For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ven 17 Mar 2017 07:50

 Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 07:50 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 17:23
Sydney (Australie) - Un avion de la compagnie aérienne régionale australienne Regional Express (ReX) a perdu une hélice en plein vol alors qu'il s'apprêtait à se poser sur l'aéroport international de Sydney (Australie).

L'avion, un Saab 340B, immatriculé VH-NRX, vol ZL768, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport régional de Albury (Australie) et l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney avec un nombre de passagers à bord qui n'a pas été indiqué, était en approche, aux alentours de 6.000 pieds, vers 10h30, heure locale, lorsque les pilotes ont demandé la mise en place des équipes de secours pour leur atterrissage. Ils ont ensuite signalé qu'une des hélices, celle sur le moteur droit, venait de se détacher et de tomber au sol.

image

L'avion s'est toutefois posé sans incident, au milieu des véhicules de sécurité, et il n'y a pas eu de blessés. L'hélice n'a toujours pas été retrouvée et les secours espèrent qu'elle n'a blessé ou tué personne en tombant. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de cet incident considéré comme grave.

_________________
ImageImage


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 17 Mar 2017 07:58

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 07:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Le moteur "normal" d'un Saab 340:

16 passagers et 3 membres d'équipage à bord (ATSB)


Image

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2017 08:18

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 08:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Moteur General Electric CT 7:


Image

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2017 11:34

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 11:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Ce vol de vendredi s'est posé face au sud, donc pas d'approche au dessus de la mer. Les morceaux devraient être donc plus facilement récupérés.

Pas de chocs sur les empennages, semble t-il.



Image

Image

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2017 15:52

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 15:52 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=KmSkBay6QNI

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2017 17:06

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 17:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
chanteve06 a écrit:
Ce vol de vendredi s'est posé face au sud, donc pas d'approche au dessus de la mer. Les morceaux devraient être donc plus facilement récupérés.

Pas de chocs sur les empennages, semble t-il.

Image

Image


ni sur la carlingue, coup de bol ??.

image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2017 17:18

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 17:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
L'avion était à 19 km de l'aéroport de Sydney (info publiée par le BEA australien). Ca fait 10 NM et environ 3000 ft d'altitude nominale sur le plan standard de 3 °.

A cette distance et sur un avion "léger" comme le Saab 340 qui a de grosses possibilités de régression de vitesse (grâce au pas d'hélice) on peut penser que l'avion n'avait pas encore les trains sortis.

Cela devrait être aisé de trouver ou imaginer le poids du moyeu qui s'est fait la belle avec les 4 hélices et ceci rien qu'avec la top vidéo fournie par Iceman29.

Ce poids peut expliquer l'absence de dommages sur les empennages et le fuselage.

Le moyeu et les 4 pales d'hélice ont du tomber vers le bas et ne pas heurter le train droit.

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2017 17:46

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 17:46 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 19 Mar 2013 17:57
Localisation: Tours
Sur les F27, il y avait un blindage sur la cellule au niveau des hélices, il me semble qu'il n'y en a pas sur cet avion. De toute manière, il n'aurait pas résisté à la projection d'une hélice !
Quand j'étais passager sur F27 , ou autre avion à hélice, je faisais en sorte d'être plutôt à l'arrière. pour le bruit et au cas où ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2017 17:54

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 17:54 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Il ne faut pas confondre la perte d'une pale d'hélice et la perte d'une hélice.
Pour la perte d'hélice complète, comme ici avec le Saab sur rupture de l'arbre, l'hélice part en avant et vers le bas.
Pour la perte d'une pale, ca peut partir sur n'importe quel point de la circonférence, donc aussi dans le fuselage.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2017 19:06

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 19:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
ex-IT a écrit:
Sur les F27, il y avait un blindage sur la cellule au niveau des hélices, il me semble qu'il n'y en a pas sur cet avion. De toute manière, il n'aurait pas résisté à la projection d'une hélice !
Quand j'étais passager sur F27 , ou autre avion à hélice, je faisais en sorte d'être plutôt à l'arrière. pour le bruit et au cas où ...


Ca te rappellera quelque chose..photos du F 27 de Miniliner en page 2, le rapport n'a pas encore été publié.

retour-cause-explosion-moteur-d-un-avion-de-europe-airpost-t26318.html

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2017 19:22

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 19:22 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
Le "blindage" sur le fuselage est conçu pour absorber les impacts de la glace qui se détache des pales.
Il est normal qu'il soit 'cabossé' avec le temps. Cela évite que ce soit la peau du fuselage qui encaisse les coups.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2017 19:26

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 19:26 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
chanteve06 a écrit:

A cette distance et sur un avion "léger" comme le Saab 340 qui a de grosses possibilités de régression de vitesse (grâce au pas d'hélice) on peut penser que l'avion n'avait pas encore les trains sortis.



Justement, sur les PW/Hamilton, on parle d'éviter de réduire franchement à des IAS élevées pour réduire le risque de vibration au niveau des pieds de pale.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2017 19:36

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 19:36 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
"Après un premier vol puis une mise en service le 25 janvier 1983, une version plus performante fut développée et mise en service dès 1989 sous la désignation 340 B. Cette seconde version bénéficia d'une motorisation plus puissante, transmise à des hélices Dowty Aerospace quadripales, et d'une autonomie accrue."
source : wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_340


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2017 20:34

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 20:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Juste quelques valeurs des vitesses de rotation de 3 éléments de ce turboprop:

. vitesse de rotation (RPM) de l' hélice= 1384 tours par minute avec 100 % Ng =44720 RPM et Np = 22000 RPM.

. vitesse de rotation hélice = 1330 RPM pour Ng = 92 %
. vitesse de rotation hélice = 1270 RPM pour Ng = 90 %


La correspondance Ng (générateur de gaz) et Np (puissance fournie par la turbine) est visible sur ce schéma:

Image

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Mar 2017 20:56

 Re: Un avion de Regional Express perd une hélice en vol
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 20:56 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
On a probablement la position approximative de l'hélice avec FR24. Zone montagneuse désertique comme souvent dans les terre en Australie.

https://www.flightradar24.com/data/airc ... rx#cc2d4ec

Image

Image

Approche et atterrissage.
Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO