For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Dim 21 Mai 2017 18:53

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 21 Mai 2017 18:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
bougainville98 a écrit:
Je confirme... Il s'agit bien d'Anaa...
Petit souvenir... 18 septembre 73, mon premier vol en Polynésie, DC6 n°819 F-RBPV, CDB Daniel F. (Le très sympa chef des ops, hélas décédé d'une crise cardiaque en faisant son footing...), Tahiti, Moruroa, Hao, Tahiti ; 7h30 de vol dont 0h30 de nuit...
Pas un nuage sur tout le tour et voir cet atoll sous le Soleil... C'est le seul atoll qui ait un lagon si bleu à cause de sa faible profondeur (maxi 3m) et de la quasi absence de "patates de corail".
Plus tard, je l'ai, bien sur, revu souvent avec des nuages et c'était presque plus beau parce que le lagon donnait une teinte "lagon" aux nuages au dessus...

Merci Bougainville98, je sens comme une pointe de nostalgie dans l'évocation !
Concernant cet atoll, j'ai aussi le vague souvenir d'avoir entendu sur place que c'était l'atoll le plus aride, peu de précipitations dans l'année...ils avaient des cuves en béton pour collecter l'eau mais elles étaient polluées par les rats noyés dedans...je me souviens d'avoir eu soif :roll:
Depuis, je suis certain que ça s'est amélioré.
2 photos moyennement pourries de l'atoll
image
image

et la preuve que le marara était (est) présent partout :mrgreen:
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 21 Mai 2017 21:00

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 21 Mai 2017 21:00 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
niuniu a écrit:
Concernant cet atoll, j'ai aussi le vague souvenir d'avoir entendu sur place que c'était l'atoll le plus aride, peu de précipitations dans l'année...ils avaient des cuves en béton pour collecter l'eau mais elles étaient polluées par les rats noyés dedans...je me souviens d'avoir eu soif


Pour moi, il reste le plus beau. Je n'y suis allé qu'une fois, rapide escale pour récupérer un pax avec un copain qui bossait comme chef pilote chez un grand producteur de perles noires... You see?
Mais, ce jour là, il faisait beau et on a pris le temps de faire un "tour de l'île" (pas très haut... :chut: ) avant de partir vers Nege Nego... (Kaï kaï *) Hao (fuel...), Marutea, Nukutepipi et retour base... Belle journée aéronautique...
C'était à l'époque où la piste de Nukutepipi n'était pas tout à fait droite... Et ça se voyait !
Je suis toujours à la recherche de la photo que j'avais prise vers 200 pieds "en courte"... (mais le classement des photos de Madame Première a des raisons que la raison ignore...)

* Pas ce que vous pensez, bande de mal-pensants ! Kaï kaï = bouffe...

Pour les cuves en béton - réserve d'eau... Sur la base de Djibouti, et sur le toit du mess off, il y avait aussi une cuve en béton qui alimentait les salles bains des chambre... Un jour, par curiosité, on est allés voir...
Après, on prenait notre douche "au Héron" en rentrant de la plage et on ne buvait que de l'eau "bouchée"... Aussi pour les dents... :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 22 Mai 2017 06:28

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017 06:28 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
bougainville98 a écrit:
Pour moi, il reste le plus beau. Je n'y suis allé qu'une fois, rapide escale pour récupérer un pax avec un copain qui bossait comme chef pilote chez un grand producteur de perles noires... You see?

Robert WAN ?
(Si c'est lui, un de mes amis y a travaillé et a participé à la fin de sa compagnie aérienne).
C'est vrai que les perles noires, c'est joli...

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 22 Mai 2017 16:28

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017 16:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Plein Badin a écrit:
bougainville98 a écrit:
Pour moi, il reste le plus beau. Je n'y suis allé qu'une fois, rapide escale pour récupérer un pax avec un copain qui bossait comme chef pilote chez un grand producteur de perles noires... You see?

Robert WAN ?
(Si c'est lui, un de mes amis y a travaillé et a participé à la fin de sa compagnie aérienne).
C'est vrai que les perles noires, c'est joli...


voir biographie à la fin du doc ; sinon, que rajouter d'autre ? :?:
http://www.tahitisouvenirs.com/RobertWanFR.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Mai 2017 19:19

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Mar 23 Mai 2017 19:19 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 06 Juin 2009 20:58
Bougainville :

"on a pris le temps de faire un "tour de l'île" avant de partir vers :

Nege Nego. (Il l'a dit, c'était pour Kai kai) (*)

Hao : Faire le plein de fuel et de Kronenbourg

Marutea ; Prendre 1 ou 2 perles pour Vahine Oe, piti et (pourquoi pas) toru (**)

Nukutepipi : Vidanger les trop pleins de pia (ale pour les cruciverbistes). Je vous rappelle que l'eau était polluée :lol:

et retour à la base... Belle journée aéronautique... "


Ne me remerciez pas pour ces explications détallées, you're welcome....

PS : * Kai Kai = manger. (Ce mot viendrait du cri du chien quand on lui court après pour l'inviter à table.

** A l'école, vous aviez UNE maîtresse . Ici vous pouvez en avoir 2 (piti) ou 3 (toru)


Excusez pour ce hors sujet, je :arrow: :arrow:

_________________
Passager comme les autres


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Mai 2017 21:21

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Mar 23 Mai 2017 21:21 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Bonne analyse... (sauf que, pour Hao, on peut penser aussi à la Hinano ! Consommer local, hein !)
Pour le "cocher", c'était un ancien de l'AA qui avait, sur son carnet de vol, des avions aussi divers que T6, T-bird, SMB2, F100, Mirage III, Mirage IV, DC8... Un "bon"!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 24 Mai 2017 10:19

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Mer 24 Mai 2017 10:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Anaa : un coup de pub pour celles et ceux qui aimeraient y faire un saut de nos jours !!

Anaa,
Le royaume des merveilles
Véritable « capitale » dans les temps préeuropéens en raison de sa domination politique
et économique sur les autres îles de l'archipel des Tuamotu, l'atoll d'Anaa est un lieu
singulier, attachant et d'une beauté unique.
https://www.airtahiti.com/ebooks/83/?lang=en#/16


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 24 Mai 2017 12:06

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Mer 24 Mai 2017 12:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
A mon ancien Ministre et à son frère

Citation:
Le 23 mai 2002, un avion de type Piper immatriculé F-OCNA et transportant le conseiller-maire de Arue (Boris Leontieff), la 3ème adjointe au maire (Ferfine Opuu-Besseyre), le conseiller-maire de la commune de Nuku-Hiva (Lucien Kimitete) et le conseiller territorial de la Polynésie française, Arsen Tuairau, a disparu aux alentours de l'île de Katiu (Archipel des Tuamotu) avec son pilote, Gilbert Kelly.
image

La vaste mobilisation et les recherches entreprises pendant des semaines n'ont pas permis de retrouver trace du Piper et de ses occupants. Le 11 décembre 2002, le tribunal d’instance prononçait leur décès.
http://www.tahiti-infos.com/Arue-La-com ... 61242.html


Citation:
L'aérodynamique du Seneca, même dans ses dernières versions, n'est pas taillée pour la vitesse : l'aile épaisse, les puits des trains principaux partiellement ouverts, les entrées d'airs et volets de capots importants aboutissent à un coefficient de traînée peu brillant, et une finesse vraiment médiocre - de préférence, évitez la panne des deux moteurs, car vous ne planerez pas loin...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-34

1988, inauguration du réseau niuniu api des iles Marquises, quai de Taiohae, ile de Nuhu-Hiva, photo perso pas extra mais bon.... avec le Président A Leontieff, le maire de Papeete Juventin et Boris Leontieff Ministre Niuniu (de gauche à droite).

image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 24 Mai 2017 15:58

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Mer 24 Mai 2017 15:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
niuniu a écrit:
A mon ancien Ministre et à son frère
Le 23 mai 2002, un avion de type Piper immatriculé F-OCNA et transportant le conseiller-maire de Arue (Boris Leontieff), ........
http://www.tahiti-infos.com/Arue-La-com ... e-a-Boris-
1988, inauguration du réseau niuniu api des iles Marquises, quai de Taiohae, ile de Nuhu-Hiva, photo perso pas extra mais bon.... avec le Président A Leontieff, le maire de Papeete Juventin et Boris Leontieff Ministre Niuniu (de gauche à droite).
image

Précision : je crois me souvenir qu'il était aussi Ministre des Ports et Aéroports dans le gouvernement de son frère Alexandre..son titre devait ressembler à quelque chose du genre "Ministre en charge des Communications"
Je me souviens avoir aimé cette appellation inventé dans le cadre d'un gouvernement local resserré à une dizaine de Ministres : ça pourrait servir en Métropole...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Mai 2017 19:15

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Dim 28 Mai 2017 19:15 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
niuniu a écrit:
Je quitte les Marquises Nord, je reviendrai pour les Marquises Sud.
Les Marquises sont le plus au nord en PF, juste sous l'Equateur, ................

Le 6 février, j'ai écrit ce qui précède...me voici de retour aux Marquises, "Terre des Hommes" comme on dit là-bas.
Avec votre aimable autorisation :oops: , je vais dérouler en quelques épisodes un "héli-reportage" sans prétention que j'ai vécu en 1993, souhaitant vous faire aimer des iles magnifiques, même si la météo ne nous avait pas trop gâtés et si la qualité de mes photos n'est pas top.
La maison niuniu avait mis en route à la fin des années 80 tout un réseau (hertzien) en voies radio afin de desservir le plus de vallées possible au départ des bourgades principales de chaque ile comme Taihaoe ou Atuona ; dans le jargon niuniu, on avait appelé ça "Télécommunications Rurales dans le Pacifique Sud", le Territoire en était fier car même les Métropolitains venaient voir comment on s'y prenait pour désenclaver les populations du bout de la France, sans parler des néo-zélandais de TNI ou des américains d'Hawai.
Déployer cette infrastructure ne fut pas simple, en assurer la maintenance non plus.
En 1993, il fut jugé nécessaire de mener une inspection des pylônes-relais support du réseau et de visualiser la possibilité d'en implanter d'autres.
A la fin des années 80, l'implantation des équipements s'était faite à pied, de crête en crête, parfois à dos d'hommes, "consommant" des années de repérages, d'études in situ et de déploiement : en 93, il fut décidé de monter une mission hélico "expérimentale" avec la machine que la société TCA venait de baser à Taiohae, ile de Nuku-Hiva, capitale administrative de l'Archipel.

immatriculation hélico : : F-OHAE
fiche de l'hélico
Constructeur EUROCOPTER FRANCE Port d'attache TAHITI FAAA
Modèle d'aéronef AS 355 F1 Région POLYNESIE
N° série 5070
Description HELICOPTERE
Construit en 1981
Aéronef radié le : 05/12/2011 pour le motif : RADIE D'OFFICE

1993 photo perso hélico, parking aéroport de Terre Déserte, ile de Nuku-Hiva

image

Les photos qui me restent exploitables permettent d'illustrer un départ de la base TCA de Taiohae pour l'un des tous 1ers inter-iles Nuku-Hiva/Hiva-Oa (environ 200 kms) réalisé en hélicoptère (biturbine of course), puis les pylônes d'Hiva-Oa parfois "à l'arrache" et enfin un repérage acrobatique sur l'ile de Tahuata, chef-lieu Vaitahu. (nota : je ne suis sans doute pas seul à détenir des photos de cette expédition puisque nous étions 4 passagers)

Pour commencer et prendre quelques repères, une carte de l'Archipel et une de l'ile de départ Nuku-Hiva :

image
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Mai 2017 14:19

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Lun 29 Mai 2017 14:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
niuniu a écrit:
Avec votre aimable autorisation :oops: , je vais dérouler en quelques épisodes un "héli-reportage" ......
épisode 1 : hélicoptère en baie de Taiohae
prologue : le forum ayant pour titre "Aéroports & Plate-formes" et l'aéronef utilisé étant un hélicoptère, nous ne fréquenterons que des "Plate-formes" plus ou moins exotiques.
La baie de Taiohae est un endroit magnifique : ancien cratère effondré et en partie envahi par la mer, en voici une photo de 2006 sans doute prise du côté du Mont Moake qui domine la baie à 800m, seul passage terrestre pour sortir de cette cuvette (au moins au siècle dernier).
image

Le hangar et la zone de poser de TCA se situait sur la gauche de la baie, à hauteur du quai et du cargo. L'arrivée en provenance de l'aéroport de Terre Déserte se faisait de droite à gauche avec une descente accélérée par dessus la baie.
1993, photo perso,
image

1993, photos perso, approche de l'héliport de Taiohae
image
image

1993, photo perso, retrouvailles au hangar TCA
image

1993, photo perso, la maison niuniu immortalise l'instant :mrgreen:
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Mai 2017 14:50

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Mar 30 Mai 2017 14:50 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
niuniu a écrit:
niuniu a écrit:
Avec votre aimable autorisation :oops: , je vais dérouler en quelques épisodes un "héli-reportage" ......
épisode 1 : hélicoptère en baie de Taiohae

épisode 2 : départ pour Hiva-Oa 1993, 5 photos perso

moteurs... :mrgreen:
image

sortie de la baie de Taiohae, à gauche "Sentinelle Est", en face on est sensé voir l'ile de Ua-Pou par beau temps
image

depuis la plage, par beau temps, Ua-Pou en toile de fond
image

passage à la verticale de la "Sentinelle Est"
image

le Pacifique, en route le long de la côte sud de Nuku-Hiva
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Mai 2017 15:39

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 15:39 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
niuniu a écrit:
Avec votre aimable autorisation :oops: , je vais dérouler en quelques épisodes un "héli-reportage"
épisode 1 : hélicoptère en baie de Taiohae, 1993, 5 photos perso
épisode 2 : départ pour Hiva-Oa , 1993, 5 photos perso

épisode 3 : rencontre d'un hélico et d'un catamaran dans le Pacifique Sud 1993,4 photos perso

Avant de décoller, le pilote avait averti d'une possible rencontre avec un catamaran arrivant de France via Panama et se trouvant dans les parages avant une arrivée à Taiohae; apparemment, c'étaient des amis à lui qui venaient baser leur bateau aux Marquises et offrir des services de transport à la demande. Je crois me souvenir que c'était la 1ére fois que ce type de bateau venait se baser dans l'Archipel.
Je ne sais ce qu'ils ont devenus après notre rencontre espérée puis concrétisée en plein océan, dont voici une photo perso de l'approche :

image

Le pilote engagea l'hélicoptère en une sarabande serrée (et assez basse sur l'eau) de 2 fois 360° afin de saluer l'équipage du catamaran, ce dont il me reste cette photo encore exploitable :

image

Après ce moment d'émotions, la routine reprit son cours normal, m'autorisant quelques photos de la cabine, montrant par exemple l'occupation de la banquette avant : pilote en place gauche, un passager au milieu, le mécanicien (pilote?) en place droite, la banquette arriére occupée par 3 pax.

image

ou bien le tableau de bord de la machine :
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Mai 2017 16:36

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 16:36 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
niuniu a écrit:
Après ce moment d'émotions, la routine reprit son cours normal, m'autorisant quelques photos de la cabine, montrant par exemple l'occupation de la banquette avant : pilote en place gauche, un passager au milieu, le mécanicien (pilote?) en place droite, la banquette arriére occupée par 3 pax.


Sur cet appareil, le pilote est à droite.
L'hélico est équipé avec la modification banquette avant bi-place. Il n'y a donc pas de double commande.
Le F-OHAE est sorti des chaines de production en AS355 E. Il a ensuite été transformé en AS355 F1.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Mai 2017 18:53

 Re: Aéroports des Archipels Eloignés de Polynésie Française
MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 18:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Marara a écrit:
Des bulletins de vote largués par avion dans trois îles

AFP
PAPEETE, le 27 avril 2017. Les bulletins de vote du second tour de la présidentielle seront largués par avion le 4 mai sur trois îles du fenua, trop isolées pour être desservies à temps par la mer, a indiqué jeudi le ministère de la Défense.....


Après la Présidentielle, au tour des législatives (bien voir photos et vidéo à la fin de l'article)

Législatives 2017 : Mission "largage" sur Rapa, Tematangi et Hereheretue


Citation:
..........La mission s’est achevée en fin de journée après 1814 nautiques de vol (près de 3300 kilomètres)...........


image

http://www.tahiti-infos.com/Legislative ... 61444.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO