For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Lun 06 Fév 2017 22:27

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Lun 06 Fév 2017 22:27 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Est-ce qu'il y a du vent ? Du vent. V.E.N.T.


_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 08 Fév 2017 17:09

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Mer 08 Fév 2017 17:09 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Je quitte les Australes pour l'Archipel des Tuamotu-Gambier parcourus d'est en ouest
Le voici, à peu prés correctement mis en carte, même si les Gambier sont un peu massacrés ! :

image

Je commence par l'atoll le plus à l'est qu'il m'ait été donné de connaitre : Mururoa ou Moruroa, comme vous voulez.
J'y suis allé une fois pour inspecter "mon" matériel (civil) installé sur la base et pour cela, j'ai embarqué avec autorisation ad hoc, of course, à bord de la Caravelle qui assurait le lien aérien avec PPT.
Je n'ai aucun souvenir ce que j'ai fait sur l'atoll entre le débarquement et l'embarquement, je n'ai aucune photo, m'étant bien gardé d'amener mon matériel, par contre j'ai un souvenir "aérien" très précis qui illustre bien je trouve le lien qui unit souvent aviateurs et marins.

anecdote

C'était la fin d'après-midi, la Caravelle volait vers PPT, cabine bien remplie, à une altitude sans doute convenable, quand le commandant de bord pris la parole pour dire à peu prés ceci :
"Nous sommes informés par PPT qu'un bonitier avec X pêcheurs à bord est porté manquant depuis plusieurs jours dans la zone des atolls de...Les recherches sont engagés et il nous est demandé d'être attentifs à ce que nous pourrions voir sur l'océan tout au long du bout de trajet concerné que nous
empruntons.
En conséquence, j'ai décidé de mener une patrouille aérienne et pour cela de réduire vitesse et altitude : je vous demande d'observer l'océan pour suite peut-être utile" (fin de citation)

C'est ainsi que la Caravelle descendit à une altitude basse de quelques centaines de mètres, adopta une vitesse d'escargot (je ne pensais pas qu'un avion pareil pouvait tenir l'air avec si peu de vitesse), se mit à "louvoyer" d'une aile sur l'autre et cela dura "un certain temps" sans qu'aucun passager ne se manifeste...conduisant le CdB à annoncer la fin de la patrouille menée sans résultat.
L'avion reprit altitude, vitesse idoines et vol "à plat" !!

Quel beau souvenir !!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Fév 2017 14:09

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 14:09 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
niuniu a écrit:
Je quitte les Australes pour l'Archipel des Tuamotu-Gambier parcourus d'est en ouest
Le voici, à peu prés correctement mis en carte, même si les Gambier sont un peu massacrés ! :

image

Je commence par l'atoll le plus à l'est qu'il m'ait été donné de connaitre : Mururoa ou Moruroa, comme vous voulez.


Je suis étonné que Mururoa n'inspire aucun lecteur du forum : pas d'anecdotes et/ou de photos de ce haut lieu "historique" fréquenté pourtant par la fine fleur des pilotes militaires, sans parler des personnels au sol...
Ou alors, il y a un sujet ouvert ailleurs que je n'ai pas su trouver...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Fév 2017 16:30

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 16:30 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
niuniu a écrit:
Ou alors, il y a un sujet ouvert ailleurs que je n'ai pas su trouver...

De mémoire, il y a quelques posts traitant de Mururoa dans le fil "Concorde, tu nous manques".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Fév 2017 16:53

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 16:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
VALMY a écrit:
niuniu a écrit:
Ou alors, il y a un sujet ouvert ailleurs que je n'ai pas su trouver...

De mémoire, il y a quelques posts traitant de Mururoa dans le fil "Concorde, tu nous manques".


Merci Valmy, le sujet "Concorde" est un "truc" à presque 300 posts à se coltiner !!
Alors, j'ai mis le moteur à chercher de C-A en route et j'ai trouvé quelques posts d'oû il ressort qu'apparemment seul sur ce forum Bougainville98 a connu l'atoll physiquement...bizarre !
bon! je n'insiste pas, je vais quitter Muru pour aller à Hao oû là, j'ai vu quelques contributeurs qui ont connu les lieux, à commencer par Valmy !!
mais avant, je vais proposer les images "avion" d'un site web du coin qui gagne à être connu...et qui les sont peut-être des lecteurs de ce forum !!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Fév 2017 17:06

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 17:06 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
niuniu a écrit:
.../...je vais quitter Muru pour aller à Hao oû là, j'ai vu quelques contributeurs qui ont connu les lieux, à commencer par Valmy !!

Ah non. Jamais été là-bas, ni en Polynésie d'ailleurs.
Et puisque j'en parle, avec toutes vos photos, je le regrette bien !

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Fév 2017 17:42

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 17:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
VALMY a écrit:
niuniu a écrit:
.../...je vais quitter Muru pour aller à Hao oû là, j'ai vu quelques contributeurs qui ont connu les lieux, à commencer par Valmy !!

Ah non. Jamais été là-bas, ni en Polynésie d'ailleurs.
Et puisque j'en parle, avec toutes vos photos, je le regrette bien !


J'ai été un peu vite en besogne ! en fait, vous avez repris autrefois dans un de vos posts, un texte de "didier1963" qui évoquait son service militaire à Hao...et que le moteur de recherche m'a présenté sous votre pseudo...désolé !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Fév 2017 17:58

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 17:58 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Pas grave, niuniu !

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Fév 2017 18:05

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 18:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Je met en ligne dessous des photos avions extraites d'un excellent site web qui s'appelle "Tahiti Héritage" que vous pouvez consulter là :
https://www.tahitiheritage.pf/

pour commencer, un Catalina crashé dans le lagon d'Hikueru :

image

un autre Catalina (en entier et en morceaux) crashé dans le lagon de Reao :

image
image

et enfin un bimoteur "au soleil" de l'atoll d'Arutua (2 photos) :

image
image


Il n'est pas exclu que d'autres aéronefs trainent deci delà dans les atolls, en morceaux sans doute, en surface et au fond !!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Fév 2017 18:42

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 18:42 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
niuniu a écrit:
Je met en ligne dessous des photos avions extraites d'un excellent site web qui s'appelle "Tahiti Héritage" que vous pouvez consulter là :
https://www.tahitiheritage.pf/

pour commencer, un Catalina crashé dans le lagon d'Hikueru :

image

Ce PBY-5A c/n 1574 est issu des surplus de l’US Navy, construit en 1943 par Consolidated Vultee Aircraft à San Diego. Exploité d'abord sous le BuAer #34020, puis immatriculé au registre civil US sous N10022, puis CF-JTL au Canada.
Il est ensuite cédé à la France qui l'immatricule d'abord F-BMKS, puis F-YCHA, avec un numéro de coque "20". Il a été réformé le 2 septembre 1965.

Citation:
un autre Catalina (en entier et en morceaux) crashé dans le lagon de Reao :
image

Ce PBY-5A c/n 1593 est issu des surplus de l’US Navy, construit aussi en 1943 par Consolidated Vultee à San Diego. Exploité sous le BuAer #34039, puis immatriculé au registre civil US sous N68956, puis CF-HVV au Canada. Cédé à la France, il passe au Bourget où il est immatriculé F-BMKR, puis F-YCHB, avec un numéro de coque "39". Il est endommagé à Papeete le 4 septembre 1965, alors qu'il porte assistance à l'équipage du #34020. Il est aussi réformé.

Et en ce qui concerne le troisième vu sur le site proposé par niuniu, il s'agit du PBY-5A c/n 1810, construit par Consolidated Vultee Aircraft à San Diego pour le compte de l’US Navy où il a été exploité sous le BuAer #48448. Immatriculé au registre civil sous N31234 puis CF-IHD au Canada. Après modification en France, il est immatriculé F-BMKT, puis F-YCHC, numéro de coque "48".
Réformé le 20 avril 1966 à la suite de l'ouverture de la porte avant à l'amerrissage.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Fév 2017 19:34

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 19:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
VALMY a écrit:
niuniu a écrit:
Je met en ligne dessous des photos avions extraites d'un excellent site web qui s'appelle "Tahiti Héritage" que vous pouvez consulter là :
https://www.tahitiheritage.pf/

pour commencer, un Catalina crashé dans le lagon d'Hikueru :

image

Ce PBY-5A c/n 1574 est issu des surplus de l’US Navy, construit en 1943 par Consolidated Vultee Aircraft à San Diego. Exploité d'abord sous le BuAer #34020, puis immatriculé au registre civil US sous N10022, puis CF-JTL au Canada.
Il est ensuite cédé à la France qui l'immatricule d'abord F-BMKS, puis F-YCHA, avec un numéro de coque "20". Il a été réformé le 2 septembre 1965.

Citation:
un autre Catalina (en entier et en morceaux) crashé dans le lagon de Reao :
image


Ce PBY-5A c/n 1593 est issu des surplus de l’US Navy, construit aussi en 1943 par Consolidated Vultee à San Diego. Exploité sous le BuAer #34039, puis immatriculé au registre civil US sous N68956, puis CF-HVV au Canada. Cédé à la France, il passe au Bourget où il est immatriculé F-BMKR, puis F-YCHB, avec un numéro de coque "39". Il est endommagé à Papeete le 4 septembre 1965, alors qu'il porte assistance à l'équipage du #34020. Il est aussi réformé.

Et en ce qui concerne le troisième vu sur le site proposé par niuniu, il s'agit du PBY-5A c/n 1810, construit par Consolidated Vultee Aircraft à San Diego pour le compte de l’US Navy où il a été exploité sous le BuAer #48448. Immatriculé au registre civil sous N31234 puis CF-IHD au Canada. Après modification en France, il est immatriculé F-BMKT, puis F-YCHC, numéro de coque "48".
Réformé le 20 avril 1966 à la suite de l'ouverture de la porte avant à l'amerrissage.


Voilà, on sait (presque) tout de ces beaux avions qui ont fini leur carrière dans des endroits..disons paisibles...loin du brouhaha du monde aérien actuel !!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Fév 2017 22:32

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 22:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Je n'ai jamais été au Gambier, ni à Hao ou Mururoa.
J'ai eu des occasions d'y aller dans le cadre de mon boulot mais ça ne s'est jamais fait.
De même je n'ai pas non plus été aux Marquises.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Fév 2017 22:59

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 22:59 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Marara a écrit:
Je n'ai jamais été au Gambier, ni à Hao ou Mururoa.
J'ai eu des occasions d'y aller dans le cadre de mon boulot mais ça ne s'est jamais fait.
De même je n'ai pas non plus été aux Marquises.


Quand on habite PPT, il est impératif de prendre le temps de découvrir les Marquises, mais ce n'est que mon point de vue : c'est atypique, rien à voir avec le reste de la Polynésie, aucun lagon, des tombants impressionnants, des lumières et des eaux sombres, le pays des tikis en pierre, bref 25 ans après, j'en suis toujours sous le charme ( mais ce mot ne me convient pas...pas d'autre à proposer )...je pense à ces iles presque tous les jours car j'ai dans mon salon un tiki bois qu'un sculpteur de Taiohae m'a fabriqué, un objet tout simple...un sculpteur amputé de pas mal de phalanges sur pas mal de doigts, héritage de la lèpre qui reste je pense encore aujourd'hui à l'état endémique, surtout aux Marquises...Je n'ai pas pu aller sur l'ile du bout du bout de la Polynésie, Fatu-Hiva, "capitale" Omoa et sa fameuse "Baie des Vierges" à Hanavave...aucun avion, "de mon temps" on débarquait en chaloupe sur un quai béton accessible uniquement à la houle montante de 2 à 3m en temps normal !!
Au final, je comprends un peu (restons modeste) Brel, Gauguin et quelques autres "pièces rapportées".
J'arrête, je vais saouler les lecteurs !!

Hanavave, Baie des Vierges, ile de Fatu Hiva source wiki

image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Fév 2017 23:05

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 23:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Pensez vous que cette carte soit à jour ?

https://www.google.fr/maps/search/polynesia+airport/@-16.1479809,-154.8455117,5z/data=!3m1!4b1?hl=fr

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Fév 2017 23:19

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2017 23:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Il n'y a pas Moorea sur cette carte, quand à parler d'aéroport à Tupai.....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO