Skywalker a écrit:
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Le 777-200 a une particularité, son assiette au décollage est limitée et c'est le sabot de queue qui touche et leur évite un décrochage.
Le sabot de queue n'est là que pour protéger le fuselage au décollage et à l'atterrissage et l'assiette (contact au décollage à 10° d'assiette) Les vitesses de décrochages sont assez loin des vitesses de décollage sur toute la gamme de braquages volets au décollage.
Une courbe illustrative des options volets en fonction de la longueur de piste et de la masse: le constructeur dit par ailleurs que pour des pistes entre 6500 ft et 8400 ft, le braquage 25° est celui qui donne les meilleures masses maximales au décollage en respectant les limitations de pente de montée. Augmenter la masse maximale décollage n'est alors possible qu'en augmentant la longueur de piste. Ce n'est qu'à partir de pistes entre 7100 ft et 9.000 ft qu'un braquage volets inférieur devient intéressant pour une même masse. Pour info la piste 07/25 a une pente négative, elle descend, il y a 9 ft de différence entre les 2 seuils de piste.
L'autre schéma représente les vitesses de décrochage (stall speeds) en fonction du braquage volets; j'ai tracé un trait rouge pour une masse de 70 tonnes (154.000 lbs, 40 t de masse à vide, 20 tonnes de frêt et 10 t de carburant): 110 kts volets 25° et 122 kts volets 5°
J'ai extrait les vitesses associées au décollage pour cette masse et pour les 4 braquages de volets, et les comparer aux vitesses de décrochage du 1er schéma.
V1=VR
V2 (V2 c'est 1,2 de la vitesse de décrochage)
5° : 137 152
15°: 130 143
20°: 126 139
25°: 121 135