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Mar 10 Juin 2014 11:36

 Un avion Virgin Australia fait 13 vols avec une défaillance
MessagePosté: Mar 10 Juin 2014 11:36 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 09:52
Sydney (Australie) - Le Bureau australien de la Sécurité des Transports (ATSB) poursuit actuellement ses investigations sur les conséquences qu'auraient pu avoir une non-détection d'un dommage structurel sur l'empennage arrière d'un avion de Virgin Australia qui a continué à voler ensuite 13 fois avant qu'une inspection plus poussée révèle la présence d'une déformation d'un des stabilisateurs.

L'avion, un Alenia-Aerospatiale ATR72-600, immatriculé VH-FVR, qui effectuait le 20 févier dernier, le vol entre l'aéroport international de Canberra (Australie) et l'aéroport international de Sydney (Australie) était en approche, vers 8.500 pieds, lorsque les pilotes se sont rendus compte que la vitesse de descente augmentait beaucoup trop. Dans leurs tentatives de reprendre le contrôle de l'appareil, celui-ci a subi plusieurs 'G', à tel point qu'un des stewards s'est blessé à une jambe, mais finalement, les pilotes ont réussi à remettre l'avion en vol stable avec un taux de descente correct jusqu'à l'atterrissage complet malgré plusieurs alarmes qui se sont activées durant l'incident. Les pilotes ont indiqué aux techniciens les problèmes rencontrés et ceux-ci, malgré une inspection en règle, faite à la torche car de nuit, n'ont rien trouvé pouvant expliquer cette subite augmentation de la vitesse de descente et l'appareil a été remis en service.

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Treize vols plus tard, alors que d'autres pilotes étaient aux commandes, l'avion est passé dans un vol d'oiseaux. Craignant que l'appareil n'ait été touché, après l'atterrissage, le commandant de bord a fait une inspection visuelle et aperçu une légère déformation en haut du stabilisateur vertical. Un technicien confirma ensuite que le carénage de cette partie était endommagé. Toutefois, une inspection plus poussée faite par le constructeur permit de trouver plusieurs dommages internes dont une déformation importante de l'endroit où sont reliés le stabilisateur vertical et le stabilisateur horizontal, sans doute suite à un stress important du métal. ATR a recommandé de changer les deux éléments avant de faire revoler l'avion. L'ATSB a lancé une enquête afin de déterminer les causes et les circonstances d'un tel incident qui aurait pu conduire à une perte partielle ou même totale du stabilisateur horizontal.

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Mar 10 Juin 2014 14:58

 Re: Un avion Virgin Australia fait 13 vols avec une défailla
MessagePosté: Mar 10 Juin 2014 14:58 
Merci Code Rouge, je me permet de corriger un peu ton post.

La photo publiée est celle prise après démontage des capots. Avec les capots non démontés, la détection visuelle est bcp moins flagrante.


  
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Mer 11 Juin 2014 11:04

 Re: Un avion Virgin Australia fait 13 vols avec une défailla
MessagePosté: Mer 11 Juin 2014 11:04 
Avant démontage des panneaux, les dommages sont repérés avec des papiers collants et traces de marqueur:

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Mer 11 Juin 2014 13:34

 Re: Un avion Virgin Australia fait 13 vols avec une défailla
MessagePosté: Mer 11 Juin 2014 13:34 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 28 Avr 2011 10:38
Localisation: Villers Cotterets
dommage qu'on ne puisse pas agrandir les photos pour se faire une idée plus précise de la difficulté de localisation des défauts, surtout de nuit à la lampe torche


  
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Jeu 12 Juin 2014 21:31

 Re: Un avion Virgin Australia fait 13 vols avec une défailla
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2014 21:31 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
l atsb a fait un rapport intermediaire qui mentionne un probleme de coordination entre le pilote et le chacun reagissant differement
http://www.atsb.gov.au/publications/investigation_reports/2014/aair/ao-2014-032.aspx


  
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Sam 06 Mai 2017 10:08

 Re: Un avion Virgin Australia fait 13 vols avec une défailla
MessagePosté: Sam 06 Mai 2017 10:08 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 19 Avr 2017 10:23
La descente vers Sydney est anticipée à cause de vent arrière, et dans le briefing le Captain note que la vitesse indiquée devra être surveillée pour tenir compte du vent qui diminuera.

La vitesse de decente est de 235 kts pour une vitesse maxi permise de 250 kts.

En passant 8500 ft, la vitesse augmente rapidement, vite détecté par le First Officer aux commandes, et il déconnecte le pilote automatique, tire sur le manche pour diminuer l'assiette et donc la vitesse. L'avion est "lourd " aux commandes ce qui est normal et il tient le manche avec ses 2 mains.

Le Captain trouvant l'action du FO insuffisante,et il tire aussi sur son manche.L'avion prend alors une forte assiette et une forte accélération qui provoquera les blessures à bord. Les sensationsaux commandes deviennent "spongieuses". Apparait une alarme indiquant que les gouvernes de profondeur gauche et droite se sont désolidarisées l'une de l'autre.

Sur cet avion, les manches sont mécaniquement solidaires mais en cas d'effort trop importants, les 2 manches se désolidarisent l'un de l'autre par le pitch uncoupling mechanism (PUM) comme on le voit sur les photos.

La désolidarisation des manches est un évènement très rare sur ATR, l'enquête n'est pas encore terminée, mais un 2 ème rapport intérimaire vient d'être publié indiquant que suite au découplage des manches à vitesse élévée, les efforts sur toute les 2 chaines de commandes (manche, cables, poulies) sont déquilibrés, que des mouvements différents des gouvernes en phase transitoire apparaissent et avec des déflections transitoires supérieures à celle prévues par le constructeur.

Ces 2 phénomènes amplifiés par des actions inévitables sur le manche suite au découplage. Ce qui provoque des variations d'assiette telles que des efforts excessifs s'appliquent sur les gouvernes d'où les gros dégâts sur l'avion.

3 photos: vue de l'avion à son arrivée à Sydney... Les stabilisateurs ne sont plus vraiment à plat et parallèles à la voilure + schéma du système de commande de la profondeur + vue sur les manches découplés lors d'essai des enquêteurs



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Interim report 2
http://www.atsb.gov.au/media/5772731/ao ... report.pdf


  
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