Je quitte les Australes pour l'Archipel des Tuamotu-Gambier parcourus d'est en ouest
Le voici, à peu prés correctement mis en carte, même si les Gambier sont un peu massacrés ! :
Je commence par l'atoll le plus à l'est qu'il m'ait été donné de connaitre :
Mururoa ou Moruroa, comme vous voulez.
J'y suis allé une fois pour inspecter "mon" matériel (civil) installé sur la base et pour cela, j'ai embarqué avec autorisation ad hoc, of course, à bord de la Caravelle qui assurait le lien aérien avec PPT.
Je n'ai aucun souvenir ce que j'ai fait sur l'atoll entre le débarquement et l'embarquement, je n'ai aucune photo, m'étant bien gardé d'amener mon matériel, par contre j'ai un souvenir "aérien" très précis qui illustre bien je trouve le lien qui unit souvent aviateurs et marins.
anecdoteC'était la fin d'après-midi, la Caravelle volait vers PPT, cabine bien remplie, à une altitude sans doute convenable, quand le commandant de bord pris la parole pour dire à peu prés ceci :
"Nous sommes informés par PPT qu'un bonitier avec X pêcheurs à bord est porté manquant depuis plusieurs jours dans la zone des atolls de...Les recherches sont engagés et il nous est demandé d'être attentifs à ce que nous pourrions voir sur l'océan tout au long du bout de trajet concerné que nous
empruntons.
En conséquence, j'ai décidé de mener une patrouille aérienne et pour cela de réduire vitesse et altitude : je vous demande d'observer l'océan pour suite peut-être utile" (fin de citation)
C'est ainsi que la Caravelle descendit à une altitude basse de quelques centaines de mètres, adopta une vitesse d'escargot (je ne pensais pas qu'un avion pareil pouvait tenir l'air avec si peu de vitesse), se mit à "louvoyer" d'une aile sur l'autre et cela dura "un certain temps" sans qu'aucun passager ne se manifeste...conduisant le CdB à annoncer la fin de la patrouille menée sans résultat.
L'avion reprit altitude, vitesse idoines et vol "Ã plat" !!
Quel beau souvenir !!