For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Sam 13 Mai 2017 08:26

combat etang des aulnes
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 08:26 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Le combat aérien de l'Étang des Aulnes

Le 13 Mai 1944, en début d'après-midi, deux Messerschmitt BF-109 G décollent de la base d'Aix les Miles;Ils font partie du Einsatz Kommando 200 Süd qui comprend 14 BF 109 plus 3 en réserve.

Le leader est l'ObGefr. Horst RIPPERT, instructeur, qui amène dans son aile le Fw. Erhard RIEDEL, jeune pilote en fin de formation sur BF 109 G.

Les deux bandits partent en maraude dans le ciel de Provence.

Bien plus tôt, sur la base Italienne de San Severo (dans le sud de l'Italie) un équipage du 60° Squadron de la South African Air Force prépare son de Havilland Mosquito PR MK IX pour une mission de reconnaissance photo dans le sud de la France. Le pilote est W.C. JOUBERT et le navigateur G. MERVIS.

Vers 16h30, fatale rencontre, entre la base d'Istres et l'Étang des Aulnes, avec Horst RIPPERT qui a repéré le Mosquito. Il fait signe à son élève de le suivre et bascule son BF 109 en piqué sur l'infortuné bimoteur (non armé comme tous les Mosquitos de reconnaissance).
A portée de tir il arrose d'une longue rafale le Mosquito qui perd de suite de l'altitude moteur touché.
Dans la ligne de vol de son instructeur RIEDEL vient s'aligner pour tirer mais il n'arrive pas à maîtriser son Messerschmitt BF 109 G (Gustav).

Le Gustav est l'avant dernière évolution du BF 109. Les premiers modèles étaient équipés d'un moteur Junkers Jumo 201 D 12 cylindres d'une puissance de 635 CV. Le modèle « Gustav » lui , était équipé d'un moteur Daimler-Benz DB 605 A de 1475 CV et tout ceci en ne changeant pratiquement rien à la structure du BF 109 en particulier aux surfaces des gouvernes. Le BF 109 G était devenu un appareil très délicat à manœuvrer et particulièrement dangereux pour les pilotes non expérimentés.

C'est le cas de Erhard RIEDEL qui n'arrive pas à maîtriser sa trajectoire et heurte le Mosquito lui arrachant une partie de l'aile tandis que lui-même prend feu et s'écrase à coté du Mas de l'Étang des Aulnes.
Jaubert tente désespérément de stabiliser son bimoteur pour tenter un amerrissage sur l'Étang mais avec un moteur endommagé et une demi aile en moins (plus d'ailerons!) l'appareil est quasi incontrôlable et heurte violemment la surface de l'eau, les deux occupants sont tués sur le coup.
Des soldats Russes , incorporés à la Wermacht, en poste au domaine de Vergieres viennent sur les lieux des crash. On ne retrouve rien de RIEDEL dans les restes du BF 109, on repêche le corps de JOUBERT et 13 jours plus tard le corps de MARVIS. Les deux aviateurs seront inhumés au cimetière de Mazargues où ils reposent toujours. Une stèle sur la piste du Mas de Rus à Saint Martin de Crau rappelle leur sacrifice et celui de tous les aviateurs alliés qui sont morts pour la France en Crau.
Horst RIPPERT signe là sa 6° victoire, il finira la guerre avec 29 victoires à son actif. Mais Horst RIPPERT restera dans l'histoire de aéronautique pour autre chose que sa victoire du 13 Mai : sa mission du 31 Juillet 1944.

Ce jour là il est en alerte sur l'aérodrome des Miles. En début d'après-midi il reçoit l'ordre de décoller pour intercepter un avion détecté au radar en direction du Sud. Il ne trouve personne et arrivé verticale Hyères, il décide de rentrer à la base.
La suite est la copie d'un texte de « La Provence » qui relate l'enquête faite par Jacques PRADEL
et le plongeur Marseillais Luc VANRELL.
« Verticale Hyères le pilote met donc le cap sur Toulon pour rentrer à la base. C'est là qu'il aperçoit un P 38 Lightning volant vers Marseille 3000M plus bas. Il le suit à distance, le voit amorcer un virage vers le large, puis un autre vers la terre.

Lino VON GARTZEN qui a enquêté avec Luc VANRELL sur la disparition de Saint Exupèry, a recueilli les souvenirs du pilote. C'est Horst RIPPERT qui raconte « Après l'avoir suivi, je me suis dit, mon gars, si tu ne fous pas le camp je vais te canarder. J'ai plongé dans sa direction et j'ai tiré, non pas sur le fuselage mais sur les ailes. Je l'ai touché. Le zinc s'est abimé. Droit dans l'eau. Personne n'a sauté. Le pilote je ne l'ai pas vu. J'ai appris quelques jours après que c'était Saint-Exupèry. Si je l'avais su, je n'aurais pas tiré, pas sur lui! »

Ce jour là, Horst RIPPERT a tué son héros, celui qui, sans le savoir, lui avait donné l'envie de tutoyer les nuages. C'est en partie ce qui explique les 64 ans de silence qu'il s'est imposé. C'est en 2000 que des recherches furent entreprises pour retrouver et interroger les anciens du Jgr.200 Süd on finit par en identifier 5 tous en poste dans le midi à cette époque. Ils sont contactés un par un au téléphone jusqu'à ce que l'on arrive à Horst RIPPERT qui lâche « vous pouvez arrêter de chercher, c'est moi qui ait abattu Saint. Ex! »

Mais l'histoire n'est pas terminée, écoutez Horst RIPPERT : « J'appartiens à une famille de musiciens réputés. C'est une tradition qui vient de loin, pour une part de Russie. C'est ainsi que la voix qui a brillé dans le répertoire russe en débutant sous son vrai, nom de Hans-Rolf RIPPERT est devenu célèbre dans le monde entier sous le pseudonyme d'artiste d'Ivan REBROFF...Ivan REBROFF est mon frère cadet .

Fin de l'histoire : Horst Rippert est décédé en Bavière le 13 Mai 2014...

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 13 Mai 2017 08:38

Re: combat etang des aulnes
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 08:38 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Merci pour ce récit !!
Me permettez vous de partager avec des amis fanas d'histoire et de musique??

home Haut

Sam 13 Mai 2017 08:50

MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 08:50 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Slou5406 a écrit:
Merci pour ce récit !!

Bien sur, nous partageons tous une vraie passion pour l'aviation! C'est une recherche faite car localement les gens parlent de l'épave d'un Messerchmitt bref l'enquête m'a révélé bien des surprises!Le Mosquito est toujours au fond de l'étang, du moins ce qu'il doit en rester car construit en bois il a du pourrir!

home Haut

Sam 13 Mai 2017 09:00

MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 09:00 
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

saint cyr a écrit:
.../...Le Mosquito est toujours au fond de l'étang, du moins ce qu'il doit en rester car construit en bois il a du pourrir!

Merci pour le récit. Le lien familial de Rippert avec le chanteur Rebroff m'était totalement inconnu.
Pour ce qui est du Mosquito, si on s'en donnait la peine, on devrait bien pouvoir retrouver au moins quelques traces des deux moteurs Merlin.

home Haut

Sam 13 Mai 2017 09:04

MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 09:04 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

saint cyr a écrit:
Slou5406 a écrit:
Merci pour ce récit !!

Bien sur, nous partageons tous une vraie passion pour l'aviation! C'est une recherche faite car localement les gens parlent de l'épave d'un Messerchmitt bref l'enquête m'a révélé bien des surprises!Le Mosquito est toujours au fond de l'étang, du moins ce qu'il doit en rester car construit en bois il a du pourrir!

Merci. Bon week-end.

home Haut
Publicité

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]