Le rapport final a été publié par L'ATSB.
L'ATSB a publié une mise à jour de leur enquête sur la perte en vol d'une hélice Saab 340B en mars 2017.
Depuis l'apparition, l'ATSB a travaillé en étroite collaboration avec le constructeur du moteur, GE Aviation, afin d'établir les facteurs qui ont entraîné le crique et la fracture de l'arbre de l'hélice principale sur le SAAB 340B exploité par Regional Express (REX), VH- NRX.
L'analyse métallurgique préliminaire du fabricant du moteur de l'arbre fracturé a identifié que la crique par fatigue de l'arbre principal de l'hélice provenait d'un perçage de goupille situé sur la face avant de la bride de l'hélice à partir de la boîte de réduction de l'hélice (PGB). Leur analyse indique que l'initiation de la crique par fatigue à l'intérieur de la bride du moyeu peut être associée à une combinaison de facteurs qui incluent:
L'accumulation d'heures opérationnelles importantes pour chaque réducteur d'hélice
Le développement de dommages causés par des piqûres de corrosion dans l'alésage du goujon et sur la face avant de la bride de l'hélice
Une usure progressive et des dommages subséquents à la surface de la bride du moyeu dans les régions critiques du stress entourant la goupille.
GE Aviation a publié deux bulletins de service (SB) pour aider à comprendre le risque éventuel pour la flotte de crique par fatigue dans d'autres arbres d'hélice principaux CT7 PGB.
Le rapport:
http://www.atsb.gov.au/publications/inv ... -2017-032/