Je savais bien que cette histoire me disait quelque chose. C'est bien André Cantin pilote québécois qui était a l'origine de ce projet avec Regis de Lassus, pilote de l'aéronavale, que j'ai rencontré à Tahiti. J'avais été mis en contact avec eux par Wipaire, le fabricant des flotteurs amphibies Wipline quand je recherchais un Cessna 206 amphibie.
Faited une petite recherche avec ces deux noms pour plus d'infos.
Ci dessous un article de l'époque issue d'une publication que je n'ai pas l'habitude de lire.
Sur les traces de Saint-Ex Samedi, 3 Juin, 2000 L'Humanité
Les voyageurs. Pendant un an, Régis de Lassus et André Cantin vont faire le tour de la planète en hydravion. Ils sillonnent actuellement la France.
Il y a eu le tour du monde à vélo, à rollers, en 2 CV, à cheval, à pied, à scooter, à la voile, en Concorde, à reculons, à cloche-pied... Mais personne n'avait encore pensé à déflorer la terre en hydravion. Un oubli désormais réparé, puisque deux vaillants hommes se sont voués corps et ailes à la préparation de ce projet. Sponsorisée par la Marine nationale, une société de Bourse et la mission An 2000, cette " aventure humaine " est censée rendre hommage aux pionniers de l'aviation et célébrer le centenaire de la naissance d'Antoine de Saint-Exupéry. Modestement intitulé " Tour du monde du millénaire ", le périple de cette Turbine Otter aux couleurs du Late 28 de l'aviateur Jean Mermoz a débuté il y a quelques semaines à Toulouse, " capitale de l'aéronautique ". Avant de s'élancer en septembre prochain au-dessus de la Méditerranée, en direction de l'Afrique, l'équipage de l'hydravion fait actuellement une tournée dans quelques villes françaises et européennes. À chaque étape, l'exposition " Au-delà de Mermoz et de Saint-Exupéry " explique sur 1 200 mètres carrés la philosophie du voyage, résumée en une phrase du père du Petit Prince : " Les progrès matériels des temps modernes ont certes relié les hommes par une route de véritables systèmes nerveux. Les liaisons sont innombrables. Les communications sont instantanées. Nous sommes matériellement unis comme les cellules d'un même corps. Mais ce corps n'a point encore d'âme. " Pour lui donner ce petit supplément d'âme, Régis de Lassus, pilote de chasse sur porte-avions, et André Cantin, pilote québécois d'hydravion, ont décidé d'aller à la rencontre des populations et d'établir un maximum de contacts dans les pays qu'ils traverseront. Grâce à la maniabilité de leur hydravion, les deux pilotes ont prévu d'atterrir le plus souvent dans les centres villes et ont programmé leurs étapes en fonction de grands événements tels que le centenaire de la Fédération australienne, le nouvel an chinois à Hong Kong ou le sommet mondial de la francophonie à Beyrouth. Dans tous les cas, l'équipage - les deux pilotes, un cameraman, un photographe et un porteur - s'est arrangé pour que son arrivée ne passe pas inaperçue.
Non contents d'avoir trafiqué leur engin pour qu'il puisse assurer jusqu'à seize heures de vol d'affilée, au lieu des quatre heures normales, les aventuriers n'ont pas oublié d'équiper leur hydravion du sacro-saint Web. Les amateurs d'évasion par procuration pourront donc suivre les envolées de l'équipe en direct sur leur écran d'ordinateur. Les petits élèves français n'échapperont pas non plus à la campagne de communication lancée à l'occasion. Des mallettes pédagogiques et des cédéroms seront en effet distribués dans les écoles primaires, grâce auxquels le tour du monde sera décliné dans différentes matières : mathématiques, géographie, français, éducation civique, etc.
Les hommes de l'air sont attendus le 8 septembre sur la Seine, à Paris et le 19 mai 2001 sur la Garonne, à Bordeaux. Entre ces deux rendez-vous, près d'un an de voltige, et 58 000 kilomètres de vent.
Gwendoline Raisson
L'exposition du tour du monde en hydravion sera à Cherbourg du 10 au 18 juin et à Lyon, du 24 au 29 juin.
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