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Mar 29 Nov 2016 20:14

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 20:14 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
je sais pas combien il en avait des aux tank.. dur a savoir .. au max? donc 2 ?

est ce que 2 c est l equipement max.? je ne sais pas..

vite fait :

Transfert de carburant

Le système de transfert de carburant est représenté schématiquement sur la figure ci dessous.

Le carburant est transféré du réservoir central au compartiment principal de chaque réservoir d'aile par des pompes à jet.

Le débit moteur des pompes à jet provient des pompes du réservoir d'alimentation.

Si des réservoirs auxiliaires sont installés, le carburant auxiliaire est transféré vers les compartiments principaux des ailes: le carburant auxiliaire gauche vers l'aile gauche et le carburant auxiliaire droit vers l'aile droite.

Le transfert de carburant auxiliaire se fait par gravité et par pompes à jet. Le débit moteur des pompes à jet provient des pompes du réservoir d'alimentation.

Le carburant de chaque compartiment d'aile principale est transféré aux réservoirs d'alimentation associés par des pompes à gravité et à jet.

Le débit moteur des pompes à jet provient normalement des pompes du réservoir d'alimentation interne. Les pompes de secours à commande hydraulique constituent une autre source de mouvement pour ces pompes. Les pompes de secours sont entraînées par le système hydraulique jaune.

Le système de transfert de carburant est représenté schématiquement à la figure ci dessous

Le carburant est transféré du réservoir central au compartiment principal de chaque réservoir d'aile par des pompes à jet.

Si des réservoirs auxiliaires sont installés, le carburant auxiliaire est transféré vers les compartiments principaux des ailes: le carburant auxiliaire gauche vers l'aile gauche et le carburant auxiliaire droit vers l'aile droite.

Le transfert de carburant auxiliaire se fait par gravité et par pompes à jet.

Le carburant provenant de chaque compartiment d'aile principale est transféré aux réservoirs d'alimentation associés par
Gravité et pompes à jet.

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Mar 29 Nov 2016 20:26

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 20:26 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Grillé par Jiban le temps de composer.. mais ça complétera !

Pas trouvé trace de système de vidange rapide sur RJ 85.

Le système carburant est particulier: quand il y a du carburant dans le réservoir central "center tank" ou les réservoirs auxiliaires si installés, ce carburant se tranfère tout seul vers le réservoirs d'aile "wing tank" Ce transfert se fait tout seul et sans électricité, par gravité et par des "jet pump" (par effet venturi)

A partir des "wing tank" le carburant se transfère tout seul par gravité et "jet pump" vers 2 réservoirs de gavage, les "feed tanks" (comme sur A 340 et autres gros Airbus), l'inner alimente le moteur intérieur et l'outer alimente le moteur extérieur.

Dans chaque "feed tank",une pompe électrique (courant AC) qui force le fuel vers les moteurs. En cas de panne de pompes (panne électrique par exemple) l'alimentation se fait par gravité.

Pour chaque inner tank" il y aussi une pompe dite "stand by" mais là encore, elle n'est pas électrique; entrainée par un moteur hydraulique, elle force le carburant dans la jetpump qui compensera le manque d'aspiration de la pompe défaillante. Avion pas anglais pour rien...


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Mar 29 Nov 2016 20:40

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 20:40 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Cisnaban a écrit:
D'autres photos de la scène de crash sous le lien ci dessous


Merci pour le lien. Je remets les photos ici pour archive.

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Mar 29 Nov 2016 20:53

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 20:53 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
La sphère du foot les honore, une proposition en cours d’étude, voudrait que la coupe leur revienne

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Mar 29 Nov 2016 21:00

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 21:00 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Avec ses 4 réacteurs stoppés, cet appareil ne doit pas avoir une très bonne finesse?

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Mar 29 Nov 2016 21:05

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 21:05 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
Iceman 29 a écrit:
Avec ses 4 réacteurs stoppés, cet appareil ne doit pas avoir une très bonne finesse?


Glide Performance
Glide performance at VFTo + 30 kt with zero flap and gear up is approximately
2.5 nm/1 000 ft; a 360° turn using 25 to 30° of bank will result in a 4 000 to 5 000 ft height
loss.
Reduce to VREFo + 10 kt before starting the approach.
A 360 o turn at 30 o of bank with the gear down at V REFo will result in a height loss of nearly
6 000 ft.
A 360° turn at 30° of bank with the gear down and flaps at 33° at a speed of VREF33 will
result in a height loss of a little under 3 000 ft.

VFto = value final take off = vitesse en fin de rotation au moment du lift off

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Modifié en dernier par nicosuzi le Mar 29 Nov 2016 21:08, modifié 1 fois.

  
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Mar 29 Nov 2016 21:06

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 21:06 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
hypothèse panne de carbu why not...

gel de carbu purée et... arret des moteurs...(suite a je ne sais quelles pannes) circle pour tenter de descendre un peu et rallumer le tout ...?

car je vois pas comment il aurait pu planer tranquille dans ces montagnes.. de toute facon ... :?: :idea:

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Mar 29 Nov 2016 21:09

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 21:09 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 11 Oct 2016 13:24
Merci Jiban et Chanteve06 pour les schémas.

jiban a écrit:
je sais pas combien il en avait des aux tank.. dur a savoir .. au max? donc 2 ?

est ce que 2 c est l equipement max.? je ne sais pas..

chanteve06 a écrit:
L'avion était un ancien de Cityjet. Si qq'un peut trouver les types de réservoirs équipant cet avion (1, 2 ou 3 réservoirs auxiliaires ?)


Apparemment, il existe en option les "pannier tanks", ainsi que les "Front bay tanks" et les "Rear bay tanks"...

Cf l'intéressant document https://www.regional-services.com/wp-content/uploads/2016/01/Remote-Runway-Operations.pdf page 26.

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Vu l'emplacement des Front et Rear bay tanks, le fuel flow ne marche pas par gravité dans ce cas...

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Mar 29 Nov 2016 21:14

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 21:14 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
intéressant merci!
, cela dit si on fout des tanker en plus, on perd les soutes, donc pour un commercial je pense pas

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Mar 29 Nov 2016 21:25

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 21:25 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 11 Oct 2016 13:24
jiban a écrit:
hypothèse panne de carbu why not...

gel de carbu purée et... arret des moteurs...(suite a je ne sais quelles pannes) circle pour tenter de descendre un peu et rallumer le tout ...?

car je vois pas comment il aurait pu planer tranquille dans ces montagnes.. de toute facon ... :?: :idea:

Ne pas oublier que l'équipage aurait demandé à la tour la mise en circuit d'attente pour cause de soucis électriques... (enfin... c'est ce qui a été écrit dans la presse...)


  
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Mar 29 Nov 2016 21:29

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 21:29 
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Un soucis électrique ne permettant plus de lire les jauges ?


  
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Mar 29 Nov 2016 21:30

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 21:30 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 11 Oct 2016 13:24
jiban a écrit:
intéressant merci!
, cela dit si on fout des tanker en plus, on perd les soutes, donc pour un commercial je pense pas

Oui, c'est vrai...
Mais comme l'écrivait Chanteve06, avec les réservoirs "pannier" seulement et 7,5 tonnes de payload, on arrive à peine à 1600nm... (cf page 27 du doc pdf)


  
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Mar 29 Nov 2016 21:35

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 21:35 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Antoine G a écrit:

Apparemment, il existe en option les "pannier tanks", ainsi que les "Front bay tanks" et les "Rear bay tanks"...

Cf l'intéressant document https://www.regional-services.com/wp-content/uploads/2016/01/Remote-Runway-Operations.pdf page 26.

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Vu l'emplacement des Front et Rear bay tanks, le fuel flow ne marche pas par gravité dans ce cas...

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Les transferts se font par des "jet pump"

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Mar 29 Nov 2016 21:41

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 21:41 
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
D'après un entretien avec l'entraîneur de l'équipe nationale, Reinaldo Rueda: «Nous avons été dans cet avion 6 fois et j'ai même été dans la cabine avec le pilote.

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Reinaldo Rueda

"Lorsque nous avions volé pour jouer contre Bolívar à La Paz dans cet avion, nous avions également un problème lié à une erreur de calcul dans le carburant."


  
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Mar 29 Nov 2016 22:41

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016 22:41 
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Inscription: Mer 09 Oct 2013 12:00
Confirmation de l'aviation civile colombienne : boites noires retrouvées en bon état



  
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