For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2021 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107 ... 135  Suivante

Ven 19 Mai 2017 22:50

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 19 Mai 2017 22:50 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
une petite question , Pourquoi les avions de transavia par exemple , porte il une immatriculation inscrite sous l aile.
un des derniers recus
Image

Quelle peut etre l utilite. Pour permettre a la marechaussee d identifier un avion en infraction a Bruxeles national :shock:

]

on comprend l inscription du nom de la compagnie en dessous , comme certains A 380 d emirates a des fins publicitaires mais le numero d immatriculation?
Image

Pour eviter au personnel de piste de ne pas se tromper d avion?
D ailleurs , je me pose la meme question , pour l inscription quelque fois au dessus de l aile qui ne semble plus etre d actualite .

ici une maquette d une ancienne compagnie

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 20 Mai 2017 00:51

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 20 Mai 2017 00:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
L'immatriculation sous l'aile gauche est réglementaire dans la majorité des pays du monde. Aux USA ,c'est facultatif pour les avions de ligne.
C'est vrai qu'avant on avait aussi l'immatriculation sur le dessus de l'aile droite mais cette pratique a disparue.

Image

En revanche ,Alitalia utilise encore l'immatriculation sur l'aile droite ainsi que le nom de la compagnie sur les deux ailes.Je ne suis pas sûr que ça existe encore sur la dernière livrée. Chui <bip> , la photo prouve que c'est encore le cas :lol:

Image

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 13 Juin 2017 13:20

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mar 13 Juin 2017 13:20 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Aoû 2013 19:43
Bonjour
Une autre question stupide:
Dans un aeroport à piste unique,l'avion est sur la fin du taxiway et tt pret du point depart de la piste mais le vent change soudainement de direction ( on va dire vent deriere à 100%)....va t-il decoler quand meme ou bien se deplacer à l'autre bout de la piste?
D'ou ma question:si c'est le 2eme choix,va t-il parcourir tout le taxiway a nouveau,ou bien parcourir la piste a vitesse plus ou miins rapide?

Cdt


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 13 Juin 2017 13:32

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mar 13 Juin 2017 13:32 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
reemreem a écrit:
Bonjour
Une autre question stupide:
Dans un aeroport à piste unique,l'avion est sur la fin du taxiway et tt pret du point depart de la piste mais le vent change soudainement de direction ( on va dire vent deriere à 100%)....va t-il decoler quand meme ou bien se deplacer à l'autre bout de la piste?
D'ou ma question:si c'est le 2eme choix,va t-il parcourir tout le taxiway a nouveau,ou bien parcourir la piste a vitesse plus ou miins rapide?

Cdt


Je dirais que la réponse est "ça dépend" (de la force du vent, des limitations de l'avion, de la présence d'autre trafic, etc etc


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Juin 2017 00:35

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mer 14 Juin 2017 00:35 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
En principe on ne decolle pas avec un vent arrière superieur à 10kt donc dans ce cas l'avion changera de QFU (se deplacera à l'autre bout de la piste) , il devra probablement recalculer sa limitation de masse au decollage et les vitesses de decollage V1 VR.
Si le vent arrière est inférieur à 10kt , il ne sera pas forcement necessaire de changer de QFU , cela dependra d'autres parametre mais un recalcul de la masse max et des vitesse peut être nécessaire .
Dans un cas très défavorable , un changement de QFU peut impliquer une la limitation de masse au decollage plus pénalisante donc une reduction de la charge et generer un retour au parking pour alleger l'avion.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Juin 2017 04:27

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mer 14 Juin 2017 04:27 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Aoû 2013 19:43
Merci chef


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Juin 2017 15:37

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 16 Juin 2017 15:37 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 10 Juil 2013 10:50
Localisation: Nantes
Si vous me le permettez, j'ai moi aussi une petite question à poser à laquelle pas mal de monde sèche.
Voici à suivre une photo de 3 fiches Consignes de sécurité de chez Air France : Concorde, A320 et B747.

Image

Dans le coin en haut à gauche (voir mes flèches rouges) il y a une signalétique sur fond rond de même dimension, mais différente pour chaque fiche, quelle est la raison ? Pourquoi ici, etc...
A ce jour j’ai pas mal d’hypothèses mais aucune confirmation.(Tri automatique optique, rangement simplifié dans le bon sens et avec la bonne page devant, etc...)

Et si la réponse est confidentielle, vous pouvez toujours me répondre : « C’est confidentiel… »
Pour moi ce sera déjà une réponse intéressante.
Merci d'avance
François

_________________
Mon simulateur Concorde :
https://simulateurconcorde.net/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Juin 2017 16:36

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 16 Juin 2017 16:36 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
J'ai déjà vu ce genre de "gri-gri"... Ce sont les imprimeurs font ça, en plusieurs fois, pour vérifier que les différents passages sont bien alignés ; en général après le passage du massicot, le morceau est parti au pilon...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Juin 2017 18:43

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 16 Juin 2017 18:43 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
viscount a écrit:
.....


On peut avoir la possibilité de calculer les performances au décollage pour des vents jusqu'à 15kts arrière. Des terrains peuvent être plus limitatifs vent de face que vent arrière (rare, mais pour cause d'obstacle par exemple). On peut privilégier le décollage vent arrière pour des raisons opérationnelles. On peut aussi aller jusqu'à 20kts arrière avec des calculs ad-hoc fournis pour un terrain en particulier, mais là les abattements sont importants et la rafale doit être prise en compte.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Juin 2017 22:37

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 16 Juin 2017 22:37 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
reemreem a écrit:
Bonjour
Une autre question stupide:
Dans un aeroport à piste unique,l'avion est sur la fin du taxiway et tt pret du point depart de la piste mais le vent change soudainement de direction ( on va dire vent deriere à 100%)....va t-il decoler quand meme ou bien se deplacer à l'autre bout de la piste?
D'ou ma question:si c'est le 2eme choix,va t-il parcourir tout le taxiway a nouveau,ou bien parcourir la piste a vitesse plus ou miins rapide?

Cdt

Ca me rappelle un truc... à Roissy... un été... à la fin du siècle dernier...

A l'époque l'aéroport était encore constitué de deux pistes de 3600 mètres... la " 09/27 " au Nord et la " 08/26 " au Sud...

Un 747-200 Cargo Air France se présente au seuil de la " piste 27 " en service pour un décollage face à l'Ouest...
Et là sur ma " VHF " ... j'entends le CDB dire que la direction et la force du vent ne lui permettent plus d'utiliser cette piste...
Il demande à décoller de la " 09 " ...
Le contrôleur lui annonce qu'un changement de configuration est prévue... mais pas avant 30 minutes...
Le CDB répond qu'il attendra...
Pour se dégager du " point d'arrêt " où il se trouvait ( Yankee 11 )... il lui fallait entrer sur la piste pour la quitter aussitôt...
Ce qui fut fait... " aux ordres du contrôleur " ...
Ensuite par les taxiways... l'avion se rendit " au point d'arrêt 09 " près de la maintenance pour un décollage face à l'Est...

Et lorsque le changement de configuration fut " effectif " ... notre 747 fut le premier à s'élancer de " Yankee 1 " ...

Je n'ai pas eu l'impression que tout cela ait pris 30 minutes...
Je pense que cette " demande " a fait prendre conscience aux contrôleurs qu'il fallait changer de configuration au plus vite...
Même si possible avant l'heure prévue...

Je dirai que " mon " 747 a mis... 10 minutes pour changer de " QFU " et peut-être a-t-il attendu... 10 de plus...
Bon... on est pas si loin de la demi-heure... mine de rien...

Peut-être qu'Orly changeait aussi de configuration...
Il est assez rare - mais s'est arrivé - que les deux aéroports fonctionnent en " sens opposé " ...
De plus... en ce qui concerne les décollages ( avec ou sans vent arrière )... les pneus ont une vitesse maxi de roulage...
Enfin... si l'attente du 747 pour décoller avait été vraiment trop longue...
Il serait certainement retourner au parking... pour un complément de carburant...

Avec de la chance... si l'avion avait une destination à l'Est de Roissy ( Asie )...
Sa consommation supplémentaire au roulage... aura été compensé par le " 180° " en vol... qu'il n'a pas eu besoin de faire...

Avec pas de chance... si l'avion avait une destination à l'Ouest de Roissy ( Amérique )...
A sa consommation supplémentaire au roulage... se sera rajouté le " 180° " en vol... qu'il a eu besoin de faire...

Mais ça... je ne m'en souviens plus... :roll:

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Juin 2017 19:06

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 18 Juin 2017 19:06 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 10 Juil 2013 10:50
Localisation: Nantes
bougainville98 a écrit:
J'ai déjà vu ce genre de "gri-gri"... Ce sont les imprimeurs font ça, en plusieurs fois, pour vérifier que les différents passages sont bien alignés ; en général après le passage du massicot, le morceau est parti au pilon...

Merci pour ta réponse, sauf qu'ici j'ai présenté 3 fiches consignes telles qu'on les voit dans un avion à la place du passager, elles ne seront donc pas recoupées.
D'autres propositions ?
François

Image

_________________
Mon simulateur Concorde :
https://simulateurconcorde.net/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 07 Aoû 2017 16:27

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 07 Aoû 2017 16:27 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Alors voilà, le mois dernier je volais sur un A321 de LH.
A321 que, comme tout le monde ici le sait :lol: , n'a PAS de sortie de secours sur l'aile, elle a 4 paires de portes "normales", deux à l'avant de l'aile et deux à l'arrière (ce qui devrait changer sur l'A321 neo, qui lui a 4 portes par côté plus une sortir de secours sur l'aile).
Alors voilà ma question stupide en images:

image

Pourquoi une zone "do not walk outside this area" sur une aile qui ne sera pas utilisée pour évacuer?
c'est parce-que c'est la même aile pour toute la famille et pour économiser 2 francs 3 sous on l'écrit avant de la poser sur un 18/9/20/1?

Voilà, merci d'avance


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 07 Aoû 2017 16:30

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 07 Aoû 2017 16:30 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Non, c'est une consigne pour tout un chacun, et en l'espèce pour la maintenance.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 07 Aoû 2017 16:55

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 07 Aoû 2017 16:55 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 08 Nov 2016 20:38
GuidoCh a écrit:
Alors voilà, le mois dernier je volais sur un A321 de LH.
A321 que, comme tout le monde ici le sait :lol: , n'a PAS de sortie de secours sur l'aile, elle a 4 paires de portes "normales", deux à l'avant de l'aile et deux à l'arrière (ce qui devrait changer sur l'A321 neo, qui lui a 4 portes par côté plus une sortir de secours sur l'aile).
Alors voilà ma question stupide en images:

image

Pourquoi une zone "do not walk outside this area" sur une aile qui ne sera pas utilisée pour évacuer?
c'est parce-que c'est la même aile pour toute la famille et pour économiser 2 francs 3 sous on l'écrit avant de la poser sur un 18/9/20/1?

Voilà, merci d'avance

Les zones délimitées par cet avertissement sont les surfaces mobiles des ailes (volets, aérofreins...) Donc pas conçues pour que Robert le mécano marche dessus durant les opérations de maintenance. En cas d'évacuation, de toute façon tu restes le long du fuselage et la zone doit être également délimitée sur l'aile.

_________________
Image Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 21 Oct 2017 05:19

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 21 Oct 2017 05:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Petite question stupide ou intéressante...

Quelle est l'utilité des petites bandes jaunes perpendiculaire à celles qui délimitent le taxiway comme sur cette vue de La Guardia.
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2021 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107 ... 135  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO