La descente vers Sydney est anticipée à cause de vent arrière, et dans le briefing le Captain note que la vitesse indiquée devra être surveillée pour tenir compte du vent qui diminuera.
La vitesse de decente est de 235 kts pour une vitesse maxi permise de 250 kts.
En passant 8500 ft, la vitesse augmente rapidement, vite détecté par le First Officer aux commandes, et il déconnecte le pilote automatique, tire sur le manche pour diminuer l'assiette et donc la vitesse. L'avion est "lourd " aux commandes ce qui est normal et il tient le manche avec ses 2 mains.
Le Captain trouvant l'action du FO insuffisante,et il tire aussi sur son manche.L'avion prend alors une forte assiette et une forte accélération qui provoquera les blessures à bord. Les sensationsaux commandes deviennent "spongieuses". Apparait une alarme indiquant que les gouvernes de profondeur gauche et droite se sont désolidarisées l'une de l'autre.
Sur cet avion, les manches sont mécaniquement solidaires mais en cas d'effort trop importants, les 2 manches se désolidarisent l'un de l'autre par le pitch uncoupling mechanism (PUM) comme on le voit sur les photos.
La désolidarisation des manches est un évènement très rare sur ATR, l'enquête n'est pas encore terminée, mais un 2 ème rapport intérimaire vient d'être publié indiquant que suite au découplage des manches à vitesse élévée, les efforts sur toute les 2 chaines de commandes (manche, cables, poulies) sont déquilibrés, que des mouvements différents des gouvernes en phase transitoire apparaissent et avec des déflections transitoires supérieures à celle prévues par le constructeur.
Ces 2 phénomènes amplifiés par des actions inévitables sur le manche suite au découplage. Ce qui provoque des variations d'assiette telles que des efforts excessifs s'appliquent sur les gouvernes d'où les gros dégâts sur l'avion.
3 photos: vue de l'avion à son arrivée à Sydney... Les stabilisateurs ne sont plus vraiment à plat et parallèles à la voilure + schéma du système de commande de la profondeur + vue sur les manches découplés lors d'essai des enquêteurs
Interim report 2
http://www.atsb.gov.au/media/5772731/ao ... report.pdf