Marara a écrit:
Tres belle île. J'y etais en 2002.
A l'époque il y avait encore l'hôtel Pearl Beach qui a malheureusement fermé.
Que lui est-il arrivé ?
Citation:
L'aérogare se limitait à quatre poteaux supportant une toiture quatre pans en niau percé ( niau: feuille de cocotier tressé)
Un agent d'escale, un extincteur et une bascule.
http://www.letahititraveler.com/le-niau/Aprés le niau percé, on dirait qu'il y a eu un classique en PF, la tôle ondulée ! (source web)
Mais maintenant, c'est du solide semble-t-il
(source web)
2 anecdotes professionnelles qui au final se rejoignent, concernant la vie sur ces atolls.
En 1989, le PDG du 1er constructeur mondial telecom de l'époque (je ne citerai pas de nom) est venu inaugurer le réseau api des iles Marquises. En rentrant, son avion a ravitaillé à Manihi, atoll oû il a fait une brève visite, accompagné de son staff "rapproché" ; la narration que m'en a faite sa secrétaire le soir même valait son pesant de noix de cocos : en résumé, tous avaient été sidérés (je ne trouve pas d'autre verbe) par le fait qu'il y ait des êtres humains qui puissent vivre dans un endroit pareil, ils étaient vraiment incrédules, stupéfaits et quelque part admiratifs !!
A peu prés à la même époque, j'avais discuté avec un ingénieur de ce constructeur qui avait la charge d'aller recetter les stations terriennes en cours de déploiement aux Tuamotus : il se faisait un vrai plaisir d'aller passer un mois sur ces bouts de coraux...sauf que je l'ai retrouvé un samedi matin place Tarahoi à PPT, méconnaissable, amaigri, "gravement" barbu, avec un discours sinistre qui m'est resté en mémoire : "se lever tous les matins avec uniquement du bleu devant soi, la mer puis le ciel au fur et à mesure qu'on lève les yeux, ça a fini par m'être très pénible...il est temps que je rentre".