For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mer 08 Mar 2017 23:03

 Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017 23:03 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Airbus a présenté ce mardi au Salon automobile international de Genève (Suisse) son prototype de Pop.Up, un engin capable de se déplacer de façon autonome sur terre comme dans les airs. Développé en collaboration avec Italdesign, une filiale italienne du groupe Volkswagen, le véhicule électrique ressemble à un grand drone dans sa configuration aérienne et à une Autolib' futuriste lorsqu'il se déplace sur les routes.

Airbus annonce quand même que les premiers tests débuteront d’ici la fin de l’année.



http://www.ouest-france.fr/economie/ent ... me-4843545

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 09 Mar 2017 00:59

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 00:59 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
CTYONE a écrit:
Airbus a présenté ce mardi au Salon automobile international de Genève (Suisse) son prototype de Pop.Up, un engin capable de se déplacer de façon autonome sur terre comme dans les airs. Développé en collaboration avec Italdesign, une filiale italienne du groupe Volkswagen, le véhicule électrique ressemble à un grand drone dans sa configuration aérienne et à une Autolib' futuriste lorsqu'il se déplace sur les routes.
Airbus annonce quand même que les premiers tests débuteront d’ici la fin de l’année.
http://www.ouest-france.fr/economie/ent ... me-4843545

Très beau projet de design futuriste, mais attention à la gestion de la ressource de l'énergie, car, au contraire d'un hélico, on ne peut pas faire appel à l'autorotation... en cas d'épuisement de la batterie. Au contraire d'une voiture électrique, on ne peut pas se garer au bord de la route... et attendre la dépanneuse.
Danger, ça tombe !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mar 2017 10:23

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 10:23 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Basique a écrit:
en cas d'épuisement de la batterie. Au contraire d'une voiture électrique, on ne peut pas se garer au bord de la route... et attendre la dépanneuse.
Danger, ça tombe !


Suffit de programmer que quand il ne reste plus que x% de batterie le véhicule atterrisse automatiquement même contre la volonté du conducteur.

Si sur l'eau, on lui met des flotteurs!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mar 2017 10:24

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 10:24 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Avr 2009 10:06
Localisation: LFBO pour boulot et dodo, LFCL pour bouger les ailes !
Basique a écrit:
mais attention à la gestion de la ressource de l'énergie, car, au contraire d'un hélico, on ne peut pas faire appel à l'autorotation...


Pourquoi l'autorotation ne marcherait pas ? Qu'est ce qui empêche de transformer l'altitude en tours d'hélices ? Où alors j'ai pas compris l’auto-rotation (ce qui est possible).

_________________
Ou pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mar 2017 10:28

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 10:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Tom TLS a écrit:
Basique a écrit:
mais attention à la gestion de la ressource de l'énergie, car, au contraire d'un hélico, on ne peut pas faire appel à l'autorotation...


Pourquoi l'autorotation ne marcherait pas ? Qu'est ce qui empêche de transformer l'altitude en tours d'hélices ? Où alors j'ai pas compris l’auto-rotation (ce qui est possible).

pas autorot possible, faible diamètre des pales = pas d'inertie et nombre de tour minute très important
et si je ne m'abuse pale à pas fixe ce qui complique encore plus l'autorot sur ce genre d'engin


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mar 2017 10:48

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 10:48 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
On peut supposer qu'il est équipé d'un parachute, comme sur certains avions, ULM et petits drones pro.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mar 2017 10:56

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 10:56 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Avr 2009 10:06
Localisation: LFBO pour boulot et dodo, LFCL pour bouger les ailes !
fouvolant a écrit:
pas autorot possible, faible diamètre des pales = pas d'inertie et nombre de tour minute très important
et si je ne m'abuse pale à pas fixe ce qui complique encore plus l'autorot sur ce genre d'engin


Merci pour ta réponse. Des masses en bout de pales pourraient régler le souci d'inertie, non ?
Quand au pas fixe sur des hélices contra-rotatives, j'y crois moyen...

M'enfin faudra bien que la bestiole soit certifiée en TPP, donc ces questions ne pourront rester sans réponse !

_________________
Ou pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mar 2017 11:01

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 11:01 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Tom TLS a écrit:

Merci pour ta réponse. Des masses en bout de pales pourraient régler le souci d'inertie, non ?
Quand au pas fixe sur des hélices contra-rotatives, j'y crois moyen...

M'enfin faudra bien que la bestiole soit certifiée en TPP, donc ces questions ne pourront rester sans réponse !

en qui our toi des helices contre rotatives sont incompatible avec pas fixe ?? j'ai pas mal d'exemple dans le domaine, pas dans cette taille de machine bien sur,

l'inertie par des masses, pourquoi pas , mais tu auras un taux de chute tellement important
pour obtenir la vitesse de rotation capable de parler de sustentation que la sustentation en deviendra négligeable à l'impact


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mar 2017 13:24

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 13:24 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Tom TLS a écrit:
Merci pour ta réponse. Des masses en bout de pales pourraient régler le souci d'inertie, non ?
Quand au pas fixe sur des hélices contra-rotatives, j'y crois moyen...
réponse !


De ce que je comprends, ce truc à l'air d'évoluer comme un drone quadricopter. C'est à dire que son controle sur les différents axes se fait par modification de la vitesse de rotation de chaque rotor. Donc, avoir un controle fin et précis nécessite de pouvoir faire varier très rapidement la vitesse de chaque rotor et donc d'avoir une faible inertie.

Donc on oublie l'autorotation et pour la sécurité le parachute balistique me parait plus approprié. Il permet de faire face à tous les cas de figures: panne sur un ou plusieurs moteurs, panne de batteries, panne du système de controle etc...

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mar 2017 16:37

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 16:37 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
De la discussion intéressante depuis hier entre Guidoch, Tom TLS, fouvolant, Iceman 29 et Delrieu il semble se confirmer que la solution sécuritaire n'est pas encore réglée ! A défaut de pouvoir disposer d'une grande réserve de temps de vol, comme c'est le cas pour un engin avec un moteur thermique, le vol de cet engin électrique reste dangereux entre les mains de pilotes non professionnels.

Cf le projet de petit avion d'aéro-club à propulsion électrique, lancé chez AIRBUS (est-ce par les mêmes ?), qui est en passe d'être abandonné pour un petit avion à énergie mixte (électrique + thermique) pour raison d'autonomie sécuritaire insuffisante (45mn): l'électrique pour décollage et atterrissage silencieux (maîtrise de la pollution sonore) relayé pour le vol en croisière avec un générateur thermique (un groupe électrogène...) installé à bord !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mar 2017 16:45

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 16:45 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Basique a écrit:
De la discussion intéressante... il semble se confirmer que la solution sécuritaire n'est pas encore réglée !
le vol de cet engin électrique reste dangereux entre les mains de pilotes non professionnels.



Ce n'est pas parce-que nous ne connaissons pas comment cet engin va fonctionner qu'on peut affirmer que
Citation:
la solution sécuritaire n'est pas encore réglée
et que
Citation:
le vol de cet engin électrique reste dangereux
! Ils ne sont pas tous <bip> chez Airbus
Mais bon, Basique, vous êtes un habituel habile provocateur, donc de mon côté je ne répondrais pas à vos futures provocations (que je suis sûr suivront) et j'invite les autres à faire de même...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mar 2017 17:39

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 17:39 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
GuidoCh a écrit:
Ils ne sont pas tous <bip> chez Airbus

Certes, je le pense aussi, excepté cependant pour la logique non ergonomique adoptée pour le poste de pilotage des avions de la famille Airbus, source de plusieurs accidents récents.
Mais une question: vous travaillez chez ou pour Airbus ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mar 2017 18:04

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 18:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
De ce que j'ai vu et compris dans la vidéo postée plus haut, il n'y a ni conducteur, ni pilote. Inutile donc de tergiverser sur le danger potentiel qu'ils représentent....
Je ne m'avancerai pas pour affirmer que c'est plus ou moins dangereux, ça reste une vision futuriste du transport, sans doute sans rapport avec ce que nous connaissons actuellement.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mar 2017 18:28

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 18:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ce n'est qu'un concept pour le moment, attendons de voir la suite.

Citation:
....Pop.Up pourrait entrer en service d’ici une dizaine d’années.

Le trajet pourra débuter en mode voiture électrique autonome puis, à certains points, basculer sur le mode aérien avec le drone venant se fixer sur le toit de la capsule pour l'emporter dans les airs, le module terrestre retournant alors à la station Pop.Up la plus proche. Une telle combinaison pourrait par exemple être intéressante pour des personnes vivant en périphérie de grandes agglomérations. Elles rouleraient jusqu'aux portes de la ville puis voleraient pour rejoindre leur lieu de travail dans le centre.

Lors de la présentation, Airbus et Italdesign ont fourni quelques éléments techniques sur la configuration de la plateforme Pop.Up. La capsule mesurera 2,64 m de long pour 1,54 m de large et 1,41 m de haut. Elle pourra donc emporter deux personnes pour une charge totale de 200 kg. Le module terrestre mesurera 3,11 m de long pour 1,90 m de large et 68 cm de haut. Il sera propulsé par deux moteurs électriques sur les roues arrière délivrant une puissance de 60 kW.
La voiture autonome pourra rouler à 100 km/h sur une distance de 130 km. La charge des batteries se fera en 15 mn. Quant au module aérien, il sera doté de huit rotors contrarotatifs électriques d'une puissance totale de 136 kW. Une fois connecté à la capsule, il pourra voler jusqu'à 100 km/h sur une distance maximale de 100 km. Si sur le papier le concept Pop.Up semble faisable et plutôt pertinent, la mise en œuvre n'en sera pas moins complexe. Pour autant, Airbus et Italdesign estiment qu'il pourrait voir le jour d'ici une dizaine d'années.

Airbus compte tester un prototype de voiture volante en fin d'année
Article initial de Marc Zaffagni, paru le 17/01/2017
Airbus vient d'annoncer qu'il compte tester un premier prototype de voiture volante autonome en fin d'année. Le constructeur aéronautique européen n'est pas le seul à plancher sur cette solution.
Après Larry Page, le patron de Google, et son projet de voiture volante qu'il finance en secret, voici que le groupe Airbus réfléchit lui aussi très sérieusement à ce type de transport pour des déplacements urbains sur de courtes distances. « Il y a une centaine d'années, les transports urbains sont passés sous terre. À présent, nous avons les moyens technologiques pour nous élever dans les airs », a déclaré Tom Enders, le PDG d'Airbus, à l'occasion de la conférence DLD (Digital Life Design), à Munich, en Allemagne. Il a ajouté qu'il espérait qu'un premier prototype capable d'emporter une personne soit opérationnel en fin d'année.

L'année dernière, Airbus a ouvert une division baptisée Urban Mobility. La vocation de cette dernière est d'explorer les pistes possibles pour des moyens de transport aériens individuels ou de petits véhicules à décollage vertical susceptibles d'emporter plusieurs passagers. L'objectif final serait de créer un service de taxi que les usagers pourraient réserver via une application mobile, exactement comme ils le font aujourd'hui avec Uber....

L'ensemble de l'article ici : http://www.futura-sciences.com/tech/act ... tte-65965/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Mar 2017 18:31

 Re: Airbus dévoile Pop.Up, son véhicule volant autonome
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 18:31 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
En effet, il s'agit là d'un mode de transport sans aucun équivalent actuel par le fait qu'il est sans conducteur. Enfin il y a bien des navettes ferroviaires, métros, voire mêmes les ascenseurs qui font du transport public sans conducteur, mais c'est dans des environnements "protégés" et pas au milieu du trafic ordinaire.

Il est donc trop tôt pour parler du bilan de sécurité de ces engins, car d'une part tout le logiciel de contrôle n'est pas encore écrit, mais pire tout le cadre législatif autour de ce mode de transport n'est pas encore défini.

On a donc du temps devant nous avant de voir ces navettes se promener au-dessus de nos têtes. Et d'ici-là, la technologie aura évolué.

Mais je suis sur qu'elles auront un parachute quand-même ! Et même un gros bouton rouge provoquant un atterrissage d'urgence pour le passager se faisant brutalement (à tort ou à raison) une crise d'angoisse.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO