Accident de décembre 2015, copie de la synthèse du rapport du BEA :
Citation:
Le pilote décolle avec un passager de l’aérodrome de Chavenay (78) à 15 h 27 pour un vol à destination de Colmar Houssen (68), sous plan de vol VFR. Après avoir quitté la fréquence de Chavenay, il contacte le service d’information de vol (SIV) de Seine à 15 h 35, puis l’approche de Saint Dizier une heure plus tard. À 16 h 46, en croisière au FL75, le pilote contacte le SIV de Bâle, auquel il demande « la dernière météo à Colmar Houssen ». Le contrôleur lui fournit le METAR de 15 h 00 UTC qui indique un ciel couvert à 3 400 ft. Le pilote poursuit son vol et établit le contact avec le SIV Strasbourg vers 16 h 59(point 1). Il annonce alors qu’il veut amorcer la descente dès qu’il « trouve une percée »(point 2). À 17 h 11 le contrôleur lui transmet « la dernière météo » fournie par le contrôleur de Colmar qui fait état de nuages fragmentés à 3 300 ft et d’un ciel couvert à 6 800 ft. Il lui indique qu’il y a « un petit mieux dans le secteur sud est de Colmar »(point 3). Le pilote répond qu’il va donc « faire un peu cap vers le sud ». À 17 h 16(point 4), il quitte la fréquence de Strasbourg et recontacte le SIV Bâle. Trois minutes plus tard, le pilote annonce qu’il est passé en conditions IMC(point 5). L’avion entre en collision avec le relief quelques instants après.
Décollé de Chavenay en décembre avec 42 minutes de retard sur son plan de vol, son temps de vol ne lui permettait en aucun cas d'arriver à sa destination Colmar avant la nuit aéronautique.
66 heures de vol, un vol IMC (inscrit sur son carnet de vol...) et des vols en place droite aux USA de nuit et en IFR. Sans doute surestimation de ses capacités. Ca arrive aussi aux professionnels de bon niveau lorsqu'ils font de l'avion léger ( R.Ecalle... ) ces 2 activités sont différentes. Faut pas les confondre.
Rapport :
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... vol-a-vue/A ajouter à la très bonne étude du BEA citée en fin de rapport: "objectif destination"