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Ven 13 Jan 2017 11:29

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 11:29 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Les enquêteurs ont constaté un parallèle troublant entre le déclenchement des premières alertes et l'endroit où le copilote avait déposé un portable et une tablette.

image

http://www.leparisien.fr/faits-divers/c ... 560793.php

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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Ven 13 Jan 2017 11:42

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 11:42 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
:shock: sérieux?
va falloir interdire les ipad avec les maps dedans, les CL etc.. , presque tous les pilotes sont équipés depuis des lustres :mrgreen:

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Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
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Ven 13 Jan 2017 11:55

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 11:55 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
Je croyais que l'alerte fumée venait des toilettes.
Y a une alerte feu "Cockpit avant droite"?

Ou peut être que ce sont les controle panel en dessous ou les display unit qui ont envoyé des messages de maintenance.


  
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Ven 13 Jan 2017 12:46

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 12:46 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
OHB_Vaillant a écrit:
Je croyais que l'alerte fumée venait des toilettes.
Y a une alerte feu "Cockpit avant droite"?

Ou peut être que ce sont les controle panel en dessous ou les display unit qui ont envoyé des messages de maintenance.


Il y a eu une alarme "smoke" en soute électronique, le détecteur est dans une tuyauterie.

Voici la liste des autres alarmes, la 1ère étant la conséquence du non fonctionnement du calculateur de réchauffage glaces droite.

Les "sensors " ne sont pas des sensors d'ouverture des 2 fenêtres, mais des senseurs de température.

Pour l'alarme toilettes, je ne retrouve pas l' ACARS.


UTC 00:26: ANTI ICE R WINDOW – triggered by the Window Heat Computer #2 - associated with 2 maintenance messages corresponding to the temperature sensors of the 2 right cockpit windows:

UTC 00:26: R SLIDING WINDOW SENSOR

UTC 00:28: R FIXED WINDOW SENSOR

UTC 00:26: SMOKE LAVATORY & UTC 00:27: AVIONICS SMOKE : triggered by their respective optical detector;

UTC 00:29: AUTO FLIGHT FCU 2 FAULT: second channel of the FCU detected fault.

UTC 00:29: F/CTL SEC3 FAULT: third SEC computer detected fault.

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Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

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Ven 13 Jan 2017 13:44

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 13:44 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
UTC 00:26: SMOKE LAVATORY

Je parlais de celui-ci, c'est le seul que je me souvenais.
Mais oui tu as raison il y a aussi le message:
UTC 00:26: ANTI ICE R WINDOW
qui correspond mieux avec l'article.


  
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Ven 13 Jan 2017 15:58

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 15:58 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 08 Mar 2014 16:33
Citation:
L'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) recommande donc « l'utilisation de chargeurs d'origine », préconisant aussi de ne pas embarquer de batteries délivrant plus de 100 watts à l'heure.


J'imagine qu'il faille lire "100 Wh". Espérons que la coquille vienne du journaliste et non de l'EASA...


  
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Ven 13 Jan 2017 17:14

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 17:14 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 20 Oct 2016 08:07
je me suis toujours demandé où vous rangiez vos objets personnels pendant le vol ?

vous les laissez comme ça devant le parebrise sur le tableau de bord ?

ça ne peut pas bouger, tomber, venir se coincer dans vos pieds, venir toucher/bouger un bouton/interrupteur ?

Question subsidiaire sur le café / eau, vous avez des gobelets / bouteilles fermées pour ne pas faire de court circuit si ça se renverse ?

Désolé pour le mini HS (cela dit un modo peut déplacer dans le topic des questions stupides)


  
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Ven 13 Jan 2017 17:27

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 17:27 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
petit_voyageur a écrit:
je me suis toujours demandé où vous rangiez vos objets personnels pendant le vol ?

vous les laissez comme ça devant le parebrise sur le tableau de bord ?

ça ne peut pas bouger, tomber, venir se coincer dans vos pieds, venir toucher/bouger un bouton/interrupteur ?

Question subsidiaire sur le café / eau, vous avez des gobelets / bouteilles fermées pour ne pas faire de court circuit si ça se renverse ?

Désolé pour le mini HS (cela dit un modo peut déplacer dans le topic des questions stupides)


Il n'est pas recommandé de poser des objets sur la "casquette" ou l'auvent. Parce qu’est un peu en pente, et qu'il faut éviter de rayer ou abimer la couche interne des pare brises (3 couches)

Sans oublier le risque de court jus avec les connecteurs de chauffage, si mal isolés (mastic) et si on utilise par exemple une planchette avec pince métallique. De mémoire, un incident avec arc électrique s'ést produit, mais où ?

Les objets, on les met dans la sacoche posée à côté du siège, les bouteilles (d'eau) coincées entre sacoche et le revêtement. Ce que les caméras ont vu ce n'est pas l'emplacement permanent de ces objets.

De plus, en vol, tout objet susceptible de voler doit être sécurisé (coincé) car en fortes turbulences ils deviennent des projectiles dangereux.

On a des porte gobelets de chaque côté des sièges et il faut impérativement que les PNC passent par le côté pour te tendre ou poser le gobelet, de façon à éviter un renversement sur le "pylone " qui risque de de provoquer coupure de ce qui s' y trouve (VHF, transpondeur, radar météo) sans parler du sucre qui se collera en dessous. En plus, c'est coûteux comme remplacement.

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Modifié en dernier par chanteve06 le Ven 13 Jan 2017 17:40, modifié 1 fois.

  
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Ven 13 Jan 2017 17:39

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 17:39 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
On se rapprocherait alors de ce scénario avec un autre déclencheur que le connecteur. Le parfum est un très bon combustible.

Le retranscription du CVR n'a toujours pas été communiquée me semble t'il?

Saymoua - Sam 16 Juil 2016 a écrit:
Selon L'AFP aujourd'hui :
"La commission (d'enquête) a commencé à écouter les enregistrements du Cockpit Voice Recorder (CVR) avant l'accident (et) l'existence d'un +feu+ est mentionnée", selon un communiqué.

"Il est néanmoins encore trop tôt pour déterminer la raison ou l'endroit où le feu s'est déclaré", poursuit le texte.

:



TWaerts a écrit:
Peut-être que certains l'ont déjà évoqué dans les pages précédentes, que je n'ai pas le courage de compulser, mais on retrouve de troublantes similitudes entre cette catastrophe et l'accident de l'A330 de Jetstar Airways qui est parvenu à se dérouter et à se poser à Guam le 10 juin 2009 après un incendie à bord.
Le MS804 d'EgyptAir a envoyé un premier message ACARS à 00:26 « ANTI ICE R WINDOW ».
Sur le Jetstar, les pilotes voient un premier message ECAM : A. ICE R WSHLD, désignant tous deux le même dispositif : le système de réchauffage du pare-brise droit, côté copilote.
Le rapport d'enquête du vol Jetstar poursuit en détaillant :
15:23:13 Les pilotes remarquent une odeur de brûlé dans le cockpit
15:23:32 Message d'alerte importante
15:24:39 Forte explosion
Les pilotes enfilent leurs masques
….
15:27:34 Les pilotes remarquent du feu
….
15:30:04 Feu éteint par le copilote
Le tout a duré sept minutes, soit un laps de temps semblable sur le MS804 si on se base sur ses messages ACARS.
L'accident du JetStar a été causé par un court-circuit dans le connecteur de raccordement du chauffage du pare-brise. Ce genre de dysfonctionnement n'est pas rare, puisqu'en 2011, le constructeur recensait 19 cas semblables sur les A320 et A330 (12 sur A320 et 7 sur A330).
Source : rapport d'enquête du ATSB (Australian Transport Safety Bureau)

_________________
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Ven 13 Jan 2017 18:28

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 18:28 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 19 Déc 2016 22:34
petit_voyageur a écrit:
je me suis toujours demandé où vous rangiez vos objets personnels pendant le vol ?

vous les laissez comme ça devant le parebrise sur le tableau de bord ?

ça ne peut pas bouger, tomber, venir se coincer dans vos pieds, venir toucher/bouger un bouton/interrupteur ?

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Désolé pour le mini HS (cela dit un modo peut déplacer dans le topic des questions stupides)



pour l annedocte , je me souviens d un telephone portable tombes par terre et qui avait disparu dans l un des trous du plancher . le vol a du etre annule.

la chute d altitude brutale d un airbus A 330 mrtt de l armee britannique suite a un probleme d appareil photos.


  
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Ven 13 Jan 2017 18:29

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 18:29 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
L'incident de Jetstar que Iceman29 cite, peut être comparé avec celui qu'a connu un B 777 lors d'une surchauffe et feu au niveau du pare brise.

Le rapport est long et en français, mais voici 2 extraits qui peuvent donner envie de lire tout le rapport:


Citation:
Résumé

Le 17 octobre 2002, le Boeing 777-228ER portant le numéro de série 32310 assurant le vol 062 d'Air France (AFR062) quitte Paris (France) pour un vol régulier à destination de Los Angeles (États-Unis), avec 172 passagers et 17 membres d'équipage à son bord. À 14 h 59, temps universel coordonné, pendant que l'avion est en croisière au niveau de vol 360, le personnel de cabine perçoit une odeur anormale dans la cabine.

Le commandant de bord se rend dans la cabine pour vérifier et, peu de temps après, un incendie se déclare près du pare-brise gauche du poste de pilotage. Le copilote de relève réussit à l'éteindre, mais deux grandes criques apparaissent dans le pare-brise.

L'équipage se déroute sur Churchill (Manitoba), pose l'avion et l'immobilise sur la piste 33 recouverte de neige.

L'avion est déplacé par la suite jusqu'à l'aire de trafic de l'aérogare où les passagers évacuent l'avion par le toboggan avant droit. Aucun passager ni membre d'équipage n'est blessé. Seules les parties gauches du pare-brise avant et de l'écran anti-éblouissement sont endommagées.



Citation:
3.0 Conclusions

3.1 Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

1. Un arc électrique s'est produit au niveau du connecteur J5 du pare-brise avant gauche, ce qui a
enflammé l'adhésif de remplissage au polysulfure dans le bornier et fait des criques dans le pare-brise.

2. Selon toute vraisemblance, une vis de fixation de borne d'alimentation insuffisamment serrée a
contribué à la surchauffe de la borne J5. La surchauffe de la borne a fait fondre la soudure qui
retenait la pièce rapportée et la borne J5 dans le bloc en laiton, le fil tressé s=est séparé, et des arcs
électriques se sont produits.

3. Les réparations nécessaires à la suite d'un problème de surchauffe du connecteur J5, le
16 août 2002, ont été différées par Air France et elles n'avaient toujours pas été exécutées au
moment de l'événement. La borne avait été réparée temporairement avec des matériaux qui ont sans
doute masqué les signes de surchauffe et empêché l'équipage de s'en apercevoir au tout début.

4. Selon toute vraisemblance, le constructeur a livré l'avion à l'exploitant avec des vis de fixation de
borne d'alimentation de pare-brise desserrées.



les descriptions techniques sur le pare brise, chauffage, serrage des cosses etc, figurent de la page pdf 8 à 11 de ce rapport

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Ven 13 Jan 2017 19:47

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 19:47 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
dans le rapport (1-8-2 ) il est noté:

Citation:
Dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC), des renseignements détaillés sur les installations et les approches aux instruments des aéroports sont essentiels. Sur le Boeing 777, les cartes d=approche et les fiches d=aérodrome des aérodromes de secours sont gardées dans le classeur Terrains de secours placé dans un compartiment situé derrière et à gauche du commandant de bord. Le copilote de relève a sorti le classeur Terrains de secours pendant que le commandant de bord et le copilote exécutaient d=autres tâches. Le classeur en plastique était tenu fermé par un fil métallique et un plomb de sécurité. Incapable de rompre le fil et le plomb, le copilote de relève a dû déchirer le classeur pour avoir accès à la documentation.


pourquoi ce classeur est il fixé par un fil et sécurisé par un plomb ( impossible à rompre ) , ça parait aberrant pour un classeur qu'on doit pouvoir consulter rapidement .


  
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Ven 13 Jan 2017 21:23

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 21:23 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
A mon humble avis, mais tu auras une réponse plus précise de pro d'ici peu:

Peut être plombé tout comme l'est un extincteur, afin de savoir si il a été percuté. C'est un élément de sécurité. Si il manque des pages ou si il est dégradé ça peut poser un problème majeur. Le plomb permet également de savoir si il a été ouvert lors d'un incident/accident. Lors d'une enquête, ce détail peut compter.

_________________
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Modifié en dernier par Iceman 29 le Ven 13 Jan 2017 21:34, modifié 1 fois.

  
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Ven 13 Jan 2017 21:30

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 21:30 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Je pense que ce genre de "fixation" (inapproprié en l’occurrence !) est destiné à prouver l'intégrité des documents. Si le "plombage" est en place, le document n'a pas été utilisé donc... Pas besoin d'en vérifier le contenu avant les prochains vols.
Le système est (était) utilisé dans certaines compagnies (UTA, entre autres et... Pas mimétisme, le COTAM...).
Donc, rien de surprenant sinon la solidité du "plomb" !

PS :
Un peu "grillé" par notre breton de glace ! :hand:
Et je rajouterai que les plombs utilisés étaient, parfois, ceux qui étaient employés dans le commissariat (scellement des voitures qui le nécessitaient).
Avant le "nine eleven", bien sûr !
Après... Ce fut pire !


  
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Ven 13 Jan 2017 22:08

 Re: Un avion EgyptAir Paris-Le Caire a disparu des écrans ra
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 22:08 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Oui, c'est ça: plombs destinés à indiquer l'intégrité du gros classeur: évite le prélèvement pirate de fiches de terrain, indique que le service documentation de vol a bien mis à jour le classeur, cycle AIRAC de 28 jours.

C'était pareil pour les 3 classeurs de la documentation technique de l'avion (3 manuels pour les pilotes)

J'écris, c'était pareil, car les documentations sont maintenant sous forme électronique (tablettes portables et intégrées à l'avion) L'incident date de octobre 2002... beaucoup de choses ont changé.

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Proverbe laotien


  
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