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Mer 07 Sep 2016 21:01

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Mer 07 Sep 2016 21:01 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
MCT a écrit:
Pour le coup, Airbus marque 1 point face à Boeing.

L'enclenchement du mode Go Around sur Airbus se fait d'un seul geste : en avançant les manettes dans le cran TOGA.


Absolument.


  
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Jeu 08 Sep 2016 05:29

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 05:29 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
fouvolant a écrit:
le b a ba se perd quand est ce qu'on remet les pilotes dans un cp 10 par exemple juste pour apprendre comment vole un avion ?? :roll:


Je ne comprend pas cette suggestion récurrente.

Un Cap 10 ne vole pas aux instruments et n'en a pas capacité contrairement à un avion de ligne. Pas de directeur de vol, pas d'automatismes (automanette en particulier) et ça se trime alors qu'un Airbus ne se trime pas.

A part dire que le ba ba c'est assiette (incidence) puissance, le Cap 10 n'apportera rien. Ce qu'on rappelle dans les briefing d'arrivée mais preuve que ce n'est pas suffisant.

Le problème c'est que le pilote doit pouvoir s'extirper de tout le poids des procédures, de l'utilisation des systèmes qu'on lui inculque en permanence. C'est parfois mentalement dur, mais c'est le rôle du pilote monitoring lui même de ne regarder les 2 paramètres assiette et puissance, d'oublier tout le reste et de tirer son collègue pour qu'il revienne à ça quand on ne comprend plus.

Symptomatique que le FO ait fait une annonce de faible vitesse pendant la courte remontée et n'ait pas remarqué que les moteurs et manette étaient au ralenti. C'est son rôle. Dans une remise de gaz, il n'y que 2 choses à faire et à vérifier : assiette mini 10°, et moteurs à 90 % de N1, le reste on le vérifiera ou le fera quand on aura le cul sorti des ronces comme dans un décollage où feu moteur ou pas, on ne touche à rien avant 400 ft.

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Jeu 08 Sep 2016 05:33

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 05:33 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
MCT a écrit:
Pour le coup, Airbus marque 1 point face à Boeing.

L'enclenchement du mode Go Around sur Airbus se fait d'un seul geste : en avançant les manettes dans le cran TOGA.


C'est exactement ce que m' a écrit un ancien de ce forum... c'est plus simple, mais attention quand même de mettre dans le bon cran !

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Jeu 08 Sep 2016 06:34

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 06:34 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
chanteve06 a écrit:

Je ne comprend pas cette suggestion récurrente.

Un Cap 10 ne vole pas aux instruments et n'en a pas capacité contrairement à un avion de ligne. Pas de directeur de vol, pas d'automatismes (automanette en particulier) et ça se trime alors qu'un Airbus ne se trime pas.


bin au moins il pourra voir ce que fait une reprise d’assiette à cabrer sans remettre de puissance, en le faisant avec une hauteur suffisante (je précise puisqu'il faut tout préciser) et quand il verra plus que la terre dans le pare brise il comprendre peut être

enfin le b a ba quoi le pilotage, justifier une erreur par ce que les procédure la fatigue etc etc fatigue,

que ce soit un d112 un bonanza ou un airbus un avion vol toujours selon quelque règle immuable, genre sans vitesse ça vol plus , non ?


  
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Jeu 08 Sep 2016 06:54

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 06:54 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Pas besoin de Cap10, de D112 ou autre. Les simulateurs sont parfaits pour montrer ce que devient une remise gaz avec bonne assiette mais pas de gaz. Ou une remise de gaz avec des gaz mais pas d'assiette, puisque ces cas existent aussi.

C'est rarissime de pratiquer une remise de gaz après avoir touché. La manœuvre est peu enseignée, voire jamais au simu (une fois en 17 ans..), elle demande souplesse et pas de précipitation: pousser les manettes de poussée, ignorer l'alarme sonore de configuration (les volets sont à 30 qui n'est pas une config de décollage), tirer très doucement sur le nez pour aller ensuite vers l'assiette de remise de gaz. Le reste: rentrer le train et volets à 20, annoncer le FMA et collationner la remise de gaz pendant la manoeuvre (comme fait sur l' EK521), tout ça peut attendre.

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Jeu 08 Sep 2016 08:20

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 08:20 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Je pense que ce qu'il veut dire c'est que le basique se perd.
Une remise de gaz se fait en poussant les manettes, quelque soit l'avion, que l'on soit en l'air ou au sol, qu'on ait des AT ou pas....Et à priori l'enseignement insiste plus sur d'autre aspects que sur celui ci qui est fondamental.
Un PM ne sert à rien si le PF ne possède pas le basique.

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
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Jeu 08 Sep 2016 08:48

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 08:48 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Peut-être un dernier élément technique qui sera intéressant de lire dans le rapport final.

L'avion a touché le sol (train droit puis train gauche ce qui fait sortir les reverses (à condition que le poids apparent de l'avion sur le sol soit suffisant, c'est la logique air/sol du WOW= wheight on wheels)

Dès que l'on repousse une seule des 2 manettes de poussée les spoilers rentrent automatiquement, sauf que là, les manettes n'ont pas été avancées pendant 12 secondes, l'avion a perdu 37 kts pendant sa remontée à 85 ft (162-125). Qu'en était-il des spoilers ??

Pour ceux qui seraient intéressés par le RAAS avec toutes ses options:

https://www51.honeywell.com/aero/common ... iption.pdf

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Jeu 08 Sep 2016 09:05

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 09:05 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Captain a écrit:
Je pense que ce qu'il veut dire c'est que le basique se perd.
Une remise de gaz se fait en poussant les manettes, quelque soit l'avion, que l'on soit en l'air ou au sol, qu'on ait des AT ou pas....Et à priori l'enseignement insiste plus sur d'autre aspects que sur celui ci qui est fondamental.
Un PM ne sert à rien si le PF ne possède pas le basique.

t'as bien compris,

et un avion léger est moins cher à faire voler (même qu'un simu) plus démonstratif, et au moins on est au décrochage pas une simulation,

et tellement "facile" d'être au top le jour du simu et le reste du temps être non chaland


  
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Jeu 08 Sep 2016 09:07

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 09:07 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 30 Jan 2016 19:30
Si l'avion est repassé en vol, les spoiler auraient du rentrer normalement. Je me trompe?


  
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Jeu 08 Sep 2016 12:17

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 12:17 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Snoopy a écrit:
Si l'avion est repassé en vol, les spoiler auraient du rentrer normalement. Je me trompe?


Tu as raison, je me focalisais sur les manettes de poussée.

Si la logique du circuit de sortie des spoilers (autospoilers) est bien une logique ET : référence sol + manettes de poussée sur ralenti, la logique de rentrée n'est plus ET mais OU, c'est à dire que référence air OU manettes de poussée non au ralenti, les spoilers rentrent.

J'étais sous influence nonchalante d'un incident sérieux qui a fait modifier par Airbus la logique de sortie/rentrée des spoilers.

atterrissage-violent-d-un-avion-de-sata-airlines-t12724-15.html

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Jeu 08 Sep 2016 12:35

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 12:35 
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Inscription: Mar 02 Aoû 2016 15:22
Ça ne fait pas avancer le schmilibic (loin de là) mais, lu dans la presse :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/30180/Boeing ... sapp.dhtml


  
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Jeu 08 Sep 2016 14:47

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 14:47 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Ryan75 a écrit:
Ça ne fait pas avancer le schmilibic (loin de là) mais, lu dans la presse :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/30180/Boeing ... sapp.dhtml

Erreur de sujet.
A poster içi :

malaysia-mh370-en-attendant-de-retrouver-l-avion-partie-2-t26973.html

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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Jeu 08 Sep 2016 17:34

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 17:34 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
chanteve06 a écrit:
MCT a écrit:
Pour le coup, Airbus marque 1 point face à Boeing.

L'enclenchement du mode Go Around sur Airbus se fait d'un seul geste : en avançant les manettes dans le cran TOGA.


C'est exactement ce que m' a écrit un ancien de ce forum... c'est plus simple, mais attention quand même de mettre dans le bon cran !


à Roissy en 2009

Le commandant de bord, PF, effectue une approche ILS CAT 1 en piste 27 droite en
mode manuel et sans l’A/THR. Aux minima, à 200 ft, il ne voit pas la piste et décide
d’effectuer une remise de gaz. Il engage le pilote automatique. L’avion redescend et
une alarme EGPWS retentit. La hauteur la plus basse enregistrée est de 76 ft. L’alarme
EGPWS et/ou la vue du sol font réagir le CdB qui déconnecte le PA et affiche alors une
assiette à cabrer voisine de 10°.
Le CdB effectue trois tentatives d’enclenchement du PA qui conduisent trois fois
au même comportement à piquer de l’avion. Lors du briefing avant l’atterrissage,
le CdB a indiqué qu’en cas de remise de gaz, il effectuerait une manœuvre souple
et positionnerait les manettes de poussée dans le cran TOGA puis CLIMB. Le CdB a
cru positionner les manettes dans le cran TOGA alors qu’il les a placées dans le cran
FLEX/ MCT. Par ailleurs, il a été surpris par les réactions de l’avion, notamment la
prise d’assiette à piquer et l’augmentation rapide de la vitesse. Il a alors ramené les
manettes de poussée sur le cran CLB afin de réduire la vitesse.


http://www.bea.aero/docspa/2009/f-hu090 ... 090923.pdf

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https://fr.pinterest.com/nicosuzi/


  
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Jeu 08 Sep 2016 18:21

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 18:21 
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L'avenir c'est l'avion à un cran et un bouton.....

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Jeu 08 Sep 2016 18:58

 Re: Crash à l'atterrissage à Dubaï d'un avion de Emirates
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016 18:58 
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
nicosuzi a écrit:
...


Aujourd'hui, on parlerait "d'adverse training" - une mauvaise habitude prise qui est une erreur latente.


  
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