L'injection d'eau a été utilisée dans les moteurs à pistons et à turbine.
Lorsqu'ils sont utilisés dans un moteur à turbine, les effets sont similaires, sauf que la prévention de la détonation n'est pas l'objectif principal.
L'eau est normalement injectée à l'entrée du compresseur ou dans le diffuseur juste avant les chambres de combustion.
L'ajout d'eau augmente la masse étant accélérée hors du moteur, augmentant la poussée, mais elle sert également à refroidir les turbines. Étant donné que la température est normalement le facteur limitant dans les performances des turbomoteurs à basse altitude, l'effet de refroidissement permet au moteur d'être exécuté à des tours plus élevés avec plus de carburant injecté et plus de poussée créée sans surchauffe
L'inconvénient du système est que l'eau d'injection étanche la flamme dans les chambres de combustion un peu, car il n'y a aucun moyen de refroidir les pièces du moteur sans refroidir par hasard la flamme. Cela conduit au carburant non brûlé hors de l'échappement et un tracé caractéristique de la fumée noire.
(wiki)
Les avions militaires à essence à piston ont utilisé la technologie d'injection d'eau avant la Deuxième Guerre mondiale pour augmenter la puissance de décollage.
Cela a été utilisé pour que les combattants lourdement chargés puissent décoller des pistes plus courtes, grimper plus vite et atteindre rapidement de hautes altitudes pour intercepter les formations de bombardiers ennemis.
Certains avions de chasse ont également utilisé l'injection d'eau pour permettre une augmentation plus élevée en rafales courtes pendant les combats dogfight.
En règle générale, le mélange de carburant est réglé à pleine richesse sur un moteur d'aéronef lors de son fonctionnement à des réglages de puissance élevée (comme au décollage).
Le carburant supplémentaire ne brûle pas; Son seul but est de s'évaporer pour absorber la chaleur.
Cela utilise le combustible plus rapidement et diminue également l'efficacité du processus de combustion.
En utilisant l'injection d'eau, l'effet de refroidissement de l'eau permet au mélange de carburant d'être plus maigre à son réglage de puissance maximum.
De nombreux moteurs d'avions militaires des années 1940 ont utilisé un carburateur à pression, un type de système de dosage de carburant semblable à un système d'injection de corps d'accélérateur. Dans un moteur à injection d'eau, le carburateur de pression comporte une valve de dédoublement mécanique qui rend le système presque automatique.
Lorsque le pilote actionne la pompe d'injection d'eau, la pression de l'eau déplace la soupape de dérivation pour limiter le débit de carburant pour allonger le mélange tout en mélangeant le fluide eau / méthanol dans le système.
Lorsque le système s'épuise, la soupape de détriction ferme et coupe le système d'injection d'eau, tout en enrichissant le mélange de carburant pour fournir une trempe de refroidissement pour empêcher une détonation brusque.
Le poids supplémentaire et la complexité ajoutés par un système d'injection d'eau ont été jugés intéressants à des fins militaires, alors qu'il n'est généralement pas considéré comme utile pour un usage civil. La seule exception est les avions de course, qui sont concentrés sur la fabrication d'une énorme quantité de puissance pour un court laps de temps; Dans ce cas, les inconvénients d'un système d'injection d'eau sont moins importants.
L'utilisation de l'injection d'eau dans les turbomoteurs a été limitée, encore une fois, principalement aux avions militaires. Beaucoup de photos sont disponibles sur les décollages de Boeing B-52 qui montrent clairement la fumée noire émise par les moteurs de turbine fonctionnant avec l'injection d'eau. Pour les B-52 précoces, l'injection d'eau était considérée comme une partie essentielle des procédures de décollage. Pour les versions ultérieures des bombardiers B-52 ainsi que des bombardiers à turbine ultérieurs, le problème de décollage lourdement chargé à partir de pistes courtes a été résolu par l'utilisation de moteurs plus puissants qui n'étaient pas disponibles auparavant.
L'avion de ligne One-Eleven BAC a également utilisé l'injection d'eau pour ses moteurs turbofan Rolls-Royce Spey. Remplir les réservoirs avec du carburéacteur au lieu de l'eau a mené au crash Paninternational 112
https://en.wikipedia.org/wiki/Panintern ... Flight_112