For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Mer 10 Aoû 2016 15:15

 L’aéroport de Lyon redonne une chance aux objets confisqués
MessagePosté: Mer 10 Aoû 2016 15:15 
Hors ligne

Inscription: Ven 05 Aoû 2016 11:30
Voici un article trouvé sur les Echos.
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211195930183-laeroport-de-lyon-redonne-une-chance-aux-objets-confisques-2019910.php

Citation:
Image
L’aéroport de Lyon redonne une chance aux objets confisqués
LES ECHOS Le 10/08 à 14:39

Germée il y a quelques mois dans l’esprit de deux salariées, l’idée a décollé au sein du nouvel incubateur de Saint-Exupéry.

Qui n'a pas abandonné, la mort dans l'âme, un objet de valeur, sentimental ou pécuniaire, au portique de sécurité d'un aéroport ? Un couteau, un flacon de parfum, une trousse d'outils professionnels ou de matériel médical, imprudemment laissés dans les poches des vêtements et les bagages à main... Les Aéroports de Lyon proposent depuis fin juin un service de réexpédition, grâce au bon sens de deux salariées. Depuis la Direction du management des risques, près des postes d'inspection-filtrage, les deux femmes sont aux premières loges pour observer 3.000 objets confisqués s'entasser chaque mois dans les bacs, avant d'être détruits. Et pour mesurer la déception des passagers, quand ce n'est pas leur agressivité.

Service viable

Elles ont imaginé, il y a trois mois, la solution qui rend viable ce service - payant - sans allonger les files d'attente. « Cela ne se pratique à ma connaissance qu'à Lutton et London City, mais sous une autre forme, et les queues sont bloquées le temps que les usagers s'acquittent du prix », explique Frédéric de Fouchier, en charge des innovations à Saint-Exupéry. L'idée : laisser l'objet du litige dans une enveloppe numérotée, en échange d'un coupon qui permet de régler les démarches et la facture plus tard, sur le webstore de l'aéroport, sous quinze jours. Le système testé moyennant 12 euros ne concerne pour l'instant que les couteaux ou objets de taille similaire pouvant rentrer dans l'emballage unique mis au point pour cette expérience. « Si elle est concluante, on pourra envisager d'autres contenants pour des choses plus volumineuses », poursuit-il. Et pourquoi pas proposer le mode d'emploi à d'autres aéroports, sachant qu'il estime à un tiers les affaires susceptibles d'être récupérées par leurs propriétaires étourdis.

Nouvel incubateur

La prestation est développée au sein du nouvel incubateur de Saint-Exupéry : Air Pulse accueille trois entreprises innovantes (dont KidyGo, une offre d'accompagnement d'enfants en avion) et trois projets d' « intrapreneuriat », notamment ce « Retrouve-moi plus tard ». Le business plan misait sur 2 ou 3 articles par jour pour démarrer. Il y en avait le double dès la première semaine.


C'est pas mal comme service. Il faut qu'ils le mettent rapidement en place pour les plus gros volumes par contre car je ne suis pas sur que ce qui est de la taille d'un couteau ait suffisamment de valeur pour y mettre 12 €.
Dans leurs exemples, le matériel médical peut être un peu plus volumineux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 10 Aoû 2016 16:13

 Re: L’aéroport de Lyon redonne une chance aux objets confisq
MessagePosté: Mer 10 Aoû 2016 16:13 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 14:05
J'ai découvert ce service à Duesseldorf il y a quelques années.
On place l'objet dans une enveloppe (style A4) au security check. Et on paie une taxe (plus ou moins dissuasive) au Fundbüro pour la récupérer.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 10 Aoû 2016 21:07

 Re: L’aéroport de Lyon redonne une chance aux objets confisq
MessagePosté: Mer 10 Aoû 2016 21:07 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Aoû 2013 15:30
Simple et pas trop cher.

ça fait longtemps que personnellement, j'y avais pensé et m'ettonais que cela ne soit pas déjà fait :)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO