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Mer 11 Jan 2017 17:10

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 17:10 
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Inscription: Mar 02 Mar 2010 07:36
Localisation: Midi pile!
YRISSOU a écrit:
jolavillette a écrit:
Merci de bien vouloir rassembler ici toutes les informations disponibles sur cet accident.
Bonjour ,j'ai posté un message à cet endroit hier ,je ne vois pas OU en mettre ailleurs ,je ne suis pas famillière du site ...........si mon message a été effacé pourrais je en connaitre la raison ? Je suis la fille de Maurice Yrissou mécanicien navigant en fonction dans le crash de ce boeing de Caracas et j'ai des documents du ministère des transports faisant état d'une bombe placée dans le local du train d'atterrissage .Pour plus d'info vous pouvez me joindre :"syd53@hotmail.fr "........Merci
Le vol Air France 212 était un vol de Santiago du Chili (Chili) à Paris, via Quito (Equateur), Caracas (Venezuela), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Lisbonne (Portugal), effectué le 3 décembre 1969 par le Boeing 707 immatriculé F-BHSZ.

Trois minutes après son décollage de Caracas, à environ 3 000 pieds, l'avion plonge dans la mer. Aucune des 62 personnes à bord ne survécut à l'accident.

Les causes de cette catastrophe restent inconnues. Le rapport d'enquête officiel n'a jamais été publié.

Bonjour Yrissou,
Il ne faut pas écrire à l'intérieur du message cité sauf à mettre en couleur et / ou en gras votre contribution comme je l'ai fait ci-dessus.
Sinon, on ne voit pas de différence.
Merci de votre présence et à votre disposition si besoin.
Biencordialement.
Prof

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Boris Vian


  
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Sam 18 Fév 2017 13:22

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 13:22 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 21:37
St. Louis Post-Dispatch du 4/12/69 :

L'article daté du 4/12/69 fait bien référence à un accident qui s'est produit "last night", donc le 3/12/69.

https://www.newspapers.com/newspage/139138310/

ST. LOUIS POST - DISPATCH Th., Dec. 4, 1969. A Jet Crashes Into Sea; 62 Killed From Post-Dispatch wire CARACAS, Venezuela, Dec. 4. An Air France jet carrying 62 persons crashed in flames in the Caribbean soon after takeoff from Maiquetia International Airport last night. Rescue workers said there were no survivors. "I am losing altitude and I cannot control the plane," Capt. Henri Valter radioed the control tower from 4500 feet two minutes out of Maiquetia. Witnesses saw a fireball rise from a point in the Caribbean four miles northwest of the airport. Air France said the plane was Flight 212, which originated in Santiago, Chile, and was headed for Paris with stops in Lima, Peru; Guayaquil, Ecuador; Bogota, Colombia; Caracas, Pointe-a-Pitre, Guadaloupe, and Lisbon. The fire department at nearby La Guaira said today that 23 bodies had been recovered from the Boeing 707 jet. Officials in Stockholm confirmed that two of the victims were Folke Claeson, multimillionaire Swedish businessman and founder of the annual Stockholm international fair, and his wife. The search area was in waters 100 to 150 feet deep. Divers were to go down today to seek clues to the cause of the crash. A Venezuelan Navy destroyer "led the search for bodies among the floating wreckage, which included a few inflated life rafts and seat cushions. The main part of the fuselage sank. Capt. Jose Cabezas of the Venezuelan domestic airline Aeropostal Venezolana said his plane was 2000 feet above the Air France jet. "I saw the explosion that took place as the plane hit the sea," he said. It was the second crash of a jetliner near Maiquetia in less than a year. On Dec. 12, 1968 a Pan American World Airways jet crashed into the sea as it approached the airport, killing all 50 persons aboard.


  
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Sam 18 Fév 2017 13:33

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 13:33 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Traduction Réverso.

Citation:
St. LOUIS POSTE(AFFICHE) - EXPÉDIENT Th., le 4 décembre 1969.

Un Jet Entre en collision avec la Mer; 62 Tué de la Post-expédition raccordent(virent) CARACAS, le Venezuela, le 4 décembre. Un jet d'Air France le transport de 62 personnes s'est effondré en flammes dans les Caraïbes peu après le décollage de l'Aéroport International Maiquetia hier soir(la nuit dernière).

Les sauveteurs ont dit qu'il n'y avait aucun survivant. " Je perds l'altitude et je ne peux pas contrôler l'avion(le plan), "capitaine Henri Valter a signalé par radio la tour de contrôle de 4500 pieds deux minutes(procès-verbal) de Maiquetia. Les témoins ont vu une hausse(ascension) de boule de feu d'un point dans le nord-ouest de quatre miles des Caraïbes de l'aéroport.

Air France a dit que l'avion(le plan) était le Vol 212, qui est provenu(qui a été originaire) à Santiago, le Chili et s'est dirigé vers Paris avec des arrêts au Lima, le Pérou; Guayaquil, l'Équateur; Bogota, la Colombie; Caracas, Pointe-Pitre, Guadaloupe et Lisbonne. Les pompiers à Guaira La voisin ont dit aujourd'hui que 23 corps(organismes) avaient été remis Boeing 707 jet. Les officiels(fonctionnaires) à Stockholm ont confirmé que deux des victimes étaient Folke Claeson, l'homme d'affaires suédois multimillionnaire et le fondateur de Stockholm annuel la foire internationale et sa femme. La zone(le domaine) de recherche était dans des eaux 100 à 150 pieds de profondeur.

Divers devaient descendre(baisser) aujourd'hui pour chercher des indices à la cause de l'accident(la faillite). Un destructeur Naval vénézuélien "a mené la recherche de corps(d'organismes) parmi l'épave flottante, qui a inclus quelques radeaux de sauvetage gonflés et coussins de siège. La partie principale du fuselage a coulé(baissé). Capitaine Jose Cabezas de la compagnie aérienne domestique(intérieure) vénézuélienne Aeropostal Venezolana a dit son avion(plan) était 2000 pieds au-dessus du jet d'Air France." J'ai vu l'explosion qui a eu lieu comme l'avion(le plan) frappe la mer, "il a dit.

C'était le deuxième accident(faillite) d'un jet près de Maiquetia dans moins d'une année. Le 12 décembre 1968 un jet de Voies aériennes Mondial américain pan est entré en collision avec la mer comme il s'est approché de l'aéroport, tuant toutes les 50 personnes à bord.

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Sam 18 Fév 2017 15:49

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 15:49 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 21:37
Un article récent sur airinfo.org :

http://airinfo.org/2017/01/22/crash-vol ... t-defense/

Et la pétition mentionnée dans l'article ainsi que dans le post de Mme Yrissou dans un post plus haut :

https://www.change.org/p/archives-natio ... embre-1969


  
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Sam 18 Fév 2017 17:36

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 17:36 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Une question peut-être idiote: pourquoi un classement secret défense si c'est "seulement" un attentat? De nos jours on en a vu pas mal d'avions qui finissent au tas pour attentat sans pour autant que ce soit classé secret défense, non? Et 47 ans après les faits, peut-on parler de prescription..... au cas où on trouverait de nouveaux faits/indices?

Dans un article posté plus haut, il est dit qu'un autre avion s'était abîmé à peu près au même endroit +/- 1 an avant, pour quelle raison, l'avait-on su?

Etonnante cette histoire, j'espère que les descendants auront des réponses avant leur disparition :|


  
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Sam 18 Fév 2017 17:58

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 17:58 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 21:37
https://books.google.fr/books?id=gfI7AwAAQBAJ&pg

Aviation Disasters: The World’s Major Civil Airliner Crashes Since 1950

Date: 3 December 1969 (c. 19:10)
Location: Near Caracas, Venezuela
Operator: Air France

Aircratt type: Boeing Advanced 707-328B (F-BHSZ)

Designated as Flight 212, the jet airliner crashed in the Caribbean Sea approximately 5 miles (10 km) from shore, and all 62 persons aboard (51 passengers, including a relief crew of 10, and 11 regular crew members) perished. The disaster occurred in darkness about 3 minutes after F-BHSZ had taken off from the Maiquetia airport, serving Caracas, bound for Guadeloupe, one segment of an international service originating at Santiago, Chile, with an ultimate destination of Paris. Climbing to an approximate height of 3,000 ft (1,000 m), its nose suddenly dropped, and the 707 then plummeted into water some 150 ft (50 m) deep. An examination of recovered debris disclosed no evidence of pre-impact fire or explosion. As an indication of a major technical failure, the pilot had radioed that he was losing altitude and could not control the aircraft before impact. However, the cause of the crash remains a mystery.


  
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Sam 18 Fév 2017 18:32

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 18:32 
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Inscription: Mer 22 Oct 2014 20:58
Messages: 2
Iceman 29 et Jolavilette ,merci pour cet article que je ne connaissais pas et merci pour sa traduction .Voudriez vous me dire pourquoi votre intérêt pour CE crash ? Connaissiez vous des victimes ou des familles de victimes ? Je suis loin d'avoir retrouvé toutes les familles ,il y avait beaucoup de nationalités malgré le petit nombre de passagers : grecs,tchécoslovaques,boliviens,péruviens ,libanais,etc ..........La cible de cet attentat étaient deux leaders politiques communistes :Euvremont Gène Guadeloupéen et Dolor Banidol Martiniquais ,c'est écrit dans le rapport d'experts des archives du ministère des transports qui a été classé 30 ans et qui est donc public depuis 2000. Celui que nous voulons c'est celui qui est classé jusqu'en 2029 et qui est (pensons nous ) issu des archives du ministère de l'intérieur .


  
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Sam 18 Fév 2017 22:11

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 22:11 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 21:37
La thèse de l'attentat semble appuyée par :

- la présence à bord de 2 dirigeants communistes antillais de retour d'un congrès du PC Chilien : Euvremont Gene (guadeloupéen) et Dolor Banidol (martiniquais).
cf http://nouvellesetincelles.fr/page_arch ... -Gene.html
cf http://politiques-publiques.com/martini ... -constant/

- des documents du Bureau Enquêtes-Accidents et du Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris, concluant à "l'explosion d'une charge de dynamite au niveau du train d'atterrissage".
cf http://www.webeugene.net/html/photo_hsz.htm
(cliquer sur "suite" au-dessus de la photo pour accéder aux documents évoqués)


  
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Dim 26 Fév 2017 17:46

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017 17:46 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 21:37
El Tiempo, Bogota, 4 décembre 1969, page 27

https://news.google.com/newspapers?nid= ... page&hl=fr

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Traduction des derniers paragraphes au sujet d'un possible attentat :

"Un possible attentat. Des employés d'Air France à Bogota ont indiqué que les dirigeants de l'entreprise à Caracas les ont informés que l'avion a explosé juste après avoir franchi les limites de l'aéroport de Maiquetia. L'appareil, a ajouté Air France, n'avait pas pris suffisamment de hauteur pour supposer que les vents violents en altitude puissent être la cause de l'accident. La même source a soutenu que l'explosion s'est produite dans le fuselage et non dans le cockpit, élément en cours d'investigation par les autorités, et que pour cette raison on soupçonne qu'il s'agisse d'un attentat".


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Traduction :

"L'aéronef est tombé comme une boule de feu.
Caracas, 3. (UPI). Deux témoins de l'accident qui a touché dans les premières heures de la soirée un Boeing 707 d'Air France en face des côtes du Venezuela, ont dit avoir vu "une énorme boule de feu tomber dans la mer".
Ils ont expliqué que l'accident est survenu alors qu'ils se rendaient en bus à l'aéroport de Maiquetia d'où l'appareil avait décollé à 18h05 (heure de Colombie).
Juan Enrique Aranguren a déclaré à United Press International : "j'ai vu la boule de feu tomber dans la mer, puis il y a eu deux flammes, une verte et une jaune".
A 20h00 un bateau de sauvetage a signalé qu'il n'y avait aucun signe de survivants parmi les passagers et membres d'équipage qui étaient à bord de l'avion à destination de Paris.
Pour sa part Jose Sandoval a déclaré : "j'ai entendu une explosion au moment où la boule de feu s'est écrasée en mer". Il a ajouté que lui et Aranguren étaient à environ cinq kilomètres de l'accident quand il s'est produit.
Les témoins ont ajouté qu'ils ont vu des bateaux de pêche près de la zone et Sandoval a insisté sur le fait qu'il avait vu "deux avions volant au-dessus de la mer".
Les forces maritimes et terrestres sous le commandement du capitaine Francisco Rosas ont déclaré à United Press International que "jusqu'à présent, il n'y a pas de survivant". Il a ajouté que "des débris du quadrimoteur à réaction, y compris des sièges, ont été retrouvés flottant dans l'eau".
Le ministre de la communication Raraón J. Velasquez et le secrétaire de la présidence, Luis Alberto Machado sont arrivés à l'aéroport, peu après avoir été mis au courant de la catastrophe."


  
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Ven 17 Mar 2017 14:56

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017 14:56 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 21:37
Comme ça les choses sont beaucoup plus claires :

http://dl.free.fr/fFxmoLQG1


  
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Jeu 23 Mar 2017 20:40

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017 20:40 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 21:37
Liste d'accidents survenus en 1969, dans le numéro 3175 de Flight International, 15 janvier 1970, page 85 :

https://www.flightglobal.com/pdfarchive ... 00109.html

Je suis toujours à la recherche du numéro 3170 du 11 décembre 1969, qui relate l'accident. Ce numéro est manquant sur http://www.flightglobal.com/pdfarchive


  
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Jeu 23 Mar 2017 22:30

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017 22:30 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 21:37
René Lemaire, dont le nom apparaît sur cette lettre du 27 novembre 1970 indiquant que "toutes les expertises (...) mettent en évidence une forte probabilité pour que la destruction en vol de l'appareil soit imputable à un acte de malveillance", était chef de l'Inspection Générale de l'Aviation Civile au moment de l'accident.

cf http://patrimoine-memoire.aviation-civi ... ge112.html


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Tous les documents : http://dl.free.fr/fFxmoLQG1


  
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Jeu 06 Juil 2017 16:44

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 16:44 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 21:37
http://snpl.com/presse/communiques/lire/5538/


  
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Jeu 06 Juil 2017 17:55

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 17:55 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Si l'hypothèse d'une bombe placée dans le puits de train gauche du 707 devait être démontrée, il faut signaler que de ce côté, il y avait entre autres éléments importants, la bâche hydraulique et une des pompes hydrauliques du circuit auxiliaire.
Outre l'effet de "blast", plus d'hydraulique >> Plus de volets (Du moins en mode normal), spoilers, servo-direction pour ce qui concerne les commandes de vol.

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Abusus non tollit usum.


  
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Mar 16 Avr 2019 22:27

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Caracas
MessagePosté: Mar 16 Avr 2019 22:27 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 21:37
Voici un lien vers le dossier complet classé par ordre chronologique, depuis le carton de décollage du 3 décembre 1969, jusqu'au courrier du BEA du 17 avril 1972 se plaignant de l'absence de publication d'un rapport d'enquête par les autorités vénézuéliennes.

Lettre à en-tête du BEA du 3 février 1971 :

"Comme vous le verrez dans ce rapport, la probabilité d'une explosion dans le puits de train gauche de l'avion se révèle très grande et toutes les constatations et travaux de laboratoire le confirment."

http://91.121.136.132/Crash_AF212_CCS-P ... F-BHSZ.zip


  
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