mlmy a écrit:
Datcha-su (traduit "Villa-suu") est à l'ouest de la piste.
S'il atterrissait d'est en ouest, c'est soit un accident après remise de gaz, soit un accident lors d'une deuxième tentative d'ouest vers est, non?
J'imagine que c'est le premier des deux scénarios?
Merci pour la localisation.
Pour une tentative ouest vers est (approche piste 08) cela me parait peu probable, il n' y a qu'une approche VOR avec des minimas inférieurs à ceux d'une approche ILS. En revanche je n'arrive pas à trouver un éventuel NOTAM de non fonctionnement de l' ILS qui aurait pu leur imposer une approche VOR en piste 26. Mais avec ce brouillard, ce serait scabreux dans les 2 sens de piste.
Pour l'autonomie évoquée par Spit XIX, j'ai cherché la courbe distance/charge d'un 747-400 pur cargo d'origine, moteurs RR (avion ex Singapore) et de masse de base (avion vide= OEW= 166t)
J'ai tracé un trait vertical avec la distance ortho entre HKG direct Istambul.
Les lignes obliques bleues à partir de celle 362,9 t soulignée, correspondent aux diverses masses maximales des variantes de 400F.
On voit que pouvoir transporter 94 t de frêt (masse 166+ 94 = 260 t, trait vert horizontal) on ne peut faire le vol direct que si l'avion a une masse maxi de 385,6 t (pas de limitation à HKG).
Pas facile de trouver la masse maxi de cet avion particulier. L'escale était peut-être pour débarquer de la charge, car prévoir une escale technique de ravitaillement dans ce coin là , c'est un peu curieux, il y a mieux et plus facile.