POMPIER FOU a écrit:
Le FM 51 "transport spécial" je l'ai pris en 1979....il venait de faire en direct Fort de France/Mururoa
Je suis à mi piste en protection et ensuite escorte rapprochée jusqu'au parking pour déchargement des "saloperies". J'en ai vu un qui est tombé en rade de jaja (vents de merde)et n'a pas pu atteindre le parking !!!
Merci pour la photo.
Petite rectification, c'était FM8851 et Pointe-à -Pitre Hao ou Muru.
Et celui qui "s'est fait peur", c'était le F-RAFA, DC8-55 qui avait les pattes plus courtes ; et c'est pour cette raison que le "Fox-Delta", DC8-62 CF a été acheté pour ses meilleures perfos.
Avec les DC8-55, on mettait la charge (le moins possible!), le carburant (le plus possible !), du fuel lourd amélioré à l'anti-ice (voir l'aventure de l'avion de BA en finale à Londres...) avec complément du plein en bout de piste (les 500 kg de roulage...). Et ensuite... Cross the fingers !
Avec le DC8-62, on mettait le fuel normal pour l'étape et la charge en fonction...
Avec le DC8-72, on mettait la charge et le fuel "normal" et vogue la galère... L'étape était juste un peu longue à Mach 0.79 et le paysage quelque peu monotone...
Voir là :
https://www.esterel-club.fr/Rubrique "Nos aventures", paragraphe "L'épopée des TS sur le Pacifique"...
Et bien sûr les autres paragraphes aussi... Plein d'aventures... Avec même des photos !
Et les autres rubriques toutes accessibles sauf la rubrique "Membres" dans laquelle figurent des "souvenirs" qu'il est plus judicieux de laisser "confidentiels"...