Skywalker a écrit:
.../...
Le PA/DV qui passe en ALT HOLD en approche CAT2 juste avant le MM ?
Et personne ne réagit ?
Le Cdb attends 100 ft RA pour commander un GaAround ?
Et le TOGA finalement activé à 52 ft...
Et l'avion qui continue à descendre après l'activation du TOGA ?
D'où sort cet équipage ????
Extrait du communiqué de la Cie ACT (qui n'est pas Turkish Airlines), ex militaires.
Peut-être avaient-ils fait de l' A 300 cockpit classique (non glass cockpit) chez cette même Cie ACT ?
Expérience du Captain sur -400 : 833 hdv (environ 1 an avec une utilisation usuelle)
Expérience du FO sur -400 : 1771 hdv (environ 2 ans)
Citation:
Captain Ibrahim Gürcan DIRANCI and First Officer Kazim ÖNDÜL are ex-military pilots who have represented Turkish Air Force for many years abroad. Our Captain has a total of 10,821 flight hours of which 833 hours are on B744. Our First Officer has a total of 5910 flight hours of which 1771 hours are on B744.
Quant on traduit le schéma publié, on voit que cet avion était haut et vite:
A 4 NM (0.8 + 3.2) de la piste, ils étaient 800 ft trop haut et à 200 kts (sur 747, ça ne passera jamais)
4NM x 3° = 1200 ft + altitude terrain 2000 ft = 3200 ft d'altitude nominale, or ils étaient à 4000 ft.
Pour persister dans une telle approche, il faut avoir perdu totale conscience de la distance à la piste, même si l'altitude du terrain (2000 ft) est piégeuse dans cette conscience. L'absence de l'index glide a du les absorber. Aspect fatigue, certes 6 à 7 h de nuit puis une CAT 2 neigeuse, mais 3 jours de repos à Hong Kong avant le vol.
Sur 747-400 on dispose de 2 infos de distance:
. distance de l' ILS DME dans le coin sup gauche du PFD : exemple photo IBFI/128° et 13.5 NM. Cette info n’apparaît que si l'approche ILS est insérée dans le FMC ou si la fréquence est manuellement sélectée.
. distance du VOR dans les coins inf droit et gauche du ND: ex VOR L 116.0 et 121 NM, VOR R ELN et 18.5 NM. Ces VOR sont automatiquement sélectés par le FMC mais on peut en forcer la fréquence pour avoir le VOR que l'on veut avoir, MNS sur cette approche à Manas, ce VOR est à 0.8 NM de la piste.
PFDND