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L’aéroport de Lyon redonne une chance aux objets confisqués
LES ECHOS Le 10/08 Ã 14:39
Germée il y a quelques mois dans l’esprit de deux salariées, l’idée a décollé au sein du nouvel incubateur de Saint-Exupéry.Qui n'a pas abandonné, la mort dans l'âme, un objet de valeur, sentimental ou pécuniaire, au portique de sécurité d'un aéroport ? Un couteau, un flacon de parfum, une trousse d'outils professionnels ou de matériel médical, imprudemment laissés dans les poches des vêtements et les bagages à main... Les Aéroports de Lyon proposent depuis fin juin un service de réexpédition, grâce au bon sens de deux salariées. Depuis la Direction du management des risques, près des postes d'inspection-filtrage, les deux femmes sont aux premières loges pour observer 3.000 objets confisqués s'entasser chaque mois dans les bacs, avant d'être détruits. Et pour mesurer la déception des passagers, quand ce n'est pas leur agressivité.
Service viableElles ont imaginé, il y a trois mois, la solution qui rend viable ce service - payant - sans allonger les files d'attente. « Cela ne se pratique à ma connaissance qu'à Lutton et London City, mais sous une autre forme, et les queues sont bloquées le temps que les usagers s'acquittent du prix », explique Frédéric de Fouchier, en charge des innovations à Saint-Exupéry. L'idée : laisser l'objet du litige dans une enveloppe numérotée, en échange d'un coupon qui permet de régler les démarches et la facture plus tard, sur le webstore de l'aéroport, sous quinze jours. Le système testé moyennant 12 euros ne concerne pour l'instant que les couteaux ou objets de taille similaire pouvant rentrer dans l'emballage unique mis au point pour cette expérience. « Si elle est concluante, on pourra envisager d'autres contenants pour des choses plus volumineuses », poursuit-il. Et pourquoi pas proposer le mode d'emploi à d'autres aéroports, sachant qu'il estime à un tiers les affaires susceptibles d'être récupérées par leurs propriétaires étourdis.
Nouvel incubateurLa prestation est développée au sein du nouvel incubateur de Saint-Exupéry : Air Pulse accueille trois entreprises innovantes (dont KidyGo, une offre d'accompagnement d'enfants en avion) et trois projets d' « intrapreneuriat », notamment ce « Retrouve-moi plus tard ». Le business plan misait sur 2 ou 3 articles par jour pour démarrer. Il y en avait le double dès la première semaine.
C'est pas mal comme service. Il faut qu'ils le mettent rapidement en place pour les plus gros volumes par contre car je ne suis pas sur que ce qui est de la taille d'un couteau ait suffisamment de valeur pour y mettre 12 €.
Dans leurs exemples, le matériel médical peut être un peu plus volumineux.