chanteve06 a écrit:
MCT a écrit:
Pour le coup, Airbus marque 1 point face à Boeing.
L'enclenchement du mode Go Around sur Airbus se fait d'un seul geste : en avançant les manettes dans le cran TOGA.
C'est exactement ce que m' a écrit un ancien de ce forum... c'est plus simple, mais attention quand même de mettre dans le bon cran !
à Roissy en 2009
Le commandant de bord, PF, effectue une approche ILS CAT 1 en piste 27 droite en
mode manuel et sans l’A/THR. Aux minima, à 200 ft, il ne voit pas la piste et décide
d’effectuer une remise de gaz. Il engage le pilote automatique. L’avion redescend et
une alarme EGPWS retentit. La hauteur la plus basse enregistrée est de 76 ft. L’alarme
EGPWS et/ou la vue du sol font réagir le CdB qui déconnecte le PA et affiche alors une
assiette à cabrer voisine de 10°.
Le CdB effectue trois tentatives d’enclenchement du PA qui conduisent trois fois
au même comportement à piquer de l’avion. Lors du briefing avant l’atterrissage,
le CdB a indiqué qu’en cas de remise de gaz, il effectuerait une manœuvre souple
et positionnerait les manettes de poussée dans le cran TOGA puis CLIMB. Le CdB a
cru positionner les manettes dans le cran TOGA alors qu’il les a placées dans le cran
FLEX/ MCT. Par ailleurs, il a été surpris par les réactions de l’avion, notamment la
prise d’assiette à piquer et l’augmentation rapide de la vitesse. Il a alors ramené les
manettes de poussée sur le cran CLB afin de réduire la vitesse.
http://www.bea.aero/docspa/2009/f-hu090 ... 090923.pdf