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Mar 17 Jan 2017 16:59

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 16:59 
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Gonfleur d'Hélice
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Skywalker a écrit:
citation : " drone-vidéo sur la télévision norvégienne hier (...)il semble que le 747 a presque "crashlanded" dans la zone de build-up. Une longue piste noire (brûlée) - ressemble à environ 100-200 mètres. D'abord une voie étroite, puis une croix presque noire (la portion d'aile?) Avant une trace continue plus large vers l'ouest. il semble que le 747 atterrit dur sur sa queue dans une descente peu profonde avant que le reste du corps s'est écrasé et a explosé."

Une remise de gaz sans remise en poussée? On a déjà vu ça il n'y a pas très longtemps.


Ils se conduisent en EPR, comparaison de 2 sondes de pression comme sur les autres PW. La 1 ère sonde (Pt2/Tt2) est dégivrée mais je n'arrive pas à la localiser. Pas facile de voir, mais elle ne semble pas être dans le cône d'entrée.

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Mar 17 Jan 2017 21:09

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 21:09 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ça devrait t'aider.

https://www.google.fr/maps/@43.0567934, ... !1e3?hl=fr

J'ai comparé la vidéo du drone et google map, qui n'a pas une grande définition du site.

Ça donne une trajectoire probable. L'arrière de la queue semble orientée sud.

Cliquer pour agrandir.

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Modifié en dernier par Iceman 29 le Mar 17 Jan 2017 21:20, modifié 1 fois.

  
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Mar 17 Jan 2017 21:15

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 21:15 
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Gonfleur d'Hélice
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Skywalker a écrit:
Comment se gère la poussée du PW4056?
Sur les anciens Pratt la gestion en EPR avec un pitot pour mesurer le rapport de pression nécessitait un surveillance très rigoureuse des conditions givrantes (voir Accident des MD83 AH5017 ou B737 dans le Potomac). Un non-dégivrage moteur entraîne une perte de poussée, invisible en approche mais fatale en remise de gaz.



Comme je me suis planté dans les citations, je recopie ma réponse et ajoute 2 vues pour ceux qui ne sont pas familiers de l' EPR: paramètres de conduite "au N1" (95.2 qui est une vitesse de rotation du compresseur) et paramètres de conduite à l' EPR (1.38 qui est le rapport de 2 pressions internes du réacteur)


Image



Ils se conduisent en EPR, comparaison de 2 sondes de pression comme sur les autres PW. La 1 ère sonde (Pt2/Tt2) est dégivrée mais je n'arrive pas à la localiser. Pas facile de voir, mais elle ne semble pas être dans le cône d'entrée. Par comparaison avec les moteurs JT 8 des accidents que tu cites, la mesure de pression Pt2 (oubli d'en mettre le dégivrage, donc indication de poussée erronée) est située dans le cône d'entrée d'air.

JT 8:


Image

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Modifié en dernier par chanteve06 le Mar 17 Jan 2017 22:44, modifié 2 fois.

  
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Mar 17 Jan 2017 21:19

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 21:19 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Merci Iceman, je n'avais réussi à identifier que la seule petite structure pas tout à fait rectangulaire de ta flèche du milieu...

Curieux que la queue soit au sud: retournement de l'avion ?

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Mar 17 Jan 2017 21:25

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 21:25 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
En tout cas il semble s'être écrasé avec un bon taux de descente visiblement, vu la zone couverte qui est assez faible et le peu de gros débris.

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Mar 17 Jan 2017 21:31

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 21:31 
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Mar 17 Jan 2017 21:31

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 21:31 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Alfa Mike a écrit:
à 16:39Z, l'avion survole le point "43.061371,74.478104" avec une altitude de 2375 ft ,vitesse sol de 162, et 259° au Hdg

à 17:16Z, dernier signal ADS-B enregistré sur FR24, il est situé à "43.056816,74.440155", altitude 2350, vitesse 0, et cap 0

Image

.../...




Merci pour ce schéma. Je ne trouve pas d'éléments correspondant à un toucher de piste à 2000 m du seuil puis une glissade fatale loin du bout de piste:

. les antennes du Localizer qui sont le long de la 1ère petite route perpendiculaire à la piste, n'ont pas été détruites: le seul NOTAM aujourd'hui concerne la panne du DME de l'ILS 08.

. l'enregistrement donne une altitude de 2375 ft au 1er point. Même si FR24 utilise a référence 1013, cela fait 2700 ft par rapport au QNH du moment (1024)

. la piste est à une altitude de 2050 ft en moyenne, voir son profil sur le schéma en dessous. Cela plaide plutôt pour un survol de la piste; remise de gaz ?

. j'ai cherché la vitesse d'approche VREF volets 30 pour la masse de 272 t (252 + 20 de fuel) , cela donne pour un 400F PW: 149 kts l'altitude du terrain ne change quasi rien (1/2 kts)



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Mar 17 Jan 2017 22:40

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 22:40 
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Inscription: Lun 19 Déc 2016 22:34
le fait qu il y ait un grosse et longue saignee , implique , je pense que l avion est reste en grande partie entier .

Il est probable que les gros debris . ont brule > IL a detruit des maisons ou normalement il y a le gaz de ville. avec les canalisations secondaires qui sont tres peu enterrees dans les villages de l ex urss et pays de l Est) . En general , en hiver, Les baisse de pression sont courantes du a la grande consommation et au froid;ce qui entraine l utilisation d autres moyen alternatifs de chauffage: bois qui est stocke pres des maison.)

kerosene , bois , et gaz , et l alumnium qui brule a relativement basse temperature , c est vite detruit.
[img]XkbzUl6BoUE[/img]


Les pompiers doivent avoir mis un certain temps avant d arriver du au conditions meteo et la difficulte d acces au milieu d un village sans oublier que nous sommes dans le second pays le plus pauvre de l Asie centrale .

l aeroport lui meme fut developpe grace aux attentats du world trade center > La cohalition a utilise cet aeroport comme base de transit pour l Afghanistan et les americains ont y ont eu une base qui a ete fermee en 2014.

LEs gros porteurs 747 et autres gros cargos de l armee americaine l ont ulilise et probablement
ACT qui travaillait pour la coalition. ( crf , l accident d un a 300 a Bagram dont le fangtome :oops: :oops: Baade avait particulierement suivi..


Modifié en dernier par zwalobi le Mar 17 Jan 2017 23:47, modifié 2 fois.

  
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Mar 17 Jan 2017 22:49

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 22:49 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Il y a eu un accident de KC 135 au décollage (panne de yaw damper) un fil y est consacré. Les français y ont aussi été présents ou alors c'était à Dushanbe.

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Mar 17 Jan 2017 23:08

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 23:08 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
CTYONE a écrit:
chanteve06 a écrit:

Il y a 2 "yaw damper", le départ en tolérance technique avec un en panne est possible mais pas 2 en panne. Sur quelques avions, il faut limiter l'altitude et la vitesse.

Le lacet amorti couramment est bien inférieur au phénomène du roulis hollandais. Je ne sais pas si l'accident a été traité ici mais l' USAF a perdu il y 3 ou 4 ans un KC 135 au Kirghizistan à cause d'une panne de yaw mal maîtrisé, la dérive de l'avion s'est séparée en vol.


C'est içi avec le rapport.

kirghizstan-un-avion-americain-s-ecrase-t24638.html

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Mer 18 Jan 2017 04:13

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mer 18 Jan 2017 04:13 
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Le pilote était Gurcan Diranci, qui était autrefois un pilote militaire Turque.

Il avait déjà été impliqué dans un atterrissage d'urgence d'un aéronef de ACT Airlines à la base aérienne de Bagram en Afghanistan en 2010.

Cet accident avait été attribué à un défaut de train d'atterrissage causé par un mauvais entretien.

Le second pilote était Kazim Ondul.

Un officiel, Marat Amankulovso a rapporté Que le cargo approchait de la piste par l'est.

"A l'atterrissage, elle ne s'est pas posé sur la piste, il l'a survolé, son fuselage a touché la clôture et après qu'il s'est écrasé."

Il a ajouté: "Il est difficile de dire si le brouillard est en cause".

Un des pilotes se serait extrait du cockpit par lui même et aurait déambulé sur les lieux avant de mourir à l’hôpital ( à prendre avec des pincettes).

The Sun.

Les pilotes.
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Il reste des ailettes sur celui ci.
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Mer 18 Jan 2017 04:42

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mer 18 Jan 2017 04:42 
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Mer 18 Jan 2017 11:51

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mer 18 Jan 2017 11:51 
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Le gouvernement du Kirghizstan a annoncé que 34 personnes sur le terrain et 4 membres d' équipage ont été tués dans l'accident.
L'enregistreur de voix a été récupéré. La recherche de l'enregistreur de données de vol est toujours en cours.
Le pilote avait un total de 10,821 heures de vol dont 833 heures en commande sur le type.
Le copilote avait un total de 5910 heures de vol et 1.771 heures sur le type.
L'appareil avait 85.618 kg de fret à bord.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Mer 18 Jan 2017 12:46

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mer 18 Jan 2017 12:46 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Rapport d'enquête de l'accident du vol AH 5070:
citation:"
3.2 Causes

La vitesse de l’avion, pilotée par l’auto-manette, décroît en raison de l’obstruction des
capteurs de pression situés sur le cône de nez des moteurs, vraisemblablement par des
cristaux de glace. Le pilote automatique augmente alors progressivement l’assiette de l’avion
pour maintenir l’altitude (... )

L’accident résulte de la combinaison des événements suivants :

- La non activation des systèmes d’antigivrage des moteurs ;
- Ll’obstruction des capteurs de pression Pt2, vraisemblablement par des cristaux de
glace, engendrant des valeurs erronées d’EPR qui amènent l’auto-manette à limiter
la poussée délivrée par les moteurs à un niveau inférieur à la poussée nécessaire
(pour maintenir le FL310 ;)"


Dans le cas d'une approche avec automanette en mode Speed, c'est l'auto manette qui tente de contrôler la perte de vitesse en avançant les manettes pour demander un Epr plus fort. ça va se terminer avec les manettes au tableau et les réacteurs au ralenti
Dans le cas d'une approche avec brouillard givrant, l'approche intermédiaire se fait au soleil, au-dessus de la couche. L'avion ne givre que dans les derniers 500 ft, à un moment où l'équipage est concentré sur la trajectoire. En cas de remise de gaz, les manettes sont déjà au tableau et les paramètres indiquent déjà l'EPR maxi. A la main ou en automatique, c'est trop tard, il n'y a aucun moyen d'augmenter la poussée des réacteurs.

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Critique Low-Cost


  
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Mer 18 Jan 2017 13:49

 Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst
MessagePosté: Mer 18 Jan 2017 13:49 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Skywalker a écrit:
Rapport d'enquête de l'accident du vol AH 5070:
citation:"
3.2 Causes
.../...

L’accident résulte de la combinaison des événements suivants :

- La non activation des systèmes d’antigivrage des moteurs ;
- Ll’obstruction des capteurs de pression Pt2, vraisemblablement par des cristaux de
glace, engendrant des valeurs erronées d’EPR qui amènent l’auto-manette à limiter
la poussée délivrée par les moteurs à un niveau inférieur à la poussée nécessaire
(pour maintenir le FL310 ;)"

.../...

Dans le cas d'une approche avec brouillard givrant, l'approche intermédiaire se fait au soleil, au-dessus de la couche. L'avion ne givre que dans les derniers 500 ft, à un moment où l'équipage est concentré sur la trajectoire. En cas de remise de gaz, les manettes sont déjà au tableau et les paramètres indiquent déjà l'EPR maxi. A la main ou en automatique, c'est trop tard, il n'y a aucun moyen d'augmenter la poussée des réacteurs.



Pour illustrer ton propos, voici les paramètres moteur de l'autre accident bien connu, celui du 737 d' Air Florida à Washington.:

. à droite de l'image, les 2 colonnes des paramètres des 2 moteurs en fonctionnent normal (sans givrage)

. à gauche de l'image, les 2 colonnes des paramètres des 2 moteurs en conditions givrantes et sans l'activation de l'antigivrage des moteurs (dont la sonde Pt2 de mesure de l' EPR)


Pour un même EPR indiqué (2,04 lu sur les instruments de la 2 ème ligne) on voit bien que toutes les autres flèches d'indication des autres paramètres sont très inférieures, indiquant que les machines thermiques que sont les réacteurs, ne délivraient pas la vraie poussée correspondant à 2,04 d' EPR affichés.

En fait les 2 moteurs ne délivraient que la poussée correspondant à 1,70 d'EPR:

Les moteurs du 747 sont un peu différents (gros double flux) mais le principe et indications instrumentales sont les mêmes.


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