For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Ven 16 Sep 2016 12:21

 Re: Crash en mer d'un Twin Otter de Air Moorea
MessagePosté: Ven 16 Sep 2016 12:21 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 22:40
Salut,

Citation:
Le procès aurait dû se tenir mardi, mais la convocation n’étant pas parvenue à l’un des mis en cause, il a été renvoyé au 21 février 2017.

Encore une chance qu'ils ne soient pas décédés .. après tout ce temps !!
La justice .. son mode de fonctionnement devient ridicule !

A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 19 Mar 2017 04:23

 Re: Crash en mer d'un Twin Otter de Air Moorea
MessagePosté: Dim 19 Mar 2017 04:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Bientôt 10 ans et ce n'est pas encore fini.
Il faudrait d'ailleurs déplacer le sujet dans les accidens passés.

Article Tahiti Infos
Crash d'Air Moorea : les proches des victimes manifestent devant le tribunal

Raphaël Pierre
PAPEETE, le 17 mars 2017 - Leur porte-parole, Nikolaz Fourreau, s'insurge contre les trois non-lieux figurant à l'ordonnance du juge renvoyant l'affaire devant le tribunal correctionnel, au bénéfice de l’ancien directeur du service d’Etat de l’aviation civile (SEAC) Guy Yeung, d'Andriamanonjisoa Ratzimbasafy et du Groupement pour la sécurité de l’aviation civile.

Une centaine de manifestants ont répondu, ce vendredi à la mi-journée, à l'appel de l'association des proches des victimes du crash aérien d'Air Moorea, en août 2007. L'association 987 avait appelé la population, mercredi, à se déplacer devant le palais de justice de Papeete pour dénoncer pacifiquement et silencieusement "une justice d'Etat qui protège ses services et notamment la direction de l'aviation civile". Dans le viseur des proches des victimes : les trois non-lieux figurant à l'ordonnance de renvoi de l'affaire devant le tribunal correctionnel signée le 6 mars dernier par le juge d'instruction Thierry Fragnoli.

Ces non-lieux concernent l’ancien directeur du service d’Etat de l’aviation civile (SEAC) Guy Yeung, Andriamanonjisoa Ratzimbasafy et le Groupement pour la sécurité de l’aviation civile. Une banderole a symboliquement été déployée sur le portail d'accès au parking du palais de justice, peu de temps après la fin de la visite officielle du Garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas. "Le juge lui seul a prononcé un jugement qui n'avait pas lieu d'être", s'est insurgé le porte-parole de l'association Nikolaz Fourreau. "Il devait laisser le tribunal correctionnel choisir si oui, ou non, les responsables de l'aviation civile étaient coupables".

Et de confirmer son intention de "faire appel dans journée, au plus tard lundi, de cette ordonnance de non-lieu afin que toutes les personnes concernées soient présentées devant le tribunal correctionnel (…) On a une justice qui ne joue pas son rôle de régulateur, elle doit laisser les juges statuer et ce n'est pas au juge d'instruction, tout seul dans son bureau, de le faire".

"Un procès de pacotille"

Rappelons que le juge Fragnoli a par ailleurs ordonné le renvoi devant le tribunal correctionnel de six personnes mises en examen pour "homicide involontaire" dans ce dossier : Freddy Chanseau, ancien directeur général d'Air Moorea, Jacques Gobin, directeur technique, Jean-Pierre Tinomano, responsable de production, Stéphane Loisel, responsable du bureau d’étude et de documentation de la compagnie, Didier Quemeneur, contrôleur de production et qualité, et enfin la compagnie Air Moorea en elle-même en tant que personne morale. Cette partie de l'ordonnance du juge n'est pas attaquée.

Une fois reçu, l'appel de l'association 987 contre les trois non-lieux sera examiné en chambre de l'instruction. Dans son réquisitoire définitif, le procureur de la République avait, lui, requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de l'ensemble des protagonistes du dossier. "Si on présente uniquement le mécano au tribunal, on a un procès de pacotille, on n'a rien", poursuit Nikolaz Fourreau. "Le système, la structure de contrôle de l'aviation civile sur la direction de l'entreprise, ne répond pas de ses fautes. Cela me semble inadmissible". L'accident avait fait 20 morts.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 23 Juin 2017 15:24

 Re: Crash en mer d'un Twin Otter de Air Moorea
MessagePosté: Ven 23 Juin 2017 15:24 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 15:01
Localisation: proche de LF(BP, BZ, BY et BM)
Le feuilleton continue...........

Crash Air Moorea – Le parquet général demande la mise en examen des trois personnes ayant bénéficié d’un non-lieu

Au mois de mars, le juge d’instruction chargé de l’affaire du crash d’Air Moorea ordonnait le renvoi en correctionnelle de six personnes et prononçait un non-lieu au bénéfice de Guy Yeung, alors directeur de l’aviation civile, d’Andriamanonjisoa Ratzimbasafy, directeur du Groupement pour la sécurité de l’aviation civile en Polynésie française (GSAC), et du GSAC en tant personne morale.

Une décision qui avait suscité le mécontentement des familles des victimes qui avaient fait appel de cette décision.

Hier, la chambre de l’instruction était chargée d’examiner cette affaire. Comme l’ont révélé nos confrères de TNTV, il y a quelques jours, l’avocat général a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel des trois personnes ayant bénéficié d’un non-lieu. Il a été rejoint par les avocats des victimes.

http://www.ladepeche.pf/crash-air-moore ... -non-lieu/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 09 Aoû 2017 08:37

 Re: Crash en mer d'un Twin Otter de Air Moorea
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2017 08:37 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Sam 01 Déc 2007 00:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Il y a dix ans aujourd'hui...

CRASH DE MOOREA : UNE CÉRÉMONIE À PAPEETE
mardi 8 août 2017
Le 9 août 2007, le vol 1121 d’Air Moorea disparaissait au large de l’île Sœur, une minute après son décollage de l’aérodrome de Temae, tuant les 20 personnes à son bord. L’association 987, qui réunit les familles des victimes, organise, demain après-midi, une cérémonie du souvenir au parc Paofai.

L’hommage aux disparus débutera à 17 heures, autour de la stèle, par l’allumage de 20 chandelles.

Nicolaz Fourreau, président de l’association, prononcera ensuite une allocution, qui sera suivie d’une prière œcuménique par le père Christophe.

Un orero sera ensuite donné et à 17 h 43, heure du coucher du Soleil, 20 couronnes de fleurs seront lancées à la mer.

Cet anniversaire tragique sera marqué par les familles des victimes et leurs proches alors que la saga judiciaire se poursuit. La cause de l’accident a été identifiée, comme la rupture d’un câble de la commande de profondeur du Twin Otter et un défaut de maintenance sur ce câble. L’instruction pénale a finalement été close en mars.

Le juge d’instruction avait ordonné le renvoi de six personnes devant le tribunal correctionnel mais a prononcé un non-lieu partiel concernant Guy Yeung, directeur du service d’État de l’aviation civile (SEAC), Andriamanonjisoa Ratzimbasafy, directeur du Groupement pour la sécurité de l’aviation civile en Polynésie française (GSAC), et le GSAC en tant que personne morale.

Les familles des victimes et le parquet avaient fait appel de cette décision et le 25 juillet, l’ordonnance de non-lieu partiel a été annulée pour les deux personnes physiques, mais pas pour la personne morale.


La suite ici :
http://www.ladepeche.pf/crash-de-moorea ... a-papeete/

Je me souviens de ce jour-là... J'étais en train de déjeuner à la Rose des vents (la "cantine" de l'aéroport de PPT). Pas eu le temps de terminer...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO