajet nous en à coûté le quart et qu’on a mangé et bu le lendemain à la santé de CX.
- Des bagages redirigés vers JNB sur notre vol du lendemain ou nous étions déja enregistrés en premium eco.
- Arrivés au Hyatt, une chambre plus grande que mon T2 parisien, vue sur le port de HKG et une demi bouteille de bulles françaises liquides et frappée à souhait accompagnée d’un en-cas local.
- Et le pire dans tout celà est qu’était posée sur le lit une enveloppe contenant un court mais efficace “Avec les excuses de Cathay Pacific”…. Madame et moi-même étions sur le badaboum. Loin de moi l’idée d’avoir la critique facile mais quand chez certaines compagnies bien de chez nous dont le code commence par AF, LH, BA (Eux encore plus que les deux autres…) te donnent un bon bouffe de 9 euros pour manger au PAUL de CDG qui sera de toute façon fermé, certaines compagnies dans des situation totalement indépendantes d’elles et même en cas de force majeure font attention à leur clients.
- Alors oui, je conçois que les coûts ne soient pas complètement les mêmes mais au final même si CX avait fait la moitié de ce qu’elle a fait elle a pris en compte un client lambda indépendamment de la classe de voyage et du prix payé… Alors oui la culture du service existe et au moment de réserver tes billets pour ton prochain voyage c’est le genre de moments dont tu te souviens.
- En résumé quand chez certains c’est “ va te faire voire si j’y suis “ chez d’autres c’est “ Vas voir je suis là”
Sur ce, une belle et bonne nuit .
Je fûs bien long mais que voulez –vous, quand je parle avion je deviens intarissable.Je me trouverais un moment dans le Week – End pour poster la seconde partie de mes photos et quelques vidéos.