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Lun 16 Jan 2017 10:07

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 10:07 
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Novice Aérien
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Inscription: Sam 08 Mar 2014 16:33
Datcha-su (traduit "Villa-suu") est à l'ouest de la piste. (Et 1.5 à 2 km correspond au lotissement dans l'axe de la piste, si mesuré du seuil de piste côté ouest.)

S'il atterrissait d'est en ouest, c'est soit un accident après remise de gaz, soit un accident lors d'une deuxième tentative d'ouest vers est, non?

J'imagine que c'est le premier des deux scénarios?


  
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Lun 16 Jan 2017 10:28

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 10:28 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
mlmy a écrit:
Datcha-su (traduit "Villa-suu") est à l'ouest de la piste.

S'il atterrissait d'est en ouest, c'est soit un accident après remise de gaz, soit un accident lors d'une deuxième tentative d'ouest vers est, non?

J'imagine que c'est le premier des deux scénarios?


Merci pour la localisation.

Pour une tentative ouest vers est (approche piste 08) cela me parait peu probable, il n' y a qu'une approche VOR avec des minimas inférieurs à ceux d'une approche ILS. En revanche je n'arrive pas à trouver un éventuel NOTAM de non fonctionnement de l' ILS qui aurait pu leur imposer une approche VOR en piste 26. Mais avec ce brouillard, ce serait scabreux dans les 2 sens de piste.

Pour l'autonomie évoquée par Spit XIX, j'ai cherché la courbe distance/charge d'un 747-400 pur cargo d'origine, moteurs RR (avion ex Singapore) et de masse de base (avion vide= OEW= 166t)

J'ai tracé un trait vertical avec la distance ortho entre HKG direct Istambul.

Les lignes obliques bleues à partir de celle 362,9 t soulignée, correspondent aux diverses masses maximales des variantes de 400F.

On voit que pouvoir transporter 94 t de frêt (masse 166+ 94 = 260 t, trait vert horizontal) on ne peut faire le vol direct que si l'avion a une masse maxi de 385,6 t (pas de limitation à HKG).

Pas facile de trouver la masse maxi de cet avion particulier. L'escale était peut-être pour débarquer de la charge, car prévoir une escale technique de ravitaillement dans ce coin là, c'est un peu curieux, il y a mieux et plus facile.



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Lun 16 Jan 2017 11:12

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 11:12 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
J'ai trouvé mieux car mon schéma précédent est pour le 400 ER, or l'avion n'est qu'un 400 F et ça datait de 2002.

Shéma de 2010 et pour un 400 F:


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Lun 16 Jan 2017 11:48

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 11:48 
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Si çà peut aider pour les courbes, le TC-MCL était motorisé par des PW PW4056.
Boeing 747-412F - MSN 32897/1322 - TC-MCL - ex 9V-SFL chez SQ comme indiqué plus haut, et son immatriculation à la sortir de chaîne N5022E. Premier vol 1er janvier 2003.

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Lun 16 Jan 2017 12:03

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 12:03 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
VALMY a écrit:
Si çà peut aider pour les courbes, le TC-MCL était motorisé par des PW PW4056.
Boeing 747-412F - MSN 32897/1322 - TC-MCL - ex 9V-SFL chez SQ comme indiqué plus haut, et son immatriculation à la sortir de chaîne N5022E. Premier vol 1er janvier 2003.


Merci, j'aurais du vérifier la motorisation, tellement habitué aux moteurs RR chez Singapore. J'ai donc refait avec du PW et j'ai même ajouté une ligne verte correspondant à la masse maxi sans carburant (MAX ZFW)


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Lun 16 Jan 2017 13:18

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 13:18 
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
chanteve06 a écrit:
Merci, j'aurais du vérifier la motorisation, tellement habitué aux moteurs RR chez Singapore. J'ai donc refait avec du PW et j'ai même ajouté une ligne verte correspondant à la masse maxi sans carburant (MAX ZFW)

Si j'ai bien lu le schéma, il était un peu short pour faire le trait d'un seul coup d'aile.

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Lun 16 Jan 2017 13:27

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 13:27 
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Lun 16 Jan 2017 13:28

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 13:28 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
L'avion s'est donc crashé environ 1 km à l'ouest de la piste 26 qui fait 4 km de long, aéroport à 2000 ft d'altitude. Excursion de piste ou crash après remise de gaz comme l'article russe publié plus haut semble l'entendre.

Question pollution de la piste, le METAR du moment donne cette codification: R26/19//60.

Comme j'ai découvert sur le sujet de l'excursion de piste du 320 d' Aeroflot à Kaliningrad, que les russes utilisaient 3 ou 4 types de codifications des coefficients de freinage. Alors, pour le Kirghizstan...je ne m'aventure pas.


L'approche "autoland" d'un 747 d' ACT (Cie exploitante de l'avion accidenté) telle qu'elle aurait du se dérouler au lieu de finir dans cette désolation.


EDIT suite au post de Spit XIX, c'est aussi mon avis.



https://www.youtube.com/watch?v=xyzey4_MRCU

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Lun 16 Jan 2017 14:32

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 14:32 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
chanteve06 a écrit:
mlmy a écrit:
Datcha-su (traduit "Villa-suu") est à l'ouest de la piste.

S'il atterrissait d'est en ouest, c'est soit un accident après remise de gaz, soit un accident lors d'une deuxième tentative d'ouest vers est, non?

J'imagine que c'est le premier des deux scénarios?


Merci pour la localisation.

.../...

Oui, comme tu dis... merci.

Aller construire jusqu'à pile poil l'axe de la piste c'est pas un choix anodin. Surtout dans un pays ou il semble y avoir de la place.

Pour le choix de l'escale, peut-etre du frêt à embarquer plutôt qu'à débarquer, les ex URSS savent fabriquer des spécialités locales exportables.

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Lun 16 Jan 2017 14:51

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 14:51 
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a l'aller, (IST- HKG) il a fait une escale à Astana et non à Bishkek.
Est qu'il y avait un intérêt d'un point de vue vent?
En regardant de plus pret sur la liste des vols sur FR24, il avait fait le même trajet HKG--> IST en passant par Bishkek le 12janvier.


Question plus a propos du forum:
Pourquoi écrire avion de Turkish Airline au lien de Mycargo Airline?
Il était affrété par Turkish, mais je doute que les pilotes soient ceux de la compagnie.


  
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Lun 16 Jan 2017 15:02

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 15:02 
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Lun 16 Jan 2017 15:13

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 15:13 
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Lun 16 Jan 2017 15:26

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 15:26 
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
barfan a écrit:
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La trajectoire se prolonge vers un point de contact situé à la hauteur du taxiway "C"
Qu'il ait freiné ou remis les gaz, l'état de l'épave vu dans les photos de la page précédente laisse penser qu'il aurait tapé dur dans le petit talweg juste dans l'axe de la piste. Disloqué/retourné puis éparpillé dans les habitations... :cry: .

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Lun 16 Jan 2017 19:14

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 19:14 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=uhLk6lmWEJc

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Lun 16 Jan 2017 20:06

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 20:06 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Triste saignée dans ce village...

L'avion à laissé des traces au sol sur plusieurs centaines de mètres et c'est très loin du bout de piste.

De plus les antennes localizer qui sont juste après la ligne lumineuse d'approche n'ont pas été touchées car les NOTAM actuels ne mentionnent pas de localizer inop.

La charge de l'avion était de 85,618 tonnes de "general cargo" selon le communiqué de la Cie ACT qui opérait son avion avec ses 2 propres pilotes, loadmaster et technicien. Ce sont les 4 personnes mortes à bord de l'avion.


Citation:
PRESS RELEASE

2017, Jan 16

The TC-MCL registered, BOEING 747-400 typed aircraft owned by our company, was on her route from HONG KONG to BISHKEK when it crashed over Kyrgyz airspace approaching BISHKEK-Manas Airport on January 16, 2017 at 1:20 GMT time (4:20 am Turkish time)

We are very sorry to announce that Captain Pilot Ibrahim Gürcan DIRANCI, Co-Pilot Kazim ÖNDÜL, Load Master Melih ASLAN and Flight Technician Ihsan KOCA passed away in this sad incident. Due to the fact that the aircraft crashed into the edge of a residential area, 33 civil people passed away along our 4 crew members, according to the first information we received. We want to express our deepest thoughts and condolences to the families of our crew members and the Kyrgyz people.

There is no clear and confirmed information about the reasons for the incident yet. Our Company has commissioned two captain pilots at Manas Airport to investigate the accident together with authorities. Furthermore, our technic staff is on their way to the site. Also the investigation has started by both, Kyrgyz and Turkish Ministries of Transport and Communication and the General Directorate of Civil Aviation.

We are in constant contact with the Ministry of Transport and General Directorate of Civil Aviation, Turkish Embassy in Bishkek-Kyrgyzstan, Airport Authority and Kyrgyzstan Civil Aviation Authority. Clear and confirmed information about the accident will be shared with the public when available.

The flight with the cargo from Hong Kong to Bishkek-Istanbul was airborne as planned, after all the checks were carried out, and was on her way approaching Bishkek Airport without encountering any setback or problems during the flight.

The crew rested for 69 hours in Hong Kong before the related flight and checked out for the flight to complete the 6-hour flight from Hong Kong to Bishkek. The airplane was lifted with a planned total of 85,618 kg "general cargo" load safely. There are no faults recorded in the technical log book of the aircraft.

The crashed aircraft is a B747-400 freighter, manufactured in 2003 and with a cargo capacity of 116.462 kg. As of December 10, 2015, she was in the fleet of ACT Airlines. Maintenance of the related aircraft was carried on in timely manner and according to the aviation standards like the other aircrafts in our fleet.

Our team which we lost were experienced and specialised flight crew that has carried out their professions with great success for many years. Captain İbrahim Gürcan DİRANCI and First Officer Kazım ÖNDÜL are ex-military pilots who have represented Turkish Air Force for many years abroad. Our Captain has a total of 10,821 flight hours of which 833 hours are on B744. Our First Officer has a total of 5910 flight hours of which 1771 hours are on B744.

Our Load Master Melih ASLAN from the flight crew has been working in our Company since 2007 with vocational training and competence of total of 14 years of Load Master experience. Our Flight Technician Ihsan KOCA has served as a technician in the Turkish Air Forces for many years and has been serving in our Company since 2006.

According to the first findings, it is understood that the reason of the related accident is not caused by technical reasons or loading related factors. The actual reason of the accident will be shared with the public after the inspection of aircraft and the place where the accident happened.

All losses including life and property occurred in the accident is under coverage of insurance.

Because of the accident, as ACT Airlines, once again we condole with the mourning people that lost their relatives, Kyrgyz people and Turkish Civil Aviation; and we sincerely share their grief.

ACT AIRLINES INC.


http://www.mycargo.aero/

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