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Ven 21 Avr 2017 20:27

 Retour cause tail-strike d'un avion de Jet Airways
MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 20:27 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
Amsterdam (Pays-Bas) - Un avion de la compagnie aérienne indienne Jet Airways a été contraint de faire demi-tour et de se reposer sur l'aéroport international de Amsterdam (Pays-Bas) après que les pilotes aient suspecté un possible tail-strike au moment du décollage.

L'avion, un Boeing 777-300ER, immatriculé VT-JEW, vol 9W234, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Schiphol de Amsterdam et l'aéroport international Pearson de Toronto (Canada) avec plus de 300 passagers à bord, venait juste de décoller lorsque le contrôleur tour a averti les pilotes qu'il lui semblait avoir vu l'arrière de l'appareil heurter la piste au moment du cabré pour le décollage. Les pilotes ont alors interrompu leur montée et sont restés à 1500 pieds.

image

Après avoir vidangé du carburant au-dessus de la mer, l'avion s'est reposé sans autre incident. Les techniciens de l'aéroport sont venus inspecter l'arrière du fuselage. La compagnie aérienne n'a pas indiqué les résultats de cette inspection.


Modifié en dernier par cildword le Ven 21 Avr 2017 21:00, modifié 1 fois.

  
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Ven 21 Avr 2017 20:43

 
MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 20:43 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
le 777 300 est equipe d un systeme qui est sense empeche le tail strike et est donc relativement rare sur cet modele d appareil.

Au vu du trace , il est alle vidanger au dessus de la mer ?
Apres controle et 3 heures de retard , l avion est reparti pour sa destination.

image

le 777 300 n est plus equipe d un dispositif ammortisseur de tail strike skld sous la queue de l appareil. a a partir de 2014
mais le vT"JEW est age de 9 ans .
Image

il a donc ete facile de voir si il y avait eu tailstrike ou non .et eventuellement de controller les degats.

je crois me souvenir , ( a confirmer ) que selon la procedure , le pilote n ayant pas constate de perte de pressurisation aurait pu continuer son vol normalement. Apparemment , il a prefere la securite.


A noter egalement qu il s agit d un vol effectue avec la 5 eme liberte , accorde par les
Pays Bas a Jet airwyas qui permet a Jet airways de prolonger son vol en provenance de l inde vers les Etats Unis et d embarquer ou de debarquer des passagers A amsterdam.( l inde et Les usa ayant un accord de ciel ouvert qui autorise ce cas). Jet airways etant du groupe Ethiad, Ethias peut eventuellement s en servir pour acheminer des passagers en provenance de Dubai sur un vol Ethiad et qui peuvent embarquer a Amsterdam pour les etats unis.


  
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Sam 22 Avr 2017 20:07

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MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 20:07 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
cildword a écrit:
A noter egalement qu il s agit d un vol effectue avec la 5 eme liberte , accorde par les
Pays Bas a Jet airwyas qui permet a Jet airways de prolonger son vol en provenance de l inde vers les Etats Unis et d embarquer ou de debarquer des passagers A amsterdam.( l inde et Les usa ayant un accord de ciel ouvert qui autorise ce cas). Jet airways etant du groupe Ethiad, Ethias peut eventuellement s en servir pour acheminer des passagers en provenance de Dubai sur un vol Ethiad et qui peuvent embarquer a Amsterdam pour les etats unis.


Les Pays Bas lui ont accordé cette 5ème liberté pour "voler" la compagnie à Bruxelles, où elle avait installé sa base européenne.

Etihad est la compagnie de Abu Dhabi, pas de Dubai.


  
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Dim 23 Avr 2017 10:22

 Re:
MessagePosté: Dim 23 Avr 2017 10:22 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 19 Avr 2017 10:23
cildword a écrit:
le 777 300 est equipe d un systeme qui est sense empeche le tail strike et est donc relativement rare sur cet modele d appareil.(...)

le 777 300 n est plus equipe d un dispositif ammortisseur de tail strike skld sous la queue de l appareil. a a partir de 2014
mais le vT"JEW est age de 9 ans .
Image

il a donc ete facile de voir si il y avait eu tailstrike ou non .et eventuellement de controller les degats.

je crois me souvenir , ( a confirmer ) que selon la procedure , le pilote n ayant pas constate de perte de pressurisation aurait pu continuer son vol normalement. Apparemment , il a prefere la securite.

(...)


.



En effet depuis 2014, les 777-300ER n'ont plus de tail skid, sabot de queue comportant un patin abradable et un cylindre amortisseur qui peut se comprimer. Si B. a décidé de le supprimer, ce n'est pas parce que le risque n'existe plus, mais que la loi de pilotage des commandes de vol a été modifiée pour éviter le tail strike.

Si la vitesse de rapprochement de la queue est mesurée trop forte, les commandes de vol électriques modifient le braquage de la gouverne de profondeur pour diminuer son effet cabreur jugé trop fort. Le pilote ne s'en aperçoit pas. Tail skid ou pas, cela n'empêche pas de peut-être toucher du fuselage.

Il n' y pas d'alarme au cockpit si le sabot touche. Il est purement mécanique.


Sur votre photo, on voit aussi une petite antenne rouge qui est l'antenne de tail strike. Si elle touche le sol, un signal électrique génère une alarme "tail strike" au cockpit. La forme de l'avion est telle que c'est le tail skid qui touchera avant l'antenne de tail strike.

La procédure est différente de celle que vous pensez: En cas d'apparition de l'alarme tail strike, il ne faut pas pressuriser, il faut donc passer la pressurisation en mode manuel et commander pleine ouverture des vannes de pressurisation: la cabine se dépressurisera. Ensuite se poser sur le terrain le plus proche et le plus adapté. C'est la seule procédure. Si il n'y a pas d'alarme, la suspicion du contrôleur Tour est incitative à quand même revenir se poser.


Après que le contrôleur radar de départ lui a relayé l'info de son collègue de la Tour (qui gère la piste) l'avion est monté jusqu'au FL 140, puis descendu au 100 et vidange au 60.


  
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Jeu 27 Avr 2017 12:15

 Re: Retour cause tail-strike d'un avion de Jet Airways
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2017 12:15 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 19 Avr 2017 10:23
Vue de près d'un "tail skid" ayant touché: le talon frotté est bien visible, et la tige sur le côté droit du cylindre amortisseur est l'indicateur de la compression du cylindre supérieur. Il y a la tige symétrique de l'autre côté (pas visible)


Image


  
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