Skywalker a écrit:
Sur tous les Boeing il y a deux config volets possible au décollage. Ils ont prévus (et fait les calculs de vitesse pour) un décollage volets 20, compte tenu de la piste de 1800m seulement, mais par habitude ils ont mis les volets à 10 et n'ont pas revérifié que le carton de vitesse et le braquage volets sont en conformité. Au bout de piste on tire sur le manche.. et ça ne décolle pas
Le 777-200 a une particularité, son assiette au décollage est limitée et c'est le sabot de queue qui touche et leur évite un décrochage.
Malheureusement pour eux, l'aile droite heurte la cabane et ils perdent le flap droit
Bien qu'ayant quand même réussi à prendre l'air, ils perdent le contrôle de l'avion qui part en virage en descente jusqu'au sol.
Sur 727, il y a
4 braquages de volets possibles au décollage : 5, 15, 20 ou 25° (10° n'existe pas, c'est 2° ou 5°: volets 2° une partie seulement des bords d'attaque est sortie, volets 5° tous les bords d'attaque sont sortis. Voir photos 1 et 2. Les toutes premières vidéos prises par les motards montrent l'avion avec tous les bords d'attaque sortis. S'il y a eu erreur c'est donc entre 15 et 20 ou 25°.
Pour la marge entre le contact du sabot (tail skid contact) et les assiettes de décollage (body attitude et normal lift off) fonction du braquage volets, voir les réseaux de courbe du 3 ème schéma.
J'ai fait une copie d'écran d'un autre décollage du même terrain et même avion, mais l'avion décolle normalement (vidéo avec le créneau en marche arrière pour bien s'aligner) On voit le braquage volets, mais j'ai du mal à estimer sa valeur.