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Mar 29 Nov 2016 16:11

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 16:11 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
jiban a écrit:
j'ai que ces docs simples ...

image

image

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Merci Jiban,

Cette génération électrique ressemble fort à celle d'un Airbus ou d'un Boeing. Il n' y a d'ailleurs que 2 alternateurs sur ce quadrimoteur.

Pour tout perdre, il faudrait une défaillance de plusieurs éléments en même temps: relais de liaison (bus tie) panne du convertisseur de secours (inverter) et panne des 2 batteries. En règle générale, les instruments de pilotage sont alimentés par le réseau essentiel (ESS) et par le réseau de secours (EMER) et au ls sont en courant continu (28vDC)

L'avion a fait plusieurs tours d'attente (voir carte fr24) qui semblent correspondre au secteur d'attente qu'on peut voir sur la fiche d'approche à la page 1.Ce qui expliquerait les volets un peu sortis pour y voler lentement.

Quant au témoignage de l’hôtesse, soit elle était au poste de pilotage pour comprendre qu'il n'y avait plus de fuel soit elle était en cabine et alors peu probable que le Commander ait annoncé la panne carburant.

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Modifié en dernier par chanteve06 le Mar 29 Nov 2016 16:18, modifié 1 fois.

  
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Mar 29 Nov 2016 16:16

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 16:16 
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Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
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l'aile semble en tout cas sur le dos avec la "baignoire" des flaps bien visible .
full ou pas , le premier cran est à 18° (puis 24 30 33 ) visuellement c'est déjà beaucoup.

ce qui me surprend , c'est cet hippodrome à 21000ft alors que la carte prévoit seulement 12000.
puis 11 en éloignement et il faut passer le vor à 10000ft en entamant la descente .

tentative folle de perdre 11000ft en une dizaine de nautics ?

edit: Vfe 18°=215kts

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Mar 29 Nov 2016 16:32

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 16:32 
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Gonfleur d'Hélice
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"Quant au témoignage de l’hôtesse, soit elle était au poste de pilotage pour comprendre qu'il n'y avait plus de fuel soit elle était en cabine et alors peu probable que le Commander ait annoncé la panne carburant."

L'ambiance sonore due à la variation des moteurs à du probablement rejoindre les questions qu'ont du se poser les enquêteurs en interrogeant l’hôtesse.

Image


Pour arriver à survivre dans un tel crash où l'avion percute la planète , il semble évident que l’hôtesse ne pouvait se trouver dans le cockpit.

L'avion était signalé en détresse peu avant sa disparition


Modifié en dernier par Hornet le Mar 29 Nov 2016 16:36, modifié 2 fois.

  
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Mar 29 Nov 2016 16:34

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 16:34 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Citation:
chanteve06
Quant au témoignage de l’hôtesse, soit elle était au poste de pilotage pour comprendre qu'il n'y avait plus de fuel soit elle était en cabine et alors peu probable que le Commander ait annoncé la panne carburant.


Bien sûr, on reste au conditionnel, un journaliste peut dire n'importe quoi
Mais si une hôtesse dit que les moteurs se sont arrêtés, j'ai la faiblesse de penser qu'elle sait de quoi elle parle

La position des volets est logique, sans rien prouver. En descente Imc avec les moteurs en panne, il me semble que je chercherais à réduire la vitesse en espérant un champ bien dégagé droit devant en sortant de la couche

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Mar 29 Nov 2016 17:05

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 17:05 
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photos de l'aviation civile colombienne dont un moteur




  
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Mar 29 Nov 2016 17:08

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 17:08 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Selon des infos trouvées ailleurs un Airbus A320 Viva Colombia était en approche lorsque que l'avion est arrivé à la verticale (HK 5051 en finale 0245Z , atterrissage 0251Z)
CP2933 en approche à 0254Z et disparition à 0256Z après avoir déclaré un problème électrique et demandé une priorité
C'est l'autre avion en procédure qui a obligé CP 2933 à se mettre en attente

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Mar 29 Nov 2016 17:36

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 17:36 
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Inscription: Dim 30 Oct 2016 20:34
Skywalker a écrit:
Selon des infos trouvées ailleurs un Airbus A320 Viva Colombia était en approche lorsque que l'avion est arrivé à la verticale (HK 5051 en finale 0245Z , atterrissage 0251Z)
CP2933 en approche à 0254Z et disparition à 0256Z après avoir déclaré un problème électrique et demandé une priorité
C'est l'autre avion en procédure qui a obligé CP 2933 à se mettre en attente


J'ai pu lire celà sur un forum anglophone également.
D'autres photos de la scène de crash sous le lien ci dessous
http://www.eltiempo.com/multimedia/fotos/colombia15/imagenes-del-avion-accidentado-de-chapecoense/16761578

Au vu des photos l'avion n'est pas pulvérisé (Dans un sale état mais pas en miettes...). L'impact a donc eu lieu a une vitesse assez faible.
J'ai aussi pu lire que le leg entre Santa Cruz et RNG correspond à l'extreme limite de range du BAE...Cela ajouté aux hippodromes imposés suite urgence et priorité donnée au 320 de Viva Colombia sent le mauvais cocktail. Si tel était le cas le pilote n'aurait il pas eu conscience du peu de fuel restant et expliqué à la tour que lui aussi était en urgence ?

Enfin l'on voit qu'il a perdu très vite beaucoup d'altitude. Je Sais bien qu'un avion n'est pas un planeur mais tout de même.


  
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Mar 29 Nov 2016 17:56

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 17:56 
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Inscription: Mar 11 Oct 2016 13:24
La page Wikipedia relatant l'accident évoque un largage de carburant pour éviter une explosion/incendie à l'impacte (sans citer de source).

Citation:
"There was no fire, as the aircraft had run out of fuel (An unconfirmed source indicates the Pilot in command decided to dump the remaining fuel in order to avoid fire or an explosion after the crash; in hopes of saving lives)."


[EDIT:] Remarques ci-dessus à ignorer, il n'y aurait pas de "vide-vite" (système de largage de carburant) sur l'Avro RJ-85.

Aussi, un site allemand souligne que la distance maximum franchissable de l'Avro RJ-85 (1600 nm en configuration standard, i.e. sans réservoir auxiliaire) est inférieure à la distance (en vol direct) entre Santa Cruz-Viru Viru (SLVR) et Medellin-O Herrera Airport (SKMD) -> 1605 nm.

Image
© BAE Systems Remote Runway Ops, Avro RJ-85 Range Performances

Green Line = RJ-85 Standard
Blue Line = RJ-85 Standard + Pannier (aux tank)
Olive Line = RJ-85 Standard + Pannier (aux tank) + Rear Bay tank
Red Line = RJ-85 Standard + Pannier (aux tank) + Rear Bay tank + Front Bay tank


On peut supposer que cet avion était donc équipé de réservoirs auxiliaires...
Une piste à creuser à propos des transferts carburant en cas de problèmes électriques ?

(voir aussi le 1er schéma posté par Jiban page précédente)


Modifié en dernier par Antoine G le Mar 29 Nov 2016 19:02, modifié 1 fois.

  
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Mar 29 Nov 2016 18:47

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 18:47 
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Cisnaban a écrit:
Enfin l'on voit qu'il a perdu très vite beaucoup d'altitude. Je Sais bien qu'un avion n'est pas un planeur mais tout de même.

En effet
Il était au FL155 à 11 NM du seuil (Z terrain 7025ft) au dernier contact transpondeur/ADS-B, et le lieu du crash est très près de là, 1 ou 2 NM à vue de nez. Même avec du relief le taux de chute est énorme

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Mar 29 Nov 2016 18:59

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 18:59 
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Mar 29 Nov 2016 19:14

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 19:14 
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Dur dur pour un fan de foot comme moi ...

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Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme.


  
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Mar 29 Nov 2016 19:26

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 19:26 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Skywalker a écrit:
Cisnaban a écrit:
Enfin l'on voit qu'il a perdu très vite beaucoup d'altitude. Je Sais bien qu'un avion n'est pas un planeur mais tout de même.

En effet
Il était au FL155 à 11 NM du seuil (Z terrain 7025ft) au dernier contact transpondeur/ADS-B, et le lieu du crash est très près de là, 1 ou 2 NM à vue de nez. Même avec du relief le taux de chute est énorme


De l'endroit où il était (au FL 155 et négligeons l'écart entre 29.92 in et le QNH 30.24) une approche directe sans panne demande une pente de 7° (8000 / 11) C'est fort comme pente, possible en RJ 85 ?

En panne de tout, c'est autre chose... et il fait complètement nuit .

Pour la charge comparée à la distance franchissable, un autre tableau de BAE (identique à celui donné par Antoine G) où on voit qu'avec 76 passagers à 75+25 kg chacun, la distance franchissable n'est pas 1600 NM. Sans compter que dans l'histoire, il faut raisonner en temps de vol.

L'avion était un ancien de Cityjet. Si qq'un peut trouver les types de réservoirs équipant cet avion (1, 2 ou 3 réservoirs auxiliaires ?)



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Mar 29 Nov 2016 19:29

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 19:29 
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En faisant mes petites recherches, je suis tombé sur cette vidéo: https://youtu.be/Ek2k4-Wn10E


  
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Mar 29 Nov 2016 19:46

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 19:46 
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MD-11 a écrit:
Le monde du football et en deuil ... 1 MIN de silence lors des rencontres de ligue 1 et ligue 2 de France .Sa me rappelle que MAN CITY a perdu plus de la moitié de son équipe en 1958.
Dur dur pour un fan de foot comme moi ...


Manchester United à Munich et non City ;)


  
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Mar 29 Nov 2016 20:01

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 20:01 
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Localisation: lfyg
Concernant la pente , j'ai trouvé 6° max.

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Modifié en dernier par nicosuzi le Mar 29 Nov 2016 20:17, modifié 1 fois.

  
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