La page
Wikipedia relatant l'accident évoque un largage de carburant pour éviter une explosion/incendie à l'impacte (sans citer de source).
Citation:
"There was no fire, as the aircraft had run out of fuel (An unconfirmed source indicates the Pilot in command decided to dump the remaining fuel in order to avoid fire or an explosion after the crash; in hopes of saving lives)."
[EDIT:] Remarques ci-dessus à ignorer, il n'y aurait pas de "vide-vite" (système de largage de carburant) sur l'Avro RJ-85.Aussi, un
site allemand souligne que la distance maximum franchissable de l'Avro RJ-85 (1600 nm
en configuration standard, i.e. sans réservoir auxiliaire) est inférieure à la distance (en vol direct) entre Santa Cruz-Viru Viru (SLVR) et Medellin-O Herrera Airport (SKMD) -> 1605 nm.
© BAE Systems Remote Runway Ops, Avro RJ-85 Range Performances
Green Line = RJ-85 Standard
Blue Line = RJ-85 Standard + Pannier (aux tank)
Olive Line = RJ-85 Standard + Pannier (aux tank) + Rear Bay tank
Red Line = RJ-85 Standard + Pannier (aux tank) + Rear Bay tank + Front Bay tank
On peut supposer que cet avion était donc équipé de réservoirs auxiliaires...
Une piste à creuser à propos des transferts carburant en cas de problèmes électriques ?
(voir aussi le 1er schéma posté par Jiban
page précédente)