Vous allez dire "Ça y est, le vieux, il radote encore", mais...
emilio a écrit:
Il y avait (au moins sur les 747 cargo Air France) un système embarqué du nom de Weight and Balance qui comme son nom l'indique donnait le poids et le centrage du bousin.
Voui sur les 747... Même ceux qui n'étaient pas cargo!
Au risque de passer pour un un radoteur sénile, je vais vous redire (écrire!) que, sur cette antique machine qu'était le DC8 (tous types), nous avions le "STAN"...
Un petit bouton sur le panneau mécano, sur lequel le préposé pressait 3 secondes et qui devait donner masse et centrage à 3t / 3% près...
Ça parait "énorme" 3 tonnes pour un MTOW de 147,4 à 152t... Mais ça évite les grosses c... Comme dans le cas qui nous préoccupe!
Quant au centrage (et je l'ai raconté ailleurs, sur le forum), ça nous a sauvé la mise une fois...
A Djibouti, de nuit, départ cargo... Au push, le STAN (par rapport au devis de masse et centrage), donne la masse correcte mais centrage... Dans les choux, total!
Repousse encore un peu et on colle un coup de patin pour remettre les amortisseurs "dans l'axe"... Même résultat... Une fois... Deux fois... trois fois...
NO GO... Enfin... Go to the parking lot!
Vérification du fret... 11 palettes chargées dans l'ordre.... Inverse! La 1 au fond et la 11 devant...
Et plusieurs personnes avaient vérifié... La nuit... La fatigue...
Les palettes étaient dans l'ordre... 1, 2, 3, .... 11! Les masses sur les étiquettes correspondaient... Et tout et tout...
Si monsieur STAN n'avait pas "vu le bug"... Ça aurait fait 149 tonnes de ferraille, de fret, de carburant et de chair humaine en train de cramer en bout de piste... C'est juste tout...
La fois suivante... Tu "chouffes" mieux! Et plusieurs fois, même!