Cet accident survenu quelques jours avant Noël 87, le 21 précisément, m'ayant touché d'assez près , je souhaitais en parler ici avant qu'il ne tombe complètement dans l'oubli.
Opére par Air Littoral pour le compte d'Air France , le vol AF1919 effectuait la liaison Bruxelles-Bordeaux en Embraer 120 (F-GEGH).
Le décollage s'effectue normalement à 12h30 , la météo prévoit que les brouillards du matin présents sur Bordeaux se dissipent. Néanmoins les déroutements prévus sont Toulouse et Biarritz.
Le vol se déroule normalement et passe sur Bordeaux approche.
Les procédures de l'époque prévoient alors qu'avant d'entamer l'approche l'appareil doit disposer d'un plafond suffisant calculé de la manière suivante : 2/3 de DH. soit ici 150ft pour une DH de 220ft.
Ne disposant pas de ce plafond le contrôleur en accord avec l'équipage dirige l'avion préalablement guidé pour une approche directe vers la balise BE au niveau 50 en vue d'une attente .
A ce moment du vol la vitesse est encore très élevée : 300kt au niveau 129 car il sera toujours temps de la résorber pendant l'hippodrome.
Puis les choses vont s'accélérer, le plafond devenant favorable, l'équipage pas encore parvenu à BE demande à remettre le cap sur BD pour une approche directe piste 23 .
Au vue de la position de l'avion (20 NM fl110 290 kt) le contrôleur est surpris mais le copilote alors PF dit qu'il n'y a pas de problèmes , "on peut descendre ".
La stratégie n'est cependant pas claire : sans doutes le Cdb imaginait-il coller au glide et résorber l'énergie progressivement alors que le copi souhaitait lui continuer à descendre très fort ( le vario indiquera -4600ft/mn) mettre en palier et intercepter le plan par le dessous .
L'avion passe alors BD à 2100ft 265kt et l'info plafond redevient limitante : avec 130 pieds la remise de gaz doit être faite au plus tard au passage de l'outer marker .
La descente est cependant poursuivie en virage à gauche car l'axe est dépassé (800ft 266kt) .Le Cdb reprend alors les commandes mais il est bien tard pour rentrer dans la boucle , il passe OM à 200ft 250kt
parvient à réduire à 200kt demande volets 15 et le train sur sortie puis ses deux drnières phrases seront "bon, ou est l'axe " et "on passe combien là ".
l'avion s'écrase à 5100m du seuil de piste suivit d'un très violent incendie. il causera la mort des 16 occupants (13 passagers 2 pilotes 1 pnc).
http://www.bea.aero/docspa/1987/f-gh871221/pdf/f-gh871221.pdf