2016 : Remise en vol du Connie Air Force One Colombine II VC121A.http://www.conniesurvivors.com/1-santa_fe_connie.htmhttp://warbirdsnews.com/warbirds-news/c ... -home.htmlAprès un effort de maintenance épique d'une année à Marana, en Arizona, Dynamic Aviation a piloté avec succès son Lockheed VC-121A Constellation Columbine II dans son nouveau domicile, à Bridgewater, en Virginie.
L'ancien moyen de transport du président Eisenhower, le premier à utiliser l'indicatif téléphonique «Air Force One», est arrivé en fanfare au principal centre d'opérations de Dynamic Aviation peu après 14 heures, heure locale, après un vol de quatre heures au départ de Mount Pleasant, au Texas. De forts vents arrière ont apporté le Connie une demi-heure plus tôt que prévu et l'oiseau argenté a encerclé gracieusement le petit aérodrome à quelques reprises avant de se poser doucement sur l'étroite piste.
Fait intéressant, Christler était en partie propriétaire de Columbine II avant l'achat de Dynamic Aviation. Au cours d'une conversation, Christler raconta que son père, Mel, avait acheté le VC-121 comme surplus militaire, ainsi que quatre autres exemplaires, dans un cimétière située près de la base aérienne Davis-Monthan à Tucson (Arizona) en mai 1970.
Ils avaient reconstruit quatre Connie à des fins agricoles, installant des trémies dans le fuselage et transportant des avions partout en Amérique du Nord et même dans les Caraïbes pour des opérations de pulvérisation.
Lockie Christler a passé des années passées à effectuer de telles tâches avec son père, il est lui-même un pilote multimoteur de grande expérience. Bien qu'il n'ait que 500 heures environ sur Constellations, il a toutefois ajouté que la plupart du temps à seulement 200 pieds!
On ne peut qu'imaginer la vue et le son d'un avion de la taille d'un Connie rugissant au-dessus de la campagne à cette altitude… mais de voir quatre d'entre eux en formation rapprochée,
La société Christler n’a jamais converti le Columbine II en pulvérisateur, car son train principal de tribord avait été remplacé par une pièce incorrecte de nouvelle génération, pendant son entreposage à Davis-Monthan. Vraisemblablement, c'était simplement pour la commodité de garder l'aéronef en position pendant que son train d'origine était monté sur une autre cellule, mais cela rendait l'aéronef inutilisable.
Ce coup du sort a joué un rôle majeur dans la sauvegarde de l’avion, car au lieu de modifier Columbine II pour un usage commercial, ils l'ont simplement utilisée comme source de pièces pour l'entretien des quatre autres Connies. Ce n'est qu'au milieu des années 80 que la famille Christler a appris la véritable histoire de leur Constellation, et c'est la seule raison pour laquelle elle ne l'a pas abandonnée.
Ils ont estimé qu'ils avaient l'obligation de sauver l'avion du président Eisenhower et ont rassemblé les pièces de rechange nécessaires pour restaurer Columbine II de le faire voler à nouveau d’ici 1990.
Après deux saisons sur le circuit des spectacles aériens, ils ont essayé de trouver le bon acheteur mais, pour une raison quelconque, aucun ne s'y est intéressé , et il a été remis en sommeil au début des années 2000. Cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas été soignée, mais un climat désertique, tout en préservant très bien le métal, est rude pour les systèmes, les tuyaux et autres matériaux périssables.
Heureusement, Karl Stoltzfus et Dynamic Aviation ont pris la relève pour remettre en service cet avion historique.
C'est un effort est incroyable lorsque l’on s’y arrête pour y penser. Il a fallu une main-d'œuvre dévouée de plusieurs dizaines de personnes et avec des sommes insignifiantes pour mettre l'avion dans son état actuel.
Considérant que Columbine II re-vol pour la première fois à peine trois jours avant le début de son vol transcontinental, il semble presque inconcevable de la voir maintenant, bien installée dans son nouveau centre à Bridgewater, en Virginie. Il n’y a pas eu de problème majeur le long du parcours non plus, à moins d’un jour de retard à Mount Pleasant en raison de problèmes de carburateur.
Karl Stotlzfus s'est envolé pour San Antonio dans le King Air afin de récupérer les pièces nécessaires, et ils étaient prêts à repartir dans un court laps de temps.
Lockie Christler a fait remarquer que la Constellation volait vraiment bien, d'autant plus qu'elle est restée oisive dans le désert depuis une douzaine d'années. Karl Stoltzfus a également exprimé à quel point il était soulagé de pouvoir enfin ramener l'avion à la maison et n'a jamais pu dire assez combien il était reconnaissant envers tous ceux qui avaient contribué à la réalisation du projet.Mid America Flight Museum , dont les bénévoles ont été d’une aide inestimable.
https://www.youtube.com/watch?v=oaSUFQVYvg4
De belles et rares images en vol.
Et une belle histoire pour l'équipe.
https://www.youtube.com/watch?v=Je7sTk1oQMs
https://www.youtube.com/watch?v=KgAHEm5nh20