Le rapport vient d'être publié par le BEA pakistanais (SIB)
L'avion décolle, monte à 600 ft puis le contact radar le montre en descente puis disparait du radar.
L’épave est située à 2 NM de l'aéroport (3600 m) l'aile droite à d'abord touché le sol. et des débris de moteur sont tombés au sol entre 1900 m et 2400 m du bout de la piste de décollage 25 L.
Peu après le décollage, chute des paramètres du moteur 4 (ext droit) avec alarme incendie. Malgré le déclenchement automatique du système d'extinction incendie, et réduction du moteur, l'avion est vite incontrôlable malgré les commandes de vol en butée pour contrer le roulis à droite. L'avion s'incline au moins à 72° droite (pas de valeur enregistrée au delà ) et touche le sol dans une zone urbanisée. Les trains étaient rétractés et les volets à 30°, position de décollage. Le feu du moteur a détérioré les volets de la zone, rendant l'avion incontrôlable.
Le moteur 4 avait présenté plusieurs difficultés de démarrage qui pouvaient être symptômes de mauvaise efficacité du compresseur. Les débris récoltés indiquent des ruptures d'aubes et disques de 3 étages compresseur.
C'est là que l'affaire devient intéressante...
L'avion était en surcharge de 5 tonnes : 195 t pour 190 t maxi au décollage.
Historique maintenance avion et moteur quasi inexistants (du moins pas fournis aux enquêteurs)
Les 4 moteurs et l'avion ayant dépassé (de 6 ans pour l'avion) leur durée de vie donnée par le constructeur...
Rapport:http://www.caapakistan.com.pk/Upload/SI ... -IL-76.pdf