For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Ven 28 Avr 2017 22:45

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 22:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
image
Des bulletins de vote largués par avion dans trois îles

AFP
PAPEETE, le 27 avril 2017. Les bulletins de vote du second tour de la présidentielle seront largués par avion le 4 mai sur trois îles du fenua, trop isolées pour être desservies à temps par la mer, a indiqué jeudi le ministère de la Défense.

Les trois îles – Rapa, Tematangi et Hereheretue – "ne disposent pas d'aéroport et les liaisons maritimes sont trop rares" pour assurer une livraison à temps du matériel électoral, a expliqué jeudi le capitaine de frégate Lionel Delort lors du point de presse hebdomadaire de la Défense à Paris.

Le 4 mai, un Falcon 200 Gardian de la Marine nationale décollera donc de Tahiti, chargé de bulletins de vote à l'attention de quelque 500 électeurs, pour une mission de six à sept heures.

Il effectuera un premier largage à Rapa (Australes), à 1.200 km au sud de Tahiti, soit deux heures de vol, avant de faire escale à Moruroa pour refaire le plein de carburant.

"A Rapa, une île avec énormément de relief et des plafonds météo parfois assez bas (200 mètres), on a des vols un peu compliqués à faire. Il y a une seule passe possible (..) et une plongée à l'intérieur de la baie pour pouvoir effectuer le largage", a relevé Lionel Delort.

L'avion poursuivra ensuite sa mission aux Tuamotu vers Tematangi (commune de Tureia), à 1.000 km au sud-est de Tahiti, puis Hereheretue (commune de Hao), deux atolls d'environ 60 habitants chacun, afin de distribuer à temps les précieux bulletins.

Au premier tour de la présidentielle, il avait pu effectuer sa tournée de largage plus en amont, le 14 avril.
A cette occasion le Gardian de la Marine nationale avait été mis à contribution pour faire un largage de médicaments sur Rapa. La veille, l’infirmière de l’île avait alerté l’hôpital du Taaone au sujet d’un patient septuagénaire atteint d’une infection abdominale et dont le traitement ne pouvait être mené à bien faute d’antibiotique en quantité suffisante. Une opération de livraison avait été mise sur pied au dernier moment pour profiter de l’opération de largage. L’antibiotique injectable a pu être livré à temps. Le patient est aujourd’hui guéri. Sans cette opportunité, une évasan aurait été nécessaire, pour un coût de 12 millions Fcfp.

En temps normal, les Falcon 200 Gardian sont utilisés en Polynésie française pour les opérations de surveillance maritime, la lutte contre les trafics illicites ainsi que la recherche et le sauvetage.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 29 Avr 2017 09:24

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017 09:24 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 15 Avr 2008 20:07
Localisation: Paris
Marara a écrit:
image
Des bulletins de vote largués par avion dans trois îles

AFP
PAPEETE, le 27 avril 2017. Les bulletins de vote du second tour de la présidentielle seront largués par avion le 4 mai sur trois îles du fenua, trop isolées pour être desservies à temps par la mer, a indiqué jeudi le ministère de la Défense.


Ca aurait peut-être coûté moins cher de faire imprimer tous les bulletins du premier tour en double et de mettre tout ça dans la première livraison !!!
Bon ok, il n'y a pas que les bulletins, il y a aussi les papiers pour remplir les résultats, les affiches sur les panneaux, etc...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 29 Avr 2017 09:48

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017 09:48 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
wykx a écrit:
Ca aurait peut-être coûté moins cher de faire imprimer tous les bulletins du premier tour en double et de mettre tout ça dans la première livraison !!!

Oui pour les bulletins : Il est vrai que l'hypothèse d'un élu au premier tour était quelque peu lointaine... Mais pas possible pour les "professions de foi" (En voilà une expression qui me fait bien rire...) qui sont bien souvent amendées entre les deux tours.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 29 Avr 2017 13:47

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017 13:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Marara a écrit:
Les bulletins de vote sont imprimés localement par une des imprimeries de Tahiti selon un cahier des charges précis.

Plusieurs Communes ont affiché les professions de foi des candidats sur les panneaux electoraux.
Plusieurs candidats du premier tour n'avaient pas de représentants locaux, donc pas d'affichage, d'ou cette initiative des communes.

Il faut aussi savoir qu'il n'y a ps de facteurs en Polynésie ni de boites au lettres et donc de distribution.
Tout passe par des boites postales dans les bureaux de poste.

Certains ne retirent pas leur courrier, d'autres ont change de boite sans le signaler, d'autres n'ont pas payé l'abonnement en janvier et se sont fait résilier la boite.

Et puis honnêtement, tout ca c'est​ du gros gaspillage. Les polynésiens s'en foutent, 39% de participation au premier tour, certainement moins au second.
En majorité ils votent comme on leur dit de le faire. Ils suivent le Metua, le pasteur ou le curé.

Par Metua, on entend le leader politique local, comme Gaston Flosse, Oscar Temaru, Édouard Frisch ou le maire de la commune.
Le résultat de chaque bureau de vote est significatif de l'influence de telle ou telle personne​.

Excellent résumé Marara !
Par exemple (de mémoire, j'ai la flemme de re-vérifier sur le site du journal), sur la commune de Faaa dont le maire est le leader indépendantiste historique Oscar Temaru, ayant appelé à l'abstention dés le 1er tour, on a de l'ordre de 70% d'abstention ( ce qui permet de "peser" le poids de la parole du leader chez lui ) et, sur les 30% de votants, de l'ordre de 70% ont voté MLP (ce qui permet de "peser" le poids de l'autre poids lourd historique du fenua, Gaston Flosse qui a appelé à voter MLP dés le1er tour)
Des résultats difficiles à imaginer en Métropole, même dans les communes communistes de l'ex-ceinture rouge parisienne autrfois tenues d'une main de fer :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 29 Avr 2017 17:32

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017 17:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Même le site "zone militaire opex 360" parle de la mission électorale du Gardian
http://www.opex360.com/2017/04/29/une-m ... de-la-25f/

deux réactions d'internautes me semblent intéressantes

l'une sent le vécu ! :mrgreen:
Citation:
On a déjà fait la même chose avec un Neptune P2V7 pour les présidentielles de 1981 pour chacune des îles Australes. Sauf qu’au dernier largage le bidon avec les bulletins Giscard, Mitterrand est resté coincé sous l’avion, donc une île n’a pas pu voter !!!
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2017/04/29/une-m ... 1yqLTUd.99


l'autre..du lard ou du cochon ?? :oops:
Citation:
Douce rigolade …Chacun sait que dans ces DOM/TOM on fait ce qu’on veut des urnes ,dont se foutent pas mal les populations autochtones !
On laisse une urne sur l’ile pour la forme sous l’oeil des caméras… on la récupère à bord pour le dépouillement ; on rend une autre toute prête avec le même nombre d’enveloppe ,on largue à l’issue l’urne originale ,ou on la fait disparaitre …Et tout va bien !
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2017/04/29/une-m ... 1yqLTUd.99


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 30 Avr 2017 00:23

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 30 Avr 2017 00:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Tout a fait exact niuniu, cela montre l'importance du Metua, et sans être trop méchant, de l'incapacité de certains polynésiens à penser par eux même.

En 2007 Oscar Temaru soutenait Ségolène Royal, et en 2012, François Hollande.
En 2017 il ne soutenait personne puisqu'il était lui même candidat.
N'ayant pas obtenu plus d'une bonne centaine de parrainages, il a alors appelé à l'abstention​.
Cette élection est un truc popa'a et ne concerne pas la Polynésie, selon lui.

Vous me direz que de l'autre bord les soutiens sont encore plus comiques.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 30 Avr 2017 17:56

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 30 Avr 2017 17:56 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 06 Juin 2009 20:58
C'est en Polynésie, lors de l'élection présidentielle de 1965 (et sauf erreur de ma part) que toute proportion gardée , le candidat "BARBU" (c'est son nom) avait obtenu le plus fort % de voix .

Les Polynésiens avaient trouvé son nom"marrant" et il avait ainsi bénéficié d'un courant de sympathie non négligeable...

Si dans 5 ou 10 ans il y a un candidat prénommé Moana il fera un bon score ici (et si en plus il est tatoué, je te dis pas ! :lol:

_________________
Passager comme les autres


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 14 Mai 2017 19:54

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 14 Mai 2017 19:54 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Avr 2017 10:23
Aérodrome sur la partie ouest ce bel atoll. Photo que j'ai prise de la gauche de l'avion et disons 1 h après le décollage de Papeete vers Los Angeles.

Belle mitochondrie !


Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 14 Mai 2017 21:37

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 14 Mai 2017 21:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Atoll de Mataiva, Tuamotu de l'ouest, pas très loin de Rangiroa.
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 15 Mai 2017 08:47

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Lun 15 Mai 2017 08:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
ckilao a écrit:
Aérodrome sur la partie ouest ce bel atoll. Photo que j'ai prise de la gauche de l'avion et disons 1 h après le décollage de Papeete vers Los Angeles.

Belle mitochondrie !
Image

Mataiva grâce à Marara !! Je trouve que ce liner était vraiment très à l'ouest pour un PPT/LAX et pas très haut
J'ai toujours vu Tikehau sur la gauche dans ce cas de figure, avec l'avion à la verticale de Rangiroa comme dans ce vol :
image

Pour illustrer mon opinion (photo assez "délavée"), ci-dessous une photo toujours hublot gauche avec l'alignement Rangiroa (en bas), Tikehau (au milieu) et on devine Mataiva en haut à droite ; de plus, il me semble être en altitude plus élecèe que celle de la photode "ckilao" (me dire si je me trompe)
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 15 Mai 2017 10:30

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Lun 15 Mai 2017 10:30 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Avr 2017 10:23
J'ai pris la photo depuis le cockpit lors d'un vol vers LAX. C'était il y a quand même 6 ou 7 ans voire 8. C'était en B 777 donc vol ETOPS et selon les jours ou météo, les routes sont plus à l'ouest surtout si l'avion n'était pas ETOPS 207 mn mais ETOPS 180 mn. Il faut donc voler plus près des aéroports hawaïens.

Seuls 4 avions étaient ETOPS 207 mn (redimensionnement des buses des bouteilles extincteur pour les soutes)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 15 Mai 2017 13:00

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Lun 15 Mai 2017 13:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
ckilao a écrit:
J'ai pris la photo depuis le cockpit lors d'un vol vers LAX. C'était il y a quand même 6 ou 7 ans voire 8. C'était en B 777 donc vol ETOPS et selon les jours ou météo, les routes sont plus à l'ouest surtout si l'avion n'était pas ETOPS 207 mn mais ETOPS 180 mn. Il faut donc voler plus près des aéroports hawaïens.

Seuls 4 avions étaient ETOPS 207 mn (redimensionnement des buses des bouteilles extincteur pour les soutes)

Bien vu, effectivement, la route a surement un peu évolué en 20 ans (1990/2010) avec le passage de 4 à 2 réacteurs :oops: merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 15 Mai 2017 14:22

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Lun 15 Mai 2017 14:22 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
ckilao a écrit:
Seuls 4 avions étaient ETOPS 207 mn (redimensionnement des buses des bouteilles extincteur pour les soutes)

F-GSPD / F-GSPE / F-GSPF / F-GSPJ :hand:

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 21 Mai 2017 17:39

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 21 Mai 2017 17:39 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
1990, je termine mon passage-souvenirs aux Tuamotu par cette photo perso que j'ai du mal à situer ; après recherche, je penche pour l'atoll d' Anaa dont on voit une extrémité de la piste entre les cocotiers et le platier : remontée côté lagon pour un 180° face à la piste pour le poser.
Je garde un souvenir majeur de mon court séjour : on allait y installer le niuniu + la télé dans les mois à venir et...j'avais vu dans un fare un poste télé api trôner au milieu de la grande pièce ; ayant demandé à quoi il servait, on m'avait répondu "à rien" ; les voyages à Papeete étant rares, il avait été acheté à Tahiti en anticipant l'arrivée des images !! :mrgreen:

image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 21 Mai 2017 18:30

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 21 Mai 2017 18:30 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Je confirme... Il s'agit bien d'Anaa...
image

image

Petit souvenir... 18 septembre 73, mon premier vol en Polynésie, DC6 n°819 F-RBPV, CDB Daniel F. (Le très sympa chef des ops, hélas décédé d'une crise cardiaque en faisant son footing...), Tahiti, Moruroa, Hao, Tahiti ; 7h30 de vol dont 0h30 de nuit...
Pas un nuage sur tout le tour et voir cet atoll sous le Soleil... C'est le seul atoll qui ait un lagon si bleu à cause de sa faible profondeur (maxi 3m) et de la quasi absence de "patates de corail".
Plus tard, je l'ai, bien sur, revu souvent avec des nuages et c'était presque plus beau parce que le lagon donnait une teinte "lagon" aux nuages au dessus...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO