Headset a écrit:
retardretard a écrit:
on sera toujours face à des problèmes éventuels de transmissions , de brouillages , de pannes .
Sans pilote c'est le tapis d'assuré .
On va aussi au tapis,
- parce qu'il y a un malade mental au manche,
- parce qu'ainsi il n'y aura plus de confits entre les 2 sièges,
- parce que les procédures ne sont pas respectée,
- parce qu'il y a des erreurs dans l'application des procédures ,
etc.
.
Je voudrais rajouter à la liste des pbs machine le "bug logiciel" : je suis du monde des telecom et en 30 ans de pilotage de machines numériques telecom, je n'ai jamais vu des produits (harware et software) parfaitement fiables...il n'y a donc à mon avis aucune raison qu'un avion "gavé" de software n'aille pas tout seul un jour au tas...et dans 100 ans on en sera toujours là !
anecdote vécu : anecdote illustrant le fait que "tout peut arriver", homme et logiciel défaillants;
Un de mes techniciens s'est un jour décidé à tester (matériel et logiciel) 2 des organes centraux de même type d'un commutateur à commande numérique : il ne savait pas (le constructeur le savait mais n'avait pas diffusé de correctif) que la mise hors service des 2 organes de même type étaient possible sans un maximum d'attention dans l'entrée des paramètres...
Donc, dans ce cas, l'homme a pris une initiative "humaine", utilisant un logiciel doté d'un bug potentiellement destructeur, et a commis l'erreur de paramètre fatale : arrêt machine instantané, 20 Kclients sans téléphone, une heure pour redémarrer !!
Preuve définitive pour moi que homme séparément, machine séparément, ou bien homme+machine ne seront jamais à l'abri d'une défaillance plus ou moins fatale.